LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

Publié le mardi 8 janvier 2019 à 00h37min

PARTAGER :                          
Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

Une fois de plus, les terroristes ont endeuillé notre peuple, en déclenchant une attaque ignoble dans le village de Yirghou, localité située dans la commune de Barsalgho, dans la province du Sanmatenga. Cette attaque, dont la barbarie le dispute à la lâcheté, a été perpétrée sur le chef du village de cette localité et les membres de sa famille. S’en sont suivies des représailles qui ont ciblé la communauté peuhle de Yirghou et des environs, accusée d’avoir hébergé les assaillants.

Le bilan de la chasse à l’homme, à la date d’aujourd’hui, est très lourd : 48 personnes tuées et plusieurs autres blessées.
Après les condamnations sans réserve des incidents qui ont lourdement endeuillé le Burkina entier par le gouvernement, le chef de l’Etat, Son Excellence, M. Roch Marc Christian Kaboré, face à cette situation d’une extrême gravité, a effectué le déplacement de Yirghou pour constater la situation. Dans le message à la nation qu’il a prononcé à cette occasion, il a assuré que des mesures seront prises pour que justice soit faite et s’est engagé pour qu’une assistance soit assurée aux populations.

Le MPP se félicite des initiatives prises par le président du Faso et le gouvernement et les encourage à prendre toutes les dispositions idoines pour accompagner les familles des victimes.

Notre parti, le MPP, condamne avec fermeté les atrocités qui ont endeuillé le Burkina, le 1er janvier 2019 et les jours suivants. C’est inconcevable. Le MPP se joint au président du Faso, pour réclamer justice et exiger que les auteurs de cette tragédie soient recherchés, arrêtés et punis à la hauteur de leur forfait pour que de pareils drames ne se reproduisent plus dans notre pays.

Dans ces moments de dure épreuve pour notre pays, le MPP lance un appel à l’ensemble de nos populations à privilégier la piste du dialogue et les voies républicaines pour le règlement de tout différend qui surviendrait.

En ces douloureuses circonstances, le MPP lance un appel au sens de responsabilités des uns et des autres pour que, tous ensemble, dans l’unité, la cohésion, nous conjuguions la tolérance pour venir à bout de cette hydre immonde qu’est le terrorisme car, comme le disait le pasteur Martin Luther King, « si nous n’apprenons pas à vivre ensemble comme des frères, nous mourons ensemble comme des idiots ».

Notre peuple a toujours su surmonter avec détermination les nombreuses épreuves ; c’est pourquoi, notre parti est confiant en la capacité des filles et fils du Burkina Faso à mettre en déroute les forces du mal. La situation que nous vivons exige de chaque Burkinabè un regain de vigilance et de civisme.

Nous vaincrons ensemble ces suppôts du diable si nous restons soudés et nos regards orientés dans la même direction car « la plus belle harmonie dans une société, ce n’est ni l’accord des guitares, ni l’accord des tams-tams, ni l’accord des violons, ni l’accord des xylophones mais plutôt l’approbation des hommes ». Ensemble, nous sommes invincibles. Alors, cultivons la paix, l’acceptation de la différence, la tolérance et la concorde dans notre pays.

Le MPP se félicite de la décision responsable du gouvernement d’instaurer l’état d’urgence dans certaines régions de notre pays afin de favoriser un retour rapide à la paix, à la sérénité et à la sécurité à travers le Burkina.

Le MPP en appelle à l’esprit de tolérance, d’unité et de cohésion de nos compatriotes en cette période particulièrement difficile pour notre pays. Il salue l’abnégation de nos forces de défense et de sécurité qui mènent, sans relâche, une lutte héroïque contre les terroristes de tout bord.

Le MPP s’incline devant la mémoire des victimes de ce drame et présente ses condoléances les plus sincères aux familles éprouvées et formule ses vœux de prompt rétablissement aux blessés et témoigne toute sa solidarité aux populations en détresse.

Le président par intérim du MPP
Simon Compaoré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2019 à 23:57, par Sawad En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

    M Simon COMPAORE semble oublier que ce sont ses protégés, les kogleweogo sui ont endeuillé ces nombreuses familles de Yirgou Foulbe. Il est en grande partie responsable de leurs agissements. Meme le president donne l’impression d’avoir peur de ces hors- la-loi ; il leur a même demandé pardon. C’est tres grave ! Soyez ferme avec ces justiciers d’un autre âge qui se croient tout permis. Commettre une erreur est humain mais y persister est diabolique. J’exhorte le gouvernement à prendre ses responsabilités avec ce groupe de defense des kogleweogo en les dissolvant simplement. En attendant, nous nous réjouissons de la compassion du MPP et surtout de l’idée de sanction. Nous souhaitons des sanctions exemplaires, sans complaisance pour que plus jamais dans ce pays, des gens dépourvues de toute humanité ne s’en prennent mortellement à leurs semblables dans la lâcheté la plus totale. Ce sont des dizaines de veuves, des centaines d’orphelins que de moins que rien ont suscité en 2 jours de folie meurtrière. C’est abominable et abject !
    SAWADOGO.

    • Le 8 janvier 2019 à 07:53, par l’étalon 999 En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

      Le Président n’a pas demandé "pardon" mais a demandé de "faire pardon" : la différence est très grande pour ceux qui comprennent bien la langue une telle phrase dit par une autorité qui dispose de la force publique c’est "un avertissement". Exemple : tu vas chez le chef pour un "litige sur la propriété d’un objet" et toi même tu es convaincu que tu as tort et tout le monde le sait mais le chef te demande de faire pardon pour rendre l’objet à l’autre. Cela veut dire que le chef te demande d’être sage sinon ....

      • Le 8 janvier 2019 à 10:56, par Sawad En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

        Rock a bel et bien demandé pardon aux kogleweogo en moore (ma langue maternelle). Mon frère, Je suis par nature modéré dans mes propos et comportements de tous les jours. Aussi, je fais des efforts pour comprendre le parti au pouvoir face à la montée du terrorisme, le nombre croissant des morts, le marasme économique.
        Etalonn 999, si vous êtes un militant MPP, organisez-vous pour demander à Simon Compaore qui vous est plus acceccissible de dissoudre les kogleweog sinon...
        Le MPP a une responsabilité dans ces tueries, vu que les FDS sont intervenus tardivement et que les kogleweogo sont leurs protégés. Regarder l’attitude de Rock sur les lieux ; c’est choquant et insultant qu’en sa présence des kogleweogo soient en armes. C’est une reconnaissance de fait de leur existence par le chef de l’État ! Même Pascal Benon, l’un des caciques du MPP, a condamné sur la page Facebook de la radio oméga, cette passivité du chef de l’État face à ces hors-la-loi. Rock doit se ressaisir et faire triompher la justice dans ce dossier sinon il finira par décevoir le peu de citoyens qui ont encore de la sympathie pour lui. Mais au regard de son attitude à Yirgou et de l’arrogance des kogleweogo, je crains fort que justice ne soit pas rendue aux victimes.
        SAWADOGO

      • Le 8 janvier 2019 à 10:56, par POUSSY Timbila En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

        L’étalon 999.
        S’il te plait faut pas embrouiller les gens ici. Que le Chef de l’Etat ait demandé pardon aux kolghwéogo ou qu’il leur ait demandé de faire pardon, c’est même pipe même tabac ! Dans tous les cas il est question de pardon, là où il n’y a pas du tout lieu. Tous ces Burkinabé qui ont pourchassé d’autres Burkinabé comme des lièvres ou de vulgaires chèvres pour les abattre froidement, les assommer ou les égorger à Yirgou sont des sauvages, des barbares et des criminels à qui et/ou à l’endroit de qui il n’est pas question d’évoquer ou d’invoquer un sentiment noble et humain tel que le pardon. Quand les choses sont claires il faut le dire, au lieu de toujours vouloir défendre l’ndéfendable. Le Président Roch Marc Christian KABORE est un être humain, qui peut d’autant plus mal apprécier une situation et y réagir avec une certaine maladresse, s’il s’est entouré de conseillers de votre acabit. Lorsque l’on n’a rien à dire, il vaut toujours mieux se taire.

  • Le 8 janvier 2019 à 04:25, par Okapi En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

    Des groupes d’autodéfense incapables de tenir tête au djihadistes dans le Nord et l’est, il n’osent même pas se montrer et ils fuient ces derniers, et c’est eux qui osent endeuillé des civiles ? Pourquoi n’osent t’ils pas affronter les djihadistes s’ils ont du courage ? En plus leur chef politique Simon est en train de faire du blablabla . Une raison de plus de supprimer ces Kolweogk car ils ne servent à rien, a rien ..

  • Le 8 janvier 2019 à 04:49, par Daril En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

    MPP ?Ce n’est pas eux le gouvernement ?ils ont défendu le fait que des individus ,sous prétexte d’insécurité pouvaient partager le monopole de la violence avec L’Etat....donc se substituer à ce dernier dans bien des cas.....Qui nous sauvera du chao qu ’engendre ce régime de gourmands irresponsables ?

  • Le 8 janvier 2019 à 06:11, par maan ne sugri En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

    Bonjour, j’ai une contribution et un conseil de sage au MPP. Si le titre n’est pas de vous, demandez à celui qui l’a sous titré le MPP exige des sanctions aux auteurs de Yirgou. de changer le Titre, car le MPP peut-il demander à lui même de prendre des sanctions. Puisque le Gouvernement et l’Assemblée Nationale, c’est le MPP. C’est de nous confirmer que le Gouvernement du MPP prendra les dispositions idoines pour que justice soit dite à l’endroit des proches des victimes. Sinon les victimes ne veulent plus votre justice, celle de Dieu leur est déjà appliqué et cette justice terrestre consiste à contenter les parents et les proches de ces victimes mais pas aux victimes elles-mêmes. Votre responsabilité, votre image se trouve égratignée . Que Dieu vous aide et que Dieu sauve la souri à l’intérieur de la gourde, comme le dit l’adage de chez nous. Courage à vous, rien n’est facile, chercher à exorciser le pays, car votre responsabilité dans les dérives de ce pays est énorme. Sachez une chose, sans pardon, Dieu a desertera notre contré et les malheurs continueront de s’ abattrent sur le pays.

  • Le 8 janvier 2019 à 06:39, par NZ En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

    Comment voulez-vous que l’autorité de l’état soit respectée quand le premier responsable de cette autorité va demander pardon à des gens qui ont massacré une partie de leur communauté ? C’est ce manque de langage de vérité qui nous conduit inexorablement vers l’abîme. Espérons qu’il ne soit pas déjà trop tard. On parle d’unité et on refuse de sonner le rassemblement. Ce ne sont pas des mots qui créés "l’esprit de tolérance, d’unité et de cohésion de nos compatriotes", ce sont les actes. A l’heure actuelle aucun acte, aucun geste concret n’a été posé par le chef de l’état ou son parti dans le sens de rassembler tous les fils et filles de ce pays. Il est temps de mettre vos égos de côté et aller à l’essentiel. Arrêtons les discours ou déclarations rhétoriques et inutiles.

  • Le 8 janvier 2019 à 07:20, par paul En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

    Le titre de votre article fait désordre. Il ne s’agit pas de sanction mais que la justice se fasse et condamne les auteurs. Merci d’être plus attentif à ce que vous écrivez. Sinon, sur le fond, Simon nous fait comme d’habitude du Simon en ne parlant même pas des Kolwéogo qui ont largement contribuer à ce massacre !

  • Le 8 janvier 2019 à 07:48, par l’étalon 999 En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

    depuis on parle de représailles alors que selon le dictionnaire mot signifie :
    Mesures de violence qu’un État prend à l’égard d’un autre État pour répondre à un acte hostile de ce dernier.
    Action de rendre le mal qu’on a subi : Exercer des représailles

    en clair on réplique à l’auteur de l’acte or ici ceux qui ont été massacrés ne sont pas les auteurs de l’acte d’assassinat du chef et de ses compagnons du jour.

    alors il faudrait bien situer les choses et condamner les auteurs à la hauteur de leur barbarie.

    • Le 8 janvier 2019 à 09:16, par Moktar En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

      Etalon 999, j’avais fait la même remarque dans un autre article concernant ce drame. En effet je pense qu’on ne peut parler de "représailles" lorsque l’on s’attaque à quelqu’un qui n’est pas coupable (et qu’on sait qu’il n’est pas coupable, puisqu’ils ont poursuivi les responsables sans les rattraper ).

  • Le 8 janvier 2019 à 08:24, par Indjaba En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

    J’ai la ferme conviction que Simon ira à la CPI pour cette question de kolgweogo. En réalité le pire reste à venir avec ces groupes de ’’bandit-weogo’’. Il Y’aura forcément un Jour un massacre inter religieux et/ou ethnique et/ou régional. Le nombre de mort En ce moment sera tellement important que la CPI va s’en mêler et les juges de CPI ne pourront rien faire d’autre qu’entendre Simon en tant que MATDS en son temps qui a usé de ruse pour créer et protéger ces groupes. Au delà de tout ça, ce qui M’affluge , c’est le fait que nos juges et nos FDS ne semblent plus faire preuve d’audace. En son temps quel groupe d’hommes est fou pour passer Avec des armes devant un commissariat, une gendarmerie, un camp Militaire ? Les kolgweogo ont des prisons, ils ont des secrétariats, il perçoivent des taxes, ils torturent etc. RMCK et Simon sont au courant cependant ils passent le temps à dire que nul n’est au delà des lois mais en réalité rien n’est fait. Je commence à être vraiment et vraiment déçu par ce régime de vieux papi et papou qui croient plus rusé que les Burkinabè. Ne procureur de Kaya ne pourra rien faire , les FDS ne pourront pas enquêter donc il n’y aura pas justice.

  • Le 8 janvier 2019 à 08:54, par HUG En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

    Monsieur Simon Compaoré, il faut commencer par sanctionner ceux que vous avez nommez et qui n’ont pas fait leur travail avant de sanctionner ceux qui ont tué froidement les peuls. Quand les autorités compétentes ont été informées de l’arrivée probable des terroristes qu’est ce que votre MPP a fait pour éviter ce qui est arrivé ? Quand on vous a informé des attaques entre les communautés qu’est ce que vous avez fait pour éviter les tueries ? Travaillez davantage car vous décevez les gens.

  • Le 8 janvier 2019 à 09:15, par Le financier En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

    Simon Compaoré a dit qu’il est le premier kolgoweogo du Burkina. Chers militants du MPP, le premier kolgoweogo à sanctionner est votre Simon.
    Dès le départ les gens ont attiré votre attention sur les derapages de ces genres de milice. Vous n’aviez pas écouté, et mieux vous les aviez soutenus.
    MPP, le même Simon a dit : "le pays est gouverné". Oui le pays est gouverné mais par des croquemorts qui font chaque jour le decompte maccabre du nombre de personnes tuées. Roch, quel sera votre bilan à la fin de votre mandat ?
    MPP, nous burkinabè sommes prêts à faire des sacrifices sur le plan économique mais nous n’acceptons pas et n’accepterons pas sacrifier nos vies et celle de nos enfants. Les burkinabè veulent une seule chose "vivre dans la paix". La pluie nous bat, arrêtons de nous battre sous cette pluie. A mes frères Moaga arrêtez de vous comportez en sauvage, en predateurs. Même vos ancêtres n’ont pas posé de tels actes, tuer des innocents, non ils ne l’ont pas fait. Ne deshonnorer pas la memoire des vos ancêtres. A l’elite mossi (je ne m’adresse pas à ceux qui croient comme Ablassé que le Burkina est un royaume mossi), descendez dans vos villages et hameaux pour ramener vos frères à la raison. Car aujourdhui c’est les peulh, demain ça sera le samo, le bissa, le bobo... Que Dieu nous en garde et qu’il nous protège de la barbarie humaine.

    • Le 8 janvier 2019 à 11:40, par caca En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

      Le financier, heureusement que les gens ne lisent pas les posts. Je pense qu’il est de notre intérêt pour la paix nationale et le bienfait du vivre ensemble de garder raison. Arrêtez de vous asseoir dernière un écran et de vous substituez en juge. Le carnage de Yirgou n’a pas de lien avec la communauté mossi, il s’agit un fait divers d’une localité, où suite à une agression le débordement des événements ont amenés cette communauté mossi à des comportement irréfléchis. Si vous êtes conscients, les peulhs et les mossi continuent par la douleur à vivre ensemble et se pose les mêmes questions pourquoi en sont-on arrivés par là ? N’ajoutez pas l’huile dans le feu, la justice a auto saisi le dossier, espérons qu’elle trouvera les moyens pour apaiser les cœurs.

    • Le 8 janvier 2019 à 12:03, par Sawad En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

      @Le financier, vos interpellations me posent problème ! Ce qui s’ est produit à Yirgou est moins un conflit inter-communautaire qu’un massacre des peulhs par des kogleweogo (mossis). Si les kogleweogo, le machin de Simon Compaore, n’avaient pas existé, peut-être qu’on n’en serait pas là. La responsabilité est à un autre niveau.
      Aussi, je pense qu’il ne faut trop "ethniciser" le problème. Les populations ont toujours vécu ensemble, sans incidents majeurs ; il a fallu l’arrivée de ces hors-la-loi pour qu’qu’on en soit là. Toutefois, je ne nie pas l’existence de tensions inter-communautaire latentes par endroits, qui étaient jusque là contenues. L’urbanisation et le métissage culturel aidant, ces tensions vont se dissiper avec le temps. Honnêtement, Je ne pense pas que le mossi hait le peulh. Il est rare de voir un village mossi qui n’ait pas son équivalent peulh. (nom du village + silmissin).
      SAWADOGO

  • Le 8 janvier 2019 à 09:17, par Sphinx En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

    Imaginez-vous que le chef Koglwéogo de Yirgou était assis face à Rock pendant les échanges avec le président. Je prends cela comme un affront vis à vis de l’autorité et vis à vis des victimes.

  • Le 8 janvier 2019 à 09:40, par HUG En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

    Monsieur Simon compaoré vous n(êtes pas allé au bout de votre logique. je suis d’accord avec vous sur un point : Oui, il faut sanctionner les auteurs des violences avec la rigueur de la loi car ce qu s’est passé dépasse l’entendement humain. Mais monsieur Simon compaoré, il faut aussi sanctionner aussi ceux qui ont failli et qui a occasionné ces morts ? Qu’est ce que vous et votre MPP ont faits pour éviter ces tueries. Aux premières heures du carnage vous avez été bien informé ? Qu’est ce que vous avez fait. Donc on sanctionner les auteurs des violences mais aussi on doit sanctionner ceux qui ont failli dans leur mission à protéger les citoyens. Suivez mon régard

  • Le 8 janvier 2019 à 09:49, par Peuple insurgé En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

    Avec les exactions des Koglweogo, protégés de Simon, Simon Compaoré est en train de ravir la vedette à François Compaoré qui s’était illustré avec le drame de Sapouy. Non Simon, ne faites pas des Burkinabé ce qu’ils ne sont pas, pour simplement assouvir vos desseins.
    Faisons en sorte que ce pays ne sombre pas.

  • Le 8 janvier 2019 à 09:57, par caca En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

    Je pense que juste qu’à présent les burkinabé de Ouagadougou n’ont rien compris de la réalité socioculturelle du pays. Chacun est assis dernière son ordinateur et parle comme si 90% des burkinabé connaissaient la loi et le droit. Même les voyous de Ouaga qui ont brûler et incendié les maisons et entreprises lors de l’insurrection, est-ce qu’ils sont conscients que c’est un mal ? On peut bien déplorer le carnage de Yirgou et souhaiter la justice, mais l’heure est à l’apaisement des esprit. Depuis octobre 2014 le pays est maudit par le sang de l’innocent versé et de plus en plus continue sans que les auteurs que vous êtes ne font rien pour guérir les cœurs. La justice n’a pas une réponse à tous les problèmes de l’humain, même si elle fait peur. Voyez vous le dérouler du procès en cours, est ce que les prévenus auteurs du coup reconnaissent d’avoir tués les innocents ? Pensez vous à Yirgou, les koglewéogo diront à la justice que c’est eux qui ont tués les peulh dans leurs campements ? Si l’enquête consiste à comprendre ce qui s’est passé et pour prendre des mesures que dans l’avenir des choses de ce genre ne se répète pas, je suis d’accord. Car l’état actuel de notre code pénal, il y a un vide juridique sur de tel infraction. Le mieux sera de proposer une loi désormais afin d’encadrer le vivre ensemble communautaire de notre pays.

  • Le 8 janvier 2019 à 11:19, par atta En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

    Petit à petit un génocide est entrain de s organisé au Burkina Faso.Même le conseil de sécurité de l ONU a refusé la création des groupe d auto défense.Si rien n est fait,je craint pour l avenir de ce pays le Burkina Faso.Nul n est dessus de la loi.

  • Le 8 janvier 2019 à 11:30, par Nahouri Fils En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

    J’ai fini par reconnaître que Roch Marc Christian Kaboré ne mérite pas de diriger le Burkina Faso. Tout un Président qui est incapable de punir des criminels de koglweogos et qui va leur demander de faire PARDON. Pire, il n’a même pas été fichu de décréter un deuil national.

  • Le 8 janvier 2019 à 14:42, par Empereur En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

    Code pénal code pénal (caca) y a t il un code pénal pour les pilleurs du domicile de salif et pas de code pénal pour des individus qui se mettent en groupe pour aller massacrer une communauté ?
    Tout le monde connait les responsables de ce massacre et même leur chef à escorté le président sur le lieu de leur forfait, le président leur a demandé pardon et cela devant tout le peuple ; Et aujourd’hui le fondateur de cet milice vient par un écrit demandé que les coupables soient punis, mais SIMON le coupables c’est toi, car c’est toi qui a suscité leur création et tu t’es même battu contre vents et marrées pourqu’il puissent exercer dans l’impunité totale ils ont leur arme leurs prisons, leurs juges donc je ne voit pas devant qui ils devrons répondre à part toi, saches que tu est responsable devant DIEU et devant les homme l’histoire le retiendra ainsi.

    • Le 8 janvier 2019 à 19:02, par caca En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

      Ça sera bien que chaque assassinat on juge les responsables. Mais le cas de Yirgou, il faut revenir arrière avec les petits massacres avant celui de Yirgou. Cela sera une grande justice pour tout le monde. Je me demande si notre code pénal peut juger les mouvements insurrectionnels ?

  • Le 8 janvier 2019 à 18:04, par Vrai En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

    Trêves d’élucubrations exagérées sur Simon Compaoré concernant les Koglwéogos.Ce n’est pas Simon Compaoré qui a crée les Koglwéogos.Cette organisation sociale a été plutôt créée sous la révolution pendant le régime de Thomas Sankara avec comme objectif,la protection de l’environnement. dans le cadre des 3 luttes(divagation des animaux,feux de brousse ;déforestation)De nombreux Koglwéogos ont contribué à réduire voire éradiquer les attaques à main armée sur les routes et à diminuer les cas de vols.Comme le dit le président Kaboré,tous les Koglwéogos qui commettent des actes répréhensibles répondront de leurs actes devant la loi.C’est tout.

    • Le 9 janvier 2019 à 11:07, par Empereur En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

      Comme le dit le président Kaboré,tous les Koglwéogos qui commettent des actes répréhensibles répondront de leurs actes devant la loi.C’est tout.
      Mais les infractions c’est tous les jours qu’ils les commettent ligoter leurs suspects, les battre les humilier les affamer est ce des actes répréhensibles par la loi ? des actes venant d’individus non autorisés à le faire par la loi.
      Mon frere laisse tes émotions et réagi en fonction de la loi qui nous confer le statu de nation et d’Êtres organisés.

  • Le 8 janvier 2019 à 19:26, par Vraiment En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

    Heureusement que chacun est assis derrière son écran pour parler au hasard. Ce qui est dangereux pour le BF, ce n’est pas le massacre-représailles de Yirgou mais la récupération politique qui se fait.
    Les enquête vous diront qui s’il n ’y avait pas les Koglweoogo, les terroristes auraient pris leur thé à Kaya en deux mois, Ziniaré en 6 mois et Ouaga à la fin de l’année.
    Le Chef Mossi a été identifié et tué pour ce faire et les peuples qui vivent ensemble depuis des années se connaissent bien.
    Laissons la justice faire son travail et ’’pardon’’ laisser SIMON tranquille.

    • Le 9 janvier 2019 à 11:13, par Empereur En réponse à : Yirghou-Foulbè : Le MPP exige des sanctions contre les auteurs des violences

      Autant envoyer tes koglweoogo au front franchement si tu veux défendre ces hors la loi c’est ton droit mais pardon relève le niveau des débats avec des argument pertinents (Les enquête vous diront qui s’il n ’y avait pas les Koglweoogo, les terroristes auraient pris leur thé à Kaya en deux mois, Ziniaré en 6 mois et Ouaga à la fin de l’année.) franchement nul.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique