LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation sécuritaire : Le président du Faso déclare l’état d’urgence dans plusieurs provinces du pays

Publié le lundi 31 décembre 2018 à 22h59min

PARTAGER :                          
Situation sécuritaire : Le président du Faso déclare l’état d’urgence dans plusieurs provinces du pays

Ce lundi 31 décembre 2018 s’est tenue une session extraordinaire du conseil des ministres. Selon le résumé du porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, le conseil a délibéré un rapport relatif à la situation sécuritaire dans plusieurs régions du Burkina Faso.

C’est une session extraordinaire dans un contexte particulier. C’est le dernier conseil des ministres de l’année 2018.
Le conseil des ministres s’est tenu sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré. Il a délibéré sur un rapport relatif à la situation sécuritaire dans les régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-Est, de l’Est, du Nord et du Sahel. Ce sont en ces termes que le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, a introduit le résumé de la session.

Les ministres de la Défense nationale et des Anciens combattants, et de la Sécurité ont fait au conseil, l’état de mise en œuvre de la réponse sécuritaire face aux attaques terroristes dont le Burkina est victime. Il a été noté que la mise en œuvre de cette réponse « se heurte à des nombreuses difficultés liées entre autres aux modes opératoires et aux caractères transfrontaliers de la menace terroriste ».

A en croire le ministre Remis Fulgance Dandjinou, le conseil a échangé sur les nouvelles mesures visant à accélérer la réorganisation opérationnelle des Forces de défense et de sécurité (FDS) ; l’amélioration de territoire ; le renforcement de la vigilance et de la prévention ; et la protection de la population et des infrastructures.

Des ministres à la sortie du Conseil des ministres

« Aux termes de ces échanges, le président du Faso a décidé de déclarer l’état d’urgence dans certaines provinces du Burkina Faso. Il a également donné des instructions pour des dispositions sécuritaires particulières sur toute l’étendue du territoire », a-t-il affirmé.

A cet effet, le conseil invite les populations au strict respect de ces dispositions qui ont pour objectif « d’assurer avec sérénité et efficacité la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, et de ramener la quiétude au sein des populations ».

Il faut rappeler que ce conseil des ministres extraordinaire intervient quatre jours après le décès de dix gendarmes de la brigade territoriale de Toéni, dans le Sourou, région de la Boucle du Mouhoun. Ces gendarmes sont tombés, dans la matinée du jeudi 27 décembre 2018, dans une embuscade.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net


Encadré
Voici les dispositions de la Constitution du 2 juin 1991, au sujet de l’état d’urgence :

Article 58 : Le président du Faso décrète, après délibération en Conseil des ministres, l’état de siège et l’état d’urgence.

Article 59 : Lorsque les institutions du Faso, l’indépendance de la Nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements sont menacées d’une manière grave et immédiate et/ou que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le président du Faso prend, après délibération en Conseil des ministres, après consultation officielle des présidents du Sénat, de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, les mesures exigées par ces circonstances.

Il en informe la Nation par un message. En aucun cas, il ne peut être fait appel à des forces armées étrangères pour intervenir dans un conflit intérieur. Le Parlement se réunit de plein droit et l’Assemblée nationale ne peut être dissoute pendant l’exercice des pouvoirs exceptionnels.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er janvier 2019 à 08:31, par sidbala En réponse à : Situation sécuritaire : Le président du Faso déclare l’état d’urgence dans plusieurs provinces du pays

    Je n’est rien contre l’État d’urgence mais très honnêtement si c’est après ces déboires d’une armée en pleine déconfiture que l’on décrète un état d’urgence c’est carrément confondre l’arbre et son fruit.
    Le verre est déjà dans le fruit maintenant on a bien peur de la confusion que cette nouvelle donne peut apporter.

    Les FDS n’ont plus le coeur à l’ouvrage au jour d’aujourd’hui c’est ça le vrai problème en plus ils sont nargues par le régime MPP qui qui les a bafoués depuis fort longtemps. La preuve le 13 soldats tués a Toeni la fois passée manquaient à un moment du combat le minimum c’est à dire les munitions pour se battre et ils ont été froidement abattus comme des chiens est les mines qui les fait sauter comme des comme des jouets d’enfants ce veut qu’ils n’ont rien pour faite a ça et il faut y aller même si pour perdre la vie vous trouvez sérieux pour un régime qui se dit soucieux de son peuple ?.
    Sans être pessimiste analysons ensemble.

  • Le 1er janvier 2019 à 13:02, par le courage nation En réponse à : Situation sécuritaire : Le président du Faso déclare l’état d’urgence dans plusieurs provinces du pays

    bonjour mes frères burkinabé,que Dieu nous donnent la force nécessaires pour lutté contre ces genres,je pense que dans le même temps il va de soit que le gouvernement relance un autre recrutement militaire car en réalité il existent aussi un manque d’effectifs selon moi en plus du manque de matériel nécessaire,mais frère burkinabés et plus précisément je m’adresse au président et à sont gouvernement si possible lancé un autre recrutement militaire avant le 15 janvier recruté plus de jeunes.

  • Le 1er janvier 2019 à 19:27, par Isaac kabore En réponse à : Situation sécuritaire : Le président du Faso déclare l’état d’urgence dans plusieurs provinces du pays

    Bonjour chère frère, à mon avis nos soldats en allat à la patrouille doivent être guidé par leur supérieur qui on déjà une expérience comme le font l’armée américaine. Par ce qu’on ne peut empêcher cela si nos homme n’ont pas d’expérience en la matière. Merci

  • Le 1er janvier 2019 à 22:22, par KONE ADAMA En réponse à : Situation sécuritaire : Le président du Faso déclare l’état d’urgence dans plusieurs provinces du pays

    C EST DU CHINOIS POUR 90% DE LA POPULATION PREND AUTOUR DE TOI 10 BURKINABE AU HASARD DANS UN QUARTIER POPULAIRE DE TA VILLE TU VERAS QUE TU NE TROUVERAS PAS PLUS DE 2 ADULTES QUI ONT LE BECP VOIRE LE CEPE NE VA PAS AU MARCHE <YAAR <CAR SI JE ME TROMPE PAS C EST 0/10...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024