LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gouvernement-Fédération des transporteurs : Ces accords qu’on s’interdit de dévoiler aux Burkinabè !

Publié le samedi 5 janvier 2019 à 00h01min

PARTAGER :                          
Gouvernement-Fédération des transporteurs : Ces accords qu’on s’interdit de dévoiler aux Burkinabè !

Annoncé pour le 7 janvier 2019 (et ce, pour 72 heures), le mouvement d’humeur de la Fédération nationale des acteurs du transport routier du Burkina Faso (FENAT-BF), qui devait consister à suspendre la desserte sur l’ensemble du territoire national, a été sursis. Cette décision de la faîtière des transporteurs, qui devrait être précédée d’une augmentation du prix du ticket dès le 5 janvier 2019, a été revue suite à une concertation avec le Premier ministre, le jeudi 3 janvier 2019, selon l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Cette grève, qui avait été annoncée via une conférence de presse le lundi 31 décembre 2018 (http://lefaso.net/spip.php?article87274), se voulait une conséquence de l’augmentation du prix du carburant.
« Nous pouvons dire que (…), sous réserve d’aller rendre compte à notre base, nous allons reconsidérer les mots d’ordre d’augmentation des tarifs et surtout d’arrêt d’exploitation. (…). Les échanges ont été fructueux et sincères. Nous avons passé au peigne fin toutes les préoccupations inscrites à l’ordre du jour, et on note un satisfecit à l’issue des échanges », rapporte l’AIB des propos du secrétaire général de la FENAT-BF, Bonaventure Kéré, à l’issue de ladite rencontre.

Toujours selon l’AIB, le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la sécurité, Vincent T. Dabilgou, a confié que le gouvernement a passé en revue les engagements qu’il a pris, il y a plus de deux mois, avec les transporteurs. Le ministre a déclaré également que sur certains points, il y a eu beaucoup d’avancées, et que les transporteurs doivent également fournir des efforts.

Si cet « accord » a été accueilli par les populations comme un ouf de soulagement, au regard de ce qu’implique une augmentation du transport et un arrêt de travail en ces temps de nombreux déplacements d’après-fêtes, il n’en demeure pas moins que la tendance prise par le gouvernement Thiéba et certains de ses partenaires à signaler des « accords secrets » inquiète plus d’un Burkinabè.

L’on se souvient encore, en 2017, de ces accords entre le gouvernement et les syndicats du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) après un long moment de mouvement d’humeur de ces agents publics. Il a fallu qu’une des parties ne respecte pas ses engagements (le gouvernement) pour que l’autre sorte pour prendre, à nouveau, l’opinion publique à témoin. Une façon de faire qui avait suscité de nombreuses réactions d’incompréhensions au sein de l’opinion.

Qu’est-ce qui donc, dans les accords, ne mérite pas d’être connu, alors que, lorsque survient une difficulté, l’on court pour prendre à témoin l’opinion publique ?
Cette attitude des acteurs de faire dans la « clandestinité » est-elle de nature à favoriser la confiance entre, d’une part, populations et institutions publiques et, d’autre part, entre populations et certains acteurs sociaux ?

De toute façon, si l’Etat veut être respecté, il doit œuvrer à être respectable. Il en est de même pour ces acteurs privés qui, de par leurs activités, n’hésitent pas à brandir la menace sur les populations pour faire pression sur l’Etat.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 janvier 2019 à 09:16, par Konkona En réponse à : Gouvernement-Fédération des transporteurs : Ces accords qu’on s’interdit de dévoiler aux Burkinabè !

    Quelqu’un disait que le Burkina n etait pas gouverné. Le PM veut t il donner raison à cette personne ? Quelle est la reponse qu il donne à cette question ? Est ce que ces transporteurs payent convenablement les taxes, est que leurs employés sont déclarés convenablement ? Parceque vous voulez satisfaire aux besoins de ce groupe de personnes, vous pensez a supprimer des gendarmes couchés. Pourquoi les aviez vous alors construits ? J ai honte. Dieu vous voit. Malheur à ceux qui baillonnent leur peuple.

    • Le 5 janvier 2019 à 13:31, par Substance Grise En réponse à : Gouvernement-Fédération des transporteurs : Ces accords qu’on s’interdit de dévoiler aux Burkinabè !

      Au Burkina ils vont toujours tourner le peuple en rond parce que ces hommes politiques et les fonctionnaires sont les premiers hommes d’affaires du pays. Alors personne d’eux ne peut taper sur la table.
      Regardez la gravité de la corruption.
      Consequence:pas de justice et la raison du plus fort politiquement avance.
      Non .ce type de démocratie est un malheur pour l’Afrique et le Burkina en particulier..
      Aucune conscience n’anime nos leaders politiques et civiles à l’exception de quelques uns reduits au silence.
      Alors ne soyons pas surpris des revoltes populaires en Afrique dans les années à venir si les gouvernants ne changent pas de tire rapidement

  • Le 5 janvier 2019 à 11:22, par Denis En réponse à : Gouvernement-Fédération des transporteurs : Ces accords qu’on s’interdit de dévoiler aux Burkinabè !

    Que le gouvernement soit au sérieux. Dans un pays si la tête ne montre pas l’exemple on ne peut pas espérer de mieux pour les partisants. Pourquoi ces accordes ne peuvent pas être communiquer ? Que le gouvernement prenne ces responsabilités lorsque dans 1 ou 2 ans ces accordes rencontreront des problèmes. Si cette méthode de faire vous semble juste, faite pareil avec les enseignants car une bonne ’éducation est aussi nécessaire pour former des hommes intègres de demain.

    • Le 5 janvier 2019 à 12:00, par Timbila En réponse à : Gouvernement-Fédération des transporteurs : Ces accords qu’on s’interdit de dévoiler aux Burkinabè !

      Merci Mr Dénis.
      Je vous jure que ces accords seront mis à nus en moins d’un trimestre. Les transporteurs nous prendront à temoin dans ce qu’ils se sont accordés sans rien nous souffler. Je demande aux journalistes de ne plus couvrir ces conférences de presse qui sont purement de l’insulte. C’est la même chose avec les syndicats. Respecter les gens ou donnez nous une autre definition du mot temoin. Sans rancune.

  • Le 6 janvier 2019 à 11:27, par LE DDUR En réponse à : Gouvernement-Fédération des transporteurs : Ces accords qu’on s’interdit de dévoiler aux Burkinabè !

    Le peuple est serein et très patient, quand ça va pourrir ça va sentir.
    Premier accord avec les transporteurs non tenu par le gouvernement ?
    Deuxième accord ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino