LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de l’Economie : 156 agents décorés

Publié le samedi 29 décembre 2018 à 00h33min

PARTAGER :                          
Ministère de l’Economie : 156 agents décorés

Le ministère de l’Economie, des finances et du développement a procédé à la décoration de 156 agents de son département, pour service rendu à la nation, le 27 décembre 2018. 120 agents ont été décorés dans l’Ordre du mérite et 36 ont reçu la médaille d’honneur des douanes.

Ils étaient 156, les agents du Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID), à se voir décerner des médailles, au nom du président du Faso, pour service rendu à la nation. C’était dans les locaux de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique. 36 agents ont reçu la médaille d’honneur des douanes et 120 la médaille de l’Ordre du mérite du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement. Sur les 120 récipiendaires de l’Ordre du mérite, 26 sont de la comptabilité, 26 autres de la fiscalité, 61 de la finance et six de l’économie.

A l’entame de son propos, la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine Coulibaly, a fait observer une minute de silence en mémoire des illustres disparus du département. Pour elle, « la distinction de ce jour est l’expression solennelle du respect et de la considération qui sont dus aux récipiendaires pour avoir œuvré à rendre visibles les actions du MINEFID ».

Elle ajoute que, contrairement aux mauvaises langues, la médaille du travail est l’une des plus nobles et des plus honorables distinctions qui soient, car « elle souligne avec éclat le sens et la valeur de l’implication professionnelle, l’engagement de toute une vie qui se singularise par son sérieux, sa constance et sa recherche permanente de l’excellence ».

Elle a en outre félicité les agents du ministère qui ont été décorés le 16 décembre dernier au palais présidentiel de Kosyam. Ils étaient au nombre de 35, dont quatorze dans l’Ordre de l’étalon et 21 dans l’Ordre du mérite burkinabè. La ministre a clos son propos en rassurant les agents qui n’ont pas reçu de distinction qu’ils n’ont pas démérité. Elle les invite dont à consentir plus d’efforts dans les missions qui sont les leurs et à réfléchir surtout au sens qu’ils donnent au contrat qui les lie à l’administration publique.

En plus des 156 récipiendaires, André Rock Compaoré a été fait Grand chancelier des ordres burkinabè. Il est ainsi remercié pour la noble mission de pilotage de l’économie, des finances publiques, de la gestion du développement et de l’aménagement du territoire, qui lui a été confiée.

Etienne Lankoandé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 décembre 2018 à 17:12, par Nabiiga En réponse à : Ministère de l’Economie : 156 agents décorés

    Notre manière de faire doit cesser. À la fin de chaque année, un tel ministre tel décor un tel ou tel pour service rendu à l’état. Vous voyez de telles foutaises en France ou dans les pays développés ? Ces agents dits décorés, sont employés par l’état pour s’occuper des tâches spécifiques. Ils ne rendent pas de service à l’état. Il faut les décorer pour avoir fait ce qu’ils doivent faire et pour lesquels ils sont payés ? Quel message vous envoyés à ceux qui croient avoir fait autant que ceux décorés mais n’ont pas été décorés ? N’est-ce pas l’encouragement du népotisme. Un simple merci suffit largement. J’en suis sûr qu’à moment donné, Guiro, fut l’heureux décoré pour le service qu’il a rendu à l’état. Je ne vois pas cela nulle part autre que dans nos pays ou il faut décorer des gens pour avoir fait un travail pour lequel ils sont rémunérés. La Diaspora Burkinabè dites-nous si dans les pays développés où vous vivez, il y a de telles foutaises. Pire, il faut les décorer dans des cérémonies, comme si organiser ces cérémonies ne coûtait rien au trésor. Franchement

  • Le 2 janvier 2019 à 18:01, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Ministère de l’Economie : 156 agents décorés

    Un ministère à plat qui ne se demande pas pourquoi il est est plat et décorent des agents, jusqu’à 156. Alors que ce ministère défraie la chronique avec de multiples problèmes posés par les acteurs-mêmes de cette boîte. Rosine , tu as insulté ton ministère, mis à bas les finances, innover inutilement. C’est mieux de démissionner, nom d’un Duc !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique