LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Session extraordinaire du conseil municipal de Ouagadougou : Boulmiougou au cœur des échanges

Publié le vendredi 29 juillet 2005 à 09h04min

PARTAGER :                          

Le Conseil municipal de la ville de Ouagadougou s’est réuni le 23 juillet 2005 à l’Hôtel de ville sous la présidence du maire Simon Compaoré. La situation dans l’arrondissement de Boulmiougou, la présentation du réseau d’adduction et de distribution d’eau à Ouagadougou et diverses communications ont constitué l’ordre du jour de cette session.

De la situation dans l’arrondissement de Boulmiougou, le maire de la ville de Ouagadougou a fait le point, suite à la convocation, par un groupe de conseillers municipaux, d’une session extraordinaire du conseil d’arrondissement, pour Simon Compaoré, cette initiative malheureuse qui a été prise au lendemain du départ du maire de l’arrondissement n’a pas respecté la procédure indiquée en pareilles circonstances.

En plus, de fortes présomptions pèsent sur l’initiateur de cette démarche, conseiller municipal et membre de la commission d’attribution, qui a sans doute voulu précipiter les choses par une déstabilisation du conseil d’arrondissement. Et ce, dans le but de dissimuler les malversations et brouiller les pistes des enquêtes déclenchées par les services compétents. Des investigations, l’étau se resserrerait autour des malfrats. En effet, sur requête de la municipalité suite aux multiples plaintes pour malversations commises par des membres de la commission, les enquêtes diligentées ont permis aujourd’hui l’arrestation de 13 personnes, dont l’initiateur de la convocation illégale de cette session du conseil d’arrondissement.

Pour plus de transparence

"Nous n’avons protégé personne. Certes, il y a des problèmes dans les opérations de lotissement de Boulmiougou. Mais tout doit être fait dans la transparence, Il aurait fallu convoquer le conseil à la date et au lieu respectant les normes prévues par les textes en vigueur ", a affirmé au conseil le maire de la ville de Ouagadougou,

Par la suite, une rencontre entre le maire de la Commune et les conseillers de l’arrondissement a eu lieu le 21 juillet 2005 à la mairie de Boulmiougou, au cours de laquelle le premier adjoint au maire de Ouagadougou, Martin Marie Gustave Ouédraogo, a été chargé de la supervision de la nouvelle commission d’attribution de parcelles de Boulmiougou. Sur le terrain, les conseillers municipaux auront désormais un droit de regard sur les différentes activités de la commission. De même, a indiqué Simon Compaoré, les populations devraient désormais être régulièrement informées des différentes opérations.

Au cours de la séance du conseil municipal, les élus locaux ont eu droit à un exposé de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) sur l’alimentation en eau potable de la Ville de Ouagadougou, présenté par le directeur de la maîtrise d’œuvre de Ziga, Joseph Martin Kaboré.

Il a ainsi procédé à la présentation du réseau d’adduction d’eau, des projets en cours, des projets envisagés et mis en exergue les difficultés rencontrées par les services techniques dans la mise en œuvre de ce réseau dans les quartiers périphériques. Joseph M. Kaboré, a pour ce faire, sollicité l’appui des conseillers municipaux qui n’ont pas manqué de dire leurs préoccupations dans le processus de mise en œuvre du réseau d’adduction d’eau. L’expérience du réseau de l’assainissement collectif dans la Ville de Ouagadougou requiert désormais la prudence.

Le renfort du PRCCU

Le Coordonnateur du Projet de Renforcement des Capacités des Communes Urbaines (PRCCU), Vincent Dabilgou, a livré au conseil municipal une communication, suite à la répartition du premier volet du financement par sa structure. Désormais dans sa phase opérationnelle, le PRCCU a accordé à la Ville de Ouagadougou 59 millions de F CFA. Onze (11) projets vont ainsi être financés pour la réalisation de micro-projets liés à l’eau et à l’éducation. Prolongement du 3e projet de développement urbain dans son volet projets communautaires, le PRCCU se présente comme un outil de développement urbain qui permet de susciter l’émergence de micro-projets. La mise en œuvre de ces 11 projets coûtera près de 12 millions de francs CFA de contribution à la Ville de Ouagadougou.

En outre, le secrétaire permanent du Plan Décennal de Développement de l’Education de Base (PDDEB), le Dr Tibo Hervé Kaboré a fait au conseil un exposé suite à une lettre adressée au maire de Ouagadougou par rapport à une initiative originale. Il s’agit de l’"initiative accélérée" qui consistera à mettre en place à Ouagadougou une action pilote d’alphabétisation de 25 000 personnes au bout de deux mois et demi pendant les vacances.

Le conseil a adhéré à cette initiative de formation accélérée et de développement qui consistera en une alphabétisation initiale, une formation complémentaire et une formation technique spécifique.

Le Conseil municipal a par ailleurs accueilli une délégation du Conseil régional de la Vienne (France) avec lequel la Ville de Ouagadougou entretient un partenariat. Conduite par le conseiller régional Jacques Boulas, la délégation est venue faire le point sur les relations entre leur région et les communes burkinabè. Selon le chef de la délégation, le conseil général de la Vienne compte apporter un appui en maîtrise d’ouvrage, sous forme d’appuis techniques en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD). Cet appui se matérialisera par la mise à la disposition de la ville des personnes compétentes dans plusieurs domaines du développement urbain.

Coopération et transfert de compétence

Après la délégation du Conseil régional de la Vienne, le Conseil municipal a accueilli une délégation de la Ville de Dolisie (République du Congo) conduite par Michel Mavoungou-n’got, président du Conseil municipal, maire de la Commune. Pour le maire de Dolisie, leur présence à Ouagadougou s’inscrit dans leur volonté de s’inspirer de l’expérience de la capitale burkinabè pour la reconstruction de leur municipalité qui se relève de la guerre civile qui a ensanglanté le Congo-Brazzaville.

Au conseil municipal, le maire de Dolisie a présenté sa ville et souligné les efforts déployés pour permettre à la troisième ville de la république du Congo de retrouver son lustre d’antan. En séjour à Ouagadougou du 15 au 22 juillet 2005, la forte délégation de Dolisie a eu des séances de travail avec les autorités municipales, les directeurs des services municipaux et touché du doigt le fonctionnement de nombreuses infrastructures communales.

Direction de la Communication et des relations Publiques
Commune de Ouagadougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique