LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dialogue Etat-OSC : Est-ce la fin des Organisations de la société civile dites « à coloration politique » ?

Publié le samedi 29 décembre 2018 à 00h45min

PARTAGER :                          
Dialogue Etat-OSC : Est-ce la fin des Organisations de la société civile dites « à coloration politique » ?

Le président du Faso, Roch Kaboré, a présidé la cérémonie de clôture de la 3e session du Cadre de concertation et de dialogue entre l’Etat et les Organisations de la société civile, ce jeudi 27 décembre 2018 à Ouagadougou. A l’issue des deux jours de travaux, les participants ont formulé neuf recommandations et deux motions.

Débutée le 26 décembre dernier, la 3e session du Cadre de concertation et de dialogue entre l’Etat et les Organisations de la société civile s’est refermée dans l’après-midi du jeudi 27 décembre 2018. En présence du chef de l’Etat Roch Kaboré, les participants, en se fondant sur le thème « Partenariat Etat-OSC : quels défis pour une lutte efficace contre l’insécurité et le terrorisme ? », ont formulé neuf recommandations et deux motions.

Pour le Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation (MATD), Siméon Sawadogo, cette 3e session a rassemblé 300 participants venus des 45 provinces du pays, regroupés au sein du Conseil national des organisations de la société civile (CNOSC). Après avoir fait lecture de la synthèse des travaux, le directeur général en charge des libertés publiques, Brice Sawadogo, a livré les neuf recommandations formulées par les participants.

Il s’agit de mettre en œuvre les recommandations du Forum national de la sécurité ; assainir le milieu de la justice et garantir une justice pour tous ; supprimer les directions en charge des OSC au sein des partis et formations politiques ; appliquer rigoureusement les lois et règlements régissant l’exercice d’activités commerciales aux fonctionnaires ; renforcer la coopération civilo-militaire ; repenser le format du Cadre de concertation de dialogue entre l’Etat et les OSC ; renforcer les capacités des structures déconcentrées du MATD pour le contrôle et l’accompagnement des OSC ; renforcer la collaboration entre les structures de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et les OSC, par le partage et les échanges d’informations ; encourager et accélérer le processus de dématérialisation de la dépense et des recettes.

Aussi, les participants ont formulé une motion de soutien aux Forces de défense et de sécurité pour leur combat contre le terrorisme. Et une seconde motion de remerciement au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour son appui à la réussite de cadre de dialogue.

Les différents groupes qui composent ce cadre, à savoir les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap, ont, à tour de rôle, interpelé le chef de l’Etat sur des questions spécifiques à chaque groupe. Après avoir religieusement écouté les doléances des participants, le président du Faso Roch Kaboré a salué la tenue de ce cadre et félicité les participants pour la formulation des recommandations.

Pour lui, ce thème vient à point nommé, car s’il n’y a pas de sécurité, il n’y a ni investissement, encore moins de paix sociale. Pour résoudre une bonne fois pour toutes cette affaire d’OSC politisées, il demande à ses interlocuteurs du jour d’établir une charte des OSC afin que la démarcation soit claire et que l’on ne parle plus d’OSC politiques.

D’ailleurs, le président du Faso pense que le problème réside au niveau des OSC, donc il leur appartient de le résoudre. Pour sa part, il compte faire passer le message aux partis politiques quant à la volonté des participants à cette 3e session de ne plus voir des directions en charge des OSC dans lesdits partis politiques.

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 décembre 2018 à 17:38, par MOLOTOV En réponse à : Dialogue Etat-OSC : Est-ce la fin des Organisations de la société civile dites « à coloration politique » ?

    "Des OSC pléthoriques et corrompues" dixit Soumane TOURE. Même si on veut sincèrement s’engager dans ces organisation pour apporter une contribution on est repousser par l’opportunisme néfaste qui y règne.Les mauvaises graines ont parasité et terni l’image des bonnes associations de developpement.Et c’est regretable.La plupart des OSCs sont des instruments supplétifs des partis politiques.Quand j’entend "OSC", je ne ressens que de la repugnance.Pouaah.

    #MOLOTOV

  • Le 30 décembre 2018 à 02:54, par Ginagnè En réponse à : Dialogue Etat-OSC : Est-ce la fin des Organisations de la société civile dites « à coloration politique » ?

    De très bonnes propositions à ne pas mettre ds les tiroirs.

  • Le 30 décembre 2018 à 16:49, par Substance Grise En réponse à : Dialogue Etat-OSC : Est-ce la fin des Organisations de la société civile dites « à coloration politique » ?

    Qui a politisé les OSC ?
    Les mêmes hommes politiques tout comme la fonction publique.
    Si non comment OSC peut être un employ ?
    Les politiques ont pourri la ressource humaine par l’instrumentalisation qui s’est appuyée sur la corruption.
    La pire consequence de tout cela est qu’il n’ya aucune confiance entre burkinabè à tous les niveaux. Alors de quelle solidarité parle t on ?
    Hypocrysie sur hypocrysie voilà où on en est
    L’important n’est pas d’etre d’un parti A ou B ou d’une quelconque organisation civile ;c’est le caractere de chacun le probleme.
    Dès responsables qui n’ont jamais été un exemple pendant 27 ans avant 2014 continuent d’etre pareils dans l’actuelle gouvernance. et pense que les burkinabè oublié leur passé.
    C’est ce travail que doit faire en prémier le Président pour prouver le changement:laisser la population vous dire la couleur de chacun depuis les villages departments provinces sans manupulation ni corruption.

  • Le 31 décembre 2018 à 00:01, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Dialogue Etat-OSC : Est-ce la fin des Organisations de la société civile dites « à coloration politique » ?

    Trop tard, le ver est déjà dans le fruit. Dites-moi bonnes gens, qui est le manipulateur en chef de ces organisations de la société "Si vile" ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique