LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Ministère en charge du Commerce : 12 206 entreprises ont vu le jour en 2018

Publié le jeudi 10 janvier 2019 à 11h40min

PARTAGER :                          
Ministère en charge du Commerce : 12 206 entreprises ont vu le jour en 2018

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, a animé une conférence de presse pour faire le bilan 2018 des activités de son département. C’était ce lundi 7 janvier 2019, dans la salle de conférence de la Maison de l’entreprise, à Ouagadougou.

L’année 2018 a été fructueuse en ce qui concerne le commerce, l’industrie et l’artisanat, malgré la situation nationale. C’est du moins ce qu’a affirmé le ministre Harouna Kaboré lors de cette conférence de presse au cours de laquelle il a dressé le bilan des actions de son département.

Entouré de ses proches collaborateurs, son speech a essentiellement tourné autour de quatre points essentiels, à savoir les reformes et actions transversales, l’industrie, le commerce et l’artisanat.

En 2018, au titre des réformes et actions transversales au ministère en charge du Commerce, l’on peut retenir entre autres la création de 12 206 entreprises au niveau des Centre de formalités des entreprises (CEFORE) ; l’appui-conseil et la formation de 21 188 entreprises ; la réforme de la rencontre gouvernement-secteur privé ; l’adoption, le 30 octobre, du nouveau code des investissements ; l’amélioration de la communication à travers la publication des informations sur la page Facebook, le site web, la parution de deux numéros du journal magazine l’Entreprise et le lancement, le 4 décembre, de MCIA TV, la web TV du ministère.

Pour ce qui est de l’industrie, plusieurs actions ont pu être menées en 2018. Il s’agit notamment du symposium national sur l’industrie au Burkina Faso ; l’adoption par le gouvernement du Plan d’industrialisation accélérée (PIA) avec pour objectif la mise en place des unités industrielles compétitives et à forte valeur ajoutée dans trois filières porteuses (bétail-viande, coton textile, carrières et matériaux de construction). Aussi, au cours de l’année, des projets innovants des PME/PMI ont été financés à hauteur de 1 180 755 150 francs CFA.

Et Djibo a abrité, le 20 septembre 2018, le lancement de l’Initiative pour le renforcement du capital productif de 130 PME/PMI de transformation des produits locaux. « A ce jour, les dossiers de toutes les régions ont été reçus et ceux du Sahel, du Nord et du Centre-Nord, déjà traités et les entreprises bénéficiaires ont reçu leurs bons d’équipement de 4 millions de francs CFA chacune », a indiqué le ministre.

Plusieurs actions sont également en cours d’exécution comme la poursuite de l’aménagement de la nouvelle Zone industrielle de Bobo-Dioulasso (92,03%), le partenariat entre l’Etat et un groupe turc pour l’implantation d’une unité de transformation de coton dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou.

Le domaine commercial a également été bien animé, selon le premier responsable du département. S’agissant de la promotion des exportations par exemple, l’on peut retenir la réorganisation de la filière anacarde (prise d’un arrêté) ; la tenue du premier Salon international du coton et du textile (SICOTT) à Koudougou ; l’appui financier de la filière coton de 14 milliards de francs CFA pour la campagne 2018-2019 ; la formation de plus de 250 exportateurs aux techniques et pratiques du commerce international.

Pour ce qui est de l’artisanat, en plus de plusieurs textes et règlements pris, les faits marquants de 2018 ont été l’organisation du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) ; l’organisation de deux foires régionales dans les filières agroalimentaires, cuirs et peaux et textile au profit de 300 artisans bénéficiaires ; l’octroi de crédit (plus de 510 millions de francs CFA) aux entreprises artisanales (106 entreprises) à des conditions souples.

Pour cette nouvelle année, le ministre Kaboré et son staff comptent intensifier les actions afin d’avoir les résultats voulus par le Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020.

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique