LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Violences de Yirgou : Le Front patriotique pour le renouveau (FPR) sonne le réveil patriotique

Publié le mercredi 9 janvier 2019 à 12h15min

PARTAGER :                          
Violences de Yirgou : Le Front patriotique pour le renouveau (FPR) sonne le réveil patriotique

Ceci est une déclaration du Front patriotique pour le renouveau (FPR), suite aux tueries survenues à Yirgou.

Peuple du Burkina Faso, grâce à Dieu et à certains de nos illustres devanciers, vaillants héros et intrépides combattants, nous vivons et avançons au son du Ditanyè (hymne de la victoire). Le pays des hommes intègres à une histoire de longues luttes et il ne nous revient pas, à nous génération actuelle d’accepter se laisser asservir de quelque manière que ce soit et par qui que ce soit.

Toujours fidèle à sa conviction et son combat politique, le FPR en ce début d’année 2019, présente ses vœux de santé, de paix, de courage, de combativité et de bonheur au peuple burkinabé dans toute sa diversité.

Nous sommes sortis d’une année (2018) marquée par des pertes intolérables en vies humaines, celles de nos valeureux concitoyens et nous débutons également une nouvelle année par de nouvelles pertes barbares notamment le massacre de Yirgou que nous condamnons vigoureusement. La présente déclaration nous permet, humblement et sincèrement, de présenter nos condoléances soutenues à toutes les personnes et familles endeuillées ainsi qu’un prompt rétablissement aux blessés.

En considération de nos précédentes déclarations et de la présente, nous signons et nous insistons, ces pertes humaines inacceptables et irremplaçables sont la conséquence directe d’une gouvernance actuelle dont l’incapacité d’assurer la sécurité du peuple est devenue flagrante et sujette à de multiples débats populaires. Au regard de l’évolution vers la banqueroute politique de par l’action de gouvernants irréalistes, il nous appartient soit d’appliquer la politique de l’Autruche (se cacher le visage et refuser de voir et intégrer le danger qui menace nos vies) ou décider de nous battre ardemment contre toute forme de servitude et de liquidation venant de qui que ce soit.

Au regret de cet amer constat :

Vu la situation politique actuelle de la nation,
Vu la situation sécuritaire avec des menaces en interne et à nos frontières,
Vu l’incapacité flagrante de ceux venus de Dakar et leurs suites qui continuent de nous servir un PNDES dont ils sont les seuls à y croire,

Vu l’augmentation grandissante de la corruption (rapports ASCE-LC),
Vu les tentatives de liquidation des libertés syndicales, associatives et politiques,
Vu l’augmentation des taxes impopulaires décidées au forceps,
Vu les multiples fermetures d’écoles et les souffrances du monde éducatif,
Vu l’incapacité pour la majeure partie des Burkinabè, de vivre dignement avec leurs revenus et de se projeter dans l’avenir,

Le FPR, après une analyse profonde en ce début d’année, appelle toutes les organisations constituées ainsi que ceux qui sont épris de liberté, de justice et de défense patriotique de notre chère nation le Burkina Faso, à une convergence des luttes républicaines en 2019 en vue d’éviter à la nation de sombrer.

Fait à Ouagadougou le 07/01/19.
Vive le Peuple, Pour Le Bureau Exécutif National
Dieu bénisse le Burkina Faso. Le Président National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique