LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

Publié le vendredi 28 décembre 2018 à 01h05min

PARTAGER :                          
Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

Dans la soirée du mercredi 26 décembre 2018 vers 09 heures, des individus armés ont incendié les manuels et l’école de Loroni, localité située à 25 km de Toéni dans le Sourou, région de la Boucle du Mouhoun.
Afin de procéder au ratissage et aux constations, une équipe de patrouille de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Toéni et une colonne de renfort venue de Dédougou en partance pour ledit village, sont tombées, dans la matinée du jeudi 27 décembre 2018, dans une embuscade.
En cette circonstance douloureuse, le Ministre de la Sécurité présente ses sincères condoléances les plus attristés aux familles des victimes, à leurs frères d’armes et à leurs proches et un prompt rétablissement aux blessés.

Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle/ MSECU

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2018 à 22:12, par Quid En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    - C’est quel pays où la politique ne veut pas écouter ce que les spécialistes disent ?
    - Combien de morts devront nous encore déplorer avant que des décisions fermes et concrètes soient prises ?
    - Toutes ces familles endeuillées vous en voudrons pour l’éternité.
    Sir ce même site, la semaine dernière, je parlais des moyens rapatriés du Darfour qui sont entreposés à la merci des intempéries quelque part à Ouagadougou...

    Donc si c’est pour récolter les sous des nations unies vous êtes prêts, mais défendre la patrie est une mer à boire pour vous ?

    A propos, parlons des locations du matériel loué par les Nations Unies ; à qui reviennent ces montants colossaux ?

    Hey, arrêtez d’endeuiller les pauvres familles.

    On en reparlera bientôt, inch Allah.

    • Le 28 décembre 2018 à 09:20, par Nobga En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

      Point de larmes encore ne sortent et on pleure intérieurement maintenant. Paix aux âmes des disparus. Seul Dieu si encore lui aussi a pitié de nous, peut nous sortir de là, car nos autorités ont démissionné du côté de la lutte et ne se soucient plus que de se taper des duplex.
      Je ne peut que souhaiter à nos vaillants combattants du courage et surtout organisez-vous militairement et planifiez vos stratégies de lutte vous-mêmes. Oubliez vos supérieurs car, soit ils ne valent rien, soit ils sont contre vous et vous livrent sans cesse à l’ennemi qui n’est autre qu’eux-mêmes.
      Nobga

    • Le 28 décembre 2018 à 14:35, par Leleuk En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

      Cest toi le specialiste la ? quittez labas, des grandes gueules seulement, si cest si facile, venez prendre le controle de la securite. Vous croyez que le gouvernement applaudi les morts ?

      • Le 28 décembre 2018 à 16:45, par Prince En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

        Toujours des gens qui ont des yeux mais qui ne voient guère. Des gens qui manquent d’intelligence pour analyser. Des gens fabriqués pour toujours applaudir. Voici les deux freins au développement de notre pays : la mauvaise foi de nos dirigeants et l’ignorance des gens qui les supportent. Ça aurai été ailleurs le ministre aurait démissionner il y’a longtemps. On se rappelle tous de la définition de « infanterie » donnée par le ministre de sécurité à l’assemblée. Ce ministre a prouvé son incompétence mais c’est pas lui le problème c’est au chef du gouvernement de savoir qu’il y’a des domaines où il vaut mieux ne pas mêler la politique.

    • Le 5 janvier 2019 à 21:52, par Jephté Sanou En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

      La remarque est certes sans reproche,des attaques de plus en plus violentes.dans des fauteuils roulants,il faut qu‘ils entendent qu‘il y a eu attaque avant de se rendre compte qu‘ils dirigent une communauté jusque la souffrant de ce mal.est_il facile de rémedier un esprit souffrant d‘un tel mal par des miettes ?non,je ne crois pas,ces familles endeuillées pourrons t_elles subir cette affection durant bon nombres d‘années ?des milliards de fcfa dilapidés dans des opérations conjointes,juste pour quelques sémaines,à quoi servent_elles ?pourquoi ne pas utilisé cette somme colossale pour acheter des équipements qui serviront pendant plusieurs années ?bref,je nierai même que j‘ai un président.

  • Le 27 décembre 2018 à 22:24, par Passakziri En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Trés triste, de voir nos fréres mourir comme ca. Paix aux âmes des valeureux combattants du Faso et que les hauts gradés sortent enfin de leurs bureau pour prendre le problème à bras le corps car ca ressemble à du travail bâclé en commencant par ce mauvais communiqué émanant de toute une direction de presse ministérielle. La guerre c’est aussi une question de communication.

    Passakziri.

  • Le 27 décembre 2018 à 22:42, par Kiswensida En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Vraiment quel carnage !!
    Je me pose des questions sur le niveau du Q.I de ceux qui commandent notre armée.
    Que ce soit à l’Est ou à l’Ouest, au Nord ou au Sud le scénario est toujours le même : une diversion suivi d’une embuscade et plusieurs morts presque toujours du même côté.

    • Le 28 décembre 2018 à 09:27, par Le citoyen En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

      Kiswensida : vous avez raison. Une petite diversion, les troupes s’embranlent pour aller monter sur des mines ! J’ai été militaire, mais je regrette que toutes ces pratiques enseignées aux hommes dans nos centres de formation militaire ne soient pas appliquées. Dommage !

    • Le 28 décembre 2018 à 09:28, par Nobga En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

      Tout à fait ! Que sont d’ailleurs devenus les véhicules de détection des mines ?
      Pourquoi en l’absence de cela ne pas d’abord envoyer des éclaireurs avant toute intervention d’envergure ?
      Beaucoup de questions sans réponse qui nous désolent davantage.

  • Le 27 décembre 2018 à 22:43, par Indjaba En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Je pleure. Je suis trop triste. RMCK, les discours ne suffisent plus. Arrêrte surtout de compter sur le G5 car là c’est une réponse à long terme. Il faut vite une réponse à court terme. Il faut dOnc:1 -eviter à tout prix de banaliser les attaqu’es (10 Pandore en une fois necessite une action nationale) 2-Revoir urgemment certaines lois car le fait de présenter les visages de certains suspects sérieux À la télé permettrait d’aller vite et loin dans le renseignement et les enquêtes (le TChad au temps fort des attaques a voté des lois sur la peine de mort et sur le voile. les occidentaux montrent les images des vidéos surveillance quand il y’a attaque etc) . 3-Arreter de prendre les dons en nature pour noS FDS(ordi,, véhicules, armes, et autres... Il faut se mefier). Celui qui veut les aider, qu’il donne l’argent pour qu’on paie les équipement qu’on veut et là où on veut. 5-decreter l’état d’urgence et les couvre feu sur des toutes petites portions du territoire et ratisser au fur et à mesure. 6-renforcer et motiver Les FDS. 7-contractualiser certains aspects sécuritaire avec les sociétés privées de gardiennage. 8-PRoposer de fortes récompenses à quiconque apporte une information pertinente aux FDS en lien avec lE terrorisme. Etc etc. Dites aux Familles s des 10 pandores que je pleure avec elles.

  • Le 27 décembre 2018 à 22:47, par Sawadogo En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Bonsoir. Je demande au chargé de communication de ce ministère de ne plus nous annoncer froidement ces morts .
    Trouver une autre manière de la faire.
    Dites nous ce qui s’est passé et ce que nos vaillants combattants ont fait dans l’immédiat.
    Votre annonce me poignard le coeur.
    Vous le dite comme si en retour ses vaillants n’ont rien fait qui mérite d’être dit.
    Merci.

  • Le 27 décembre 2018 à 23:07, par le sage En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    paix aux âmes des défunts et prompt rétablissements aux bléssés.c’est triste et c’est très douloureux. des jeunes espoirs encore fauchés laissant des veuves et des orphélins. ça ne doit pas continuer ainsi. unissons nos forces nos énergies pour booster ces forces du mal hors de notre territoire. laissons nos quérelles politiques de côté et réagissons vite. je lance un appel au président du Faso à demander l’aide de tous les fils et filles du pays, la main dans la main pour combattre cet ennemi commun au peuple du Burkina. Ensemble nous allons vaincre. mais dans la division, cet ennemi gagnera du terrain et pourrait continuer à endeuiller des familles.

  • Le 27 décembre 2018 à 23:15, par YAAM SOBA En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Ça suffit ! Trop c’est trop ! On n’en peut plus ! Nous avons perdu assez de frères et soeurs à cause du laxisme de notre gouvernement ! On nous parle de G5 Sahel, de mesures fermes, mais sur le terrain nous continuons de comptabiliser les victimes ! On nomme des copains et des amis d’enfance incompétents à des postes hautement stratégiques, qui se tapent des duplex à des sommes qui avoisinent le milliard. Pendant ce temps, des mères, des veuves, des orphelins sont dans le désarroi et ne savent plus à quel saint se vouer ! Ayons le courage de le dire : Le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE a failli à sa fonction de garant de la sécurité du peuple burkinabé ! Il doit nous expliquer comment nous en sommes arrivés à cette à situation apocalyptique ! Au cas contraire, le mot démissionner existe toujours dans le dictionnaire ! S’il n’a pas la solution, alors qu’il libère le plancher pour nous épargner de tous ces deuils !

    • Le 28 décembre 2018 à 08:32, par wadal En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

      Mon frère, vous avez vu juste ! C’est vraiment lui-là le garant de la sécurité des burkinabè ? J’en suis navré ! Sincèrement, il a échoué et pourquoi persister à diriger ? Le système RMCK, MPP a échoué lamentablement ! Burkinabè, pensez-vous que ces gens-là peuvent vous sauver, diriger ce pays ? Non et non ! Ils n’ont ni la carrure, ni la capacité ; ils sont là tout simplement pour préserver leurs acquis depuis le temps de Blaise. Ils ne peuvent pas diriger, ils ne pourront pas !

    • Le 28 décembre 2018 à 19:53, par irene En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

      Que les Ames de nos vaillants freres et soeurs repose en paix et que le tout Puissant les recoivent tous aupres de lui. Etre president est trop facile en theory, intercepter des appels telephonique depuis un pays etranger est trop facile, demander l’extradition de presume coupable est tres facile, laisser des malhonnete demander l’asile politique en sois disant temps de paix est tres facile beaucoup d’autres examples de ce regime actuel. vraiment triste que ce terrorisme continue de sevir au sein des force de defence abandonner par leur leadership ; tres triste de voir que les premier dirigeants sont plutot preocuper par un proces rien que pour distraire le peuple sur les realites du pays. qui es l’insecurite dans le pays, pourquoi ne pas intercepter les communications de ces terroristes ; pourquoi ??????????

  • Le 27 décembre 2018 à 23:17, par RIGOBERT En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Il faut que l’on arrête de chercher des faux fuyants et attaquer le mal par la racine. Touvez normal que nos FDS manquent d’équipements adéquats pendant que Roch et sa suite achètent des véhicules de luxes, font du tourisme, louent des hôtels entiers à des centaines de milliers d’euros, se construisent des bunkers ?

  • Le 27 décembre 2018 à 23:33, par Rip En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Leurs proches et non leurs roches. C’est probablement l’émotion mais il faut vite se ressaisir. Il y va de l’avenir de notre nation.

  • Le 27 décembre 2018 à 23:52, par Jerkilo En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Condoléances aux familles des disparus. Mais comme cela a été dit à plusieurs reprises, "à guerre asymétrique, riposte asymétrique". L’année 2018 se termine comme elle a commencé sur le plan sécuritaire. Prions pour que 2019 nous apporte plus de quiétude, plus de paix et de sécurité.

  • Le 28 décembre 2018 à 00:03, par coeur meurtri ! En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Oh là lá, la série noire se poursuit ! Trop c’est trop. Nous avons atteint un seuil inacceptable dans cette lutte qui a assez endeuillé le pays. Les braves responsables de notre défense nationale ont montré toute leur bonne volonté dans cette lutte sans pitié que nous mènent ces forces du mal, mais qu’ils aient l’honnêteté de reconnaître qu’ils ont atteint les limites de leurs stratégies de combat. Il faut qu’ils aient le courage de céder leurs places à une autre équipe pour une stratégie de combat plus offensive, plus gagnante. Ce n’est nullement un signe de faiblesse, mais au contraire un acte de bravoure et de patriotisme au profit de toute la nation. Nous avons assez pleuré et inhumé !
    Je n’ai jamais compris le bien-fondé du déploiement en cours des 800 (?) FDS au Mali,alors que depuis belle lurette le Burkina enregistre plus de décès civiles et militaires que ce pays frères. L’assemblée nationale a souhaité un recrutement supplémentaire de militaires en vue d’un maillage plus conséquent du territoire national et au même moment nous continuons de déployer des FDS à l’extérieur. Vraiment difficile à comprendre !
    Un cœur meurtri !

  • Le 28 décembre 2018 à 02:06, par aol En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Je suis dépassé par les éventements. je sais plus quoi pense ou dire. A qui la faute ? Le gouvernement, l’arme ou la population ?

  • Le 28 décembre 2018 à 03:02, par Karfolo En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Ça fait très très très mal au cœur de voir cela. Quel gâchis !! Quel gâchis !!! Il est temps que le Président RMCK change de fusil d’épaule s’il veut être pris au sérieux, Il faudrait abandonner les amis incapables , faire appel à des Burkinabé capables de Défendre ce pays. Tout le monde à travailler avec le régime de Blaise Compaoré, il faut réconcilier rapidement les cœurs et faire appel à des patriotes avant qu’il ne soit trop tard. Pendant qu’il nous reste encore 2 ans pour achever Le Premier quinquennat de RMCK , Certains des proches sont déjà omnibulés par 2020 , oubliant ainsi la sécurité des Burkinabé. Après l’insurrection populaire et l’élection enthousiaste du MPP et de son Président RMCK , l’insécurité apparaît aujourd’hui comme la plus grande faille du pouvoir de RMCK avec à son compteur des centaines de morts tombés sous les balles assassines des djihadistes. Ça devient très très inquiétant...
    Du courage à tous ces jeunes à travers nos FDS qui luttent et affrontent le sacrifice suprême. Paix à l’âme des disparus... Sincères condoléances à leur famille... C’est vraiment intenable.

  • Le 28 décembre 2018 à 03:16, par Le Mangalais En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Nous avons été tous sidéré de voir Dans le journal Bendré et lors des festivités du 11 Décembre l’imposant Bunkers de infanterie. On se demande comment en deux ans Dans Le Gouvernement de Roch cela peut il arrivée ? Comment ceux qui veulent nous donner l’argent de leur sueur ,et de leur contribuables peuvent ils nous prendre au sérieux ???
    Voici un Monsieur inconscient sur toute la ligne

  • Le 28 décembre 2018 à 03:22, par Leveridik En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    J ai toujours dit qu’on ne fait pas une guerre de ruse sans ruse. Toujours la même chose : diversion, embuscade et disparition de l’ennemi. Quand on est pas un homme de guerre, il faut laissé la place aux hommes de guerre. J ai toujours dit que ce n’est seulement une histoire de moyens mais avant tout une histoire d’intelligence. Face a un ennemi invisible, nos soldats doivent devenir invisibles. Enlever vos tenus, laissé vos pickups, fondé vous dans la population et traquer ces chiens. Malheureusement nos autorités n’écoute personne. Je ne veux plus entendre qu’un soldat burkinabé a encore été tué. Quand on est incompétent, on libère la place.

  • Le 28 décembre 2018 à 03:59, par Lestratege En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Je suis écœure que nos autorités ne comprennent pas qu’on ne fait une guerre asymétrique avec des unités classiques.

  • Le 28 décembre 2018 à 04:00, par Okapi En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Encore des familles endeuillées ainsi que tous les citoyens Burkinabè. Signe, une fois de plus que la stratégie de lutte de nos dirigeants ne fonctionnent pas et qu’il faille en trouver un de plus concret et de plus fiable.. Il faut le reconnaître, notre Président n’est pas à la hauteur, et est "dépassé par les événements " selon le très célèbre journal jeune Afrique parue, il y a quelque mois de cela. Il faut aussi avoir de courage de confier une partie des responsabilités des services de renseignements et même de combat aux compagnies privés ayant de l’expérience dans cette guerre asymétrique. Même la plus grande armé, les US le font en Afghanistan, signe que ce n’est pas un aveux de faiblesse mais c’est être conscient de ces forces et faire acte de bravoure et éviter ces bains de sang en continue.
    Et, il faut aussi reconnaître que même les opposants qui crient sur tout les tois d’avoir la solution magique pour cette guerre asymétrique ne feront pas mieux car n’ont aussi aucune expérience dans la matière, il ne faut juste pas profiter de cette occasion pour réclamer la tête du Président s’il vous plais, soyons plutôt solidaire à arrêter l’hémorragie, après on continuera nos querelles politiques.

  • Le 28 décembre 2018 à 04:47, par Pasqal En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Soignez votre communication SVP. Ça compte beaucoup pour encourager ou pour décourager soldats, lecteurs. A quand allez-vous comprendre l importance de la communication ?

  • Le 28 décembre 2018 à 05:24, par Valuta En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Reposez en paix chers courageux soldats. Bon rétablissement aux blessés. Pourquoi des hommes placés sous le commandement du général Oumarou Sadou meurent en mission commandée et le service de communication de l’état-major général des armées n’est pas en mesure de rédiger un communiquer en due forme pour informer le Burkina Faso ? Pour rejoindre mes prédécesseurs, c’est de la pagaille dans cette armée. Pourquoi envoyer des troupes à l’étranger alors que nous sommes permanemment attaqués ?

  • Le 28 décembre 2018 à 06:32, par Moyenga Félicien En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Je pleure tous ces frères tombés
    Maintenant les fds doivent faire attention à la technique de diversion de nos ennemis
    Trouver des stratégies de contournement ou aller deux à deux sur moto .
    Envoyer d’abord en avant des éclaireurs civils
    Trouver dans chaque localité frontalière des points focaux pour situer les fds en cas d’attaque
    Puisse Dieu nous venir en aide
    Amen

  • Le 28 décembre 2018 à 06:38, par Mogdrekindé En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    A SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DU FASO ET AU CHEF D’ETAT-MAJOR DE L’ARMEE§

    Excellence !

    Avec tout le Respect que nous vous devons et vous portons, nous venons par la présente vous manifester notre coup de gueule par rapport à la situation sécuritaire désastreuse que vit notre Patrie en ce moment ; situation qui du reste ne reçoit pas assez ni l’attention de l’Autorité, ni les réponses qu’il sied.

    Toéni si vous nous le permettez est à quelques encablures de la Capitales, à quelques kilomètres d’un des Camps militaires les plus performants et les plus aguerris pour des ripostes conséquentes à des actions du genre de ce que la Région vient de vivre. L’on peut se demander comment cela a pu arriver sans que des réactions punitives immédiates n’aient été observées. En effet, à la lecture du Communiqué fort "laconique" de la MSECU et surtout du mode de présentation observé par la Presse en ligne "LeFaso.Net", l’on se sent indigné par la froideur avec laquelle cette forte perte humaine est annoncée au peuple.

    Est-ce à dire que la MSECU et pourquoi pas la Présidence, le Ministère de la Défense, l’Etat-major et pourquoi pas, les Chargés de notre protection s’en foutent royalement ? Nous comprenons sans vouloir le dire ouvertement que les "Choses ne sont pas si faciles que cela pour nous" (expressions mesurées à dessein pour éviter qu’elles soient exploitées par les mauvais garçons contre notre Patrie). Mais les Burkinabé sont reconnus depuis les temps anciens être des hommes qui ne marchandent ni leur dignité, ni leur Patrie, à en croire aux évènements malheureux intervenus il y a quelques années lors de la courte Guerre des pauvres avec nos frères maliens ; guerre qui d’ailleurs avait été montée de toutes pièces par l’Impérialismes dans le but de divertir nos (Mali - Burkina Faso) populations à des fins politiques, de jeunes Officiers jadis téméraires s’y sont jetés corps et âmes pour défendre la Patrie et ce fut un succès.

    On nous dira peut-être aussi que les Guerres ne sont pas les mêmes ; celle alors vécue à l’époque qui était régulière et faite de combats réguliers se différenciant à celle en présence qualifiée par les Spécialiste de "Guerre Asymétrique". Mais enfin, nous pensons qu’avec une plus profonde réflexion, on devrait pouvoir avec le minimum de "Moyens à nous disponibles", nous devrions pouvoir réussir à faire reculer l’ennemi, pour ne pas dire, les arrêter, arrêter ces tueries qui pouvaient être évitées. Bon nombre de personnes verront en réaction, un certain lunatisme. Mais peu importe car l’essentiel pour nous, c’est de manifester autant que possible notre mécontentement qui sans aucun doute est "fortement partagé par la population patriote".

    Nous avons l’impression qu’une certaine négligence (mais par qui ?) est observée à quelque part. Mais Pourquoi dirons-nous ? Pendant ce temps, au bénéfice des Fêtes de Fin d’Années (cela est su et constaté dans la ville de Ouagadougou), alors que des frères, des compatriotes se font trucider sur le terrain, ceux-là qui se doivent de réfléchir, de penser et d’assurer notre Sécurité, font la bamboula dans leurs Villas cossues où le Champagne coule à flots. N’est-ce pas honteux ?

    Aussi, Excellence Monsieur le Président du Faso, Appel vous est fait sur l’Honneur et la Dignité de notre Patrie pour que vous sortiez de votre passivité légendaire et taper sur la Table afin que les personnes par vous choisis et affectés à la protection de notre Patrie (civiles et militaires) se réveillent et jouent pleinement leurs rôles et, en cas d’incapacités de leurs parts, qu’elles laissent la place à de plus compétents. Nous sommes et restons convaincus que vous en disposez et en connaissez.

    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS.

  • Le 28 décembre 2018 à 06:45, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Voilà ce à quoi nous conduit l’escroquerie. Avec des politiciens escrocs et une société "si vile" truffée d’escrocs pourris jusqu’à la moelle épinière, on ne peut obtenir que ce résultat :
    - le pillage organisé des ressources du pays au profit d’une clique de copains doublé d’une irresponsabilité criarde de ceux à qui nous avons confié notre destin,
    - une armée délaissée, sans équipement parce qu’on peur qu’elle prenne le pouvoir si elle est trop forte,
    - des discours triomphalistes et va-t-en guerre sans avoir au préalable évaluer ses forces.
    Mais comme on le dit chaque peuple mérite ses dirigeants et les Burkinabêêêêêêê..........êêêêêêêêêêêêê méritent leurs dirigeants escrocs actuels.

  • Le 28 décembre 2018 à 07:24, par Johnwoo En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    J’ai envie de dire merde à cet gouvernement .
    Combien de morts il faut pour que Rock comprenne que c’est des hélicoptères qu’il faut pour traquer les terroristes ??
    On appelle ça de l incompétence. c’est là à compter sur un G5 de merde

  • Le 28 décembre 2018 à 08:07, par yambia En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Mais où sont passés les gilets pare balles que les militaires sont sensés porté pour leur protection ?

  • Le 28 décembre 2018 à 08:51, par COOLIO En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    TOUTES MES CONDOLEANCES AUX FAMILLES DES VICTIMES ET PROMPTE RETABLISSEMMENT AUX BLESSES, LE GOUVERNEMENT DOIT PRENDRE A BRAS LE CORPS CE FLEAU POUR LE BOUTTER HORS DU BURKINA MAIS POUR QUE CA SOIT UNE REALITE IL FAUT LES PREMIERS RESPONSABLES DES MINISTERES DE LA SECURITE ET DE LA DEFENSE SOIENT BOUTTES AUSSI

  • Le 28 décembre 2018 à 08:56, par loisea En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Vous croyez quoi mes frères ? Qui a le temps pour s’occuper de vos FDS ? Ils préfèrent être dans leur V8 boire leurs wiski et baiser les grosses fesses que de penser au terrorisme sinon Quel cris n’avons nous pas fait ? Vous avez un capitaine un commandant un colonel en jeep à Ouagadougou ? V8oui Vous n’avez pas vu le luxe du ministre de la defense ? Je pense qu’il ira toeni de visu quoi

  • Le 28 décembre 2018 à 08:57, par Ouvrez l’Oeil ! En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    C’est très grave la situation. Il est vrai, je reconnais que les FDS sont assez mal équipés, il est du devoir du pouvoir de remédier rapidement à cette insuffisance...mais hélas, les solutions tardent à se réaliser. Toutefois, je ne pense pas que le manque d’équipements est la seule raison qui puisse expliquer que ces terroristes réussissent presque toujours leurs forfaitures. Le mode opératoire de ces bandits est connu et quasiment invariable : divertir, tendre une embuscade et frapper...Il me semble qu’il faut que hiérarchie des FDS travaille à intégrer cette donne dans la stratégie d’intervention. Courage à vous FDS !

  • Le 28 décembre 2018 à 09:01, par Binki En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Paix aux âmes des vaillants FDS tombés !
    Il ya decidément un probleme de strategie de combat. Comme si ceux qui commandent n’apprenent pas de leurs defaites ! Pourquoi nos FDS se sont suivi pour la contre attaque sachant que les terroristes leur posent a chaque fois des pieges si ce n’est pas une mine c’est un embuscade.
    Il faut que nos hauts gradés revoient serieusement la strategie pour contrer cet ennemie invisible !

  • Le 28 décembre 2018 à 09:12, par HUG En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Paix à l’âme des disparus. Que DIEU console leurs familles et préservent les orphelins et veuves.

  • Le 28 décembre 2018 à 09:28, par le penseur En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    honnetement le president ne nous dit pas la verité.pourquoi humilié les officers comme BARRY ?Je serai fier de voir ce pouvoir devenir normal .

  • Le 28 décembre 2018 à 09:39, par vivien En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    C’est triste. Toutes mes condoléances aux familles. Pendant que des enfants meurent sur le champs de batailles, le Président , son Premier Ministre et ses ministres s’amusent , se soûlent et se rivalisent sur qui aura le plus de conquêtes féminines et de duplex ! Ils ne sont pas au sérieux, le sort du peuple ne les préoccupe guère !

  • Le 28 décembre 2018 à 09:39, par Le réaliste En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    C’est simplement horrible. Paix à ces victimes innocentes, fauchées par la faute de dirigeants irréalistes. Il faut enfin qu’il y ait des hommes qu’il faut aux Ministères stratégiques de la Défense Nationale et de la Sécurité. Cela permettra une organisation idoine des forces de défense et de Sécurité afin que chacun fasse son boulot. Actuellement, c’est comme si cette lutte anti-terroriste semble se reposer essentiellement sur la Gendarmerie qui est plus au four et au moulin. Combat militaire à la place des unités militaires en cas d’attaque terroriste, recueil de renseignement, protection des institutions et points sensibles ainsi que les hautes personnalités, surveillance des frontières et secours aux populations des campagnes, etc..., malheureusement avec une grande négligence des autorités en terme de moyens tant matériel, humain que financier. Concernant la bande frontalière de la région de la Boucle du Mouhoun, les différentes brigades ont largement joué leur rôle en fournissant avec précision, les informations utiles relatives aux positions des forces du mal à l’armée pour mesures à prendre mais hélas !!!!!!!!!!!!!!!
    A qui la faute ? Au Ministres et Etat Major Général de répondre.

  • Le 28 décembre 2018 à 09:43, par le patriarche En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Très touché par ce drame, je ne peux que leur souhaiter un repose éternel et toute nos condoléances à leur famille. Cependant, je rêve que nos forces de l’ordre soient unies afin de mieux mener le combat contre ce fléau !.

  • Le 28 décembre 2018 à 09:46, par EBENEZER En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Les condolèances aux familles èplorèes. Que Dieu console les coeurs.
    L’internaute ’’lagui adama ’’ doit être content.

  • Le 28 décembre 2018 à 09:58, par Je ne suis pas un Yes Man !!!!! En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Je demande au Président du Faso de décréter urgemment l’état d’urgence dans les frontières du Mali et du Niger. Nous sommes dans le G5 Sahel, ces pays ont décrété l’état d’urgence pourquoi ne pas se joindre à une décision collégiale ? Laissez cette histoire qui dit que l’état d’urgence ça va faire fuir les touristes ! Les chancelleries ont déjà peint en rouge ces mêmes zones, alors décrétez cet état d’urgent pour 3 mois Camarade Président ! Tous les islamistes et les mercenaires de Blaise Compaoré qui sont traqués dans les deux pays, rentrent chez nous pour nous attaquer ! Il est temps de faire appel aux Officiers à la retraite comme conseillers en matière de défense et sécurité. Voici un bon lot : Colonel de gendarmerie BAYALA, Colonel-Major Ouédraogo Kassoum, Colonel Lona Charles Ouattara. Je suggère que le Président se débarrasse vite de l’actuel Ministre de la Défense et accepte de nommer un ancien militaire à la défense. Par exemple : le Colonel de Gendarmerie BAYALA, ou bien Lona Charles Ouattara. Il faut faire appel au Colonel Auguste Denise Barry ce monsieur est un génie de renseignements. Vous pouvez nommer votre ancien aide de camp au poste d’ambassadeur à l’extérieur, si vous tenez toujours à lui et nommer le Colonel Auguste Denise Barry comme Chef des renseignements. Quelque chose ne va pas à ce niveau.
    Ceux qui disent que c’est pas une guerre classique, oui tout le monde le sait ! Adaptez-vous au contexte ! Renseignement, renseignement et toujours le renseignement ! Proclamez la guerre populaire généralisée ! Que les FDS se déguisent en peulhs, Foulga, en paysans, en éleveurs etc... ! Il faut faire une mise à prix pour chaque terroriste dénoncé et arrêté ou abattu = 2 millions de Francs FCA pour le dénonciateur par exemple. Je suis un des fervents militants qui a voté le pour le Camarade Président du Faso RMC. La grosse erreur que nous payons aujourd’hui, est le fait d’avoir levé la sanction qui gelait les avoirs des anciens dignitaires. Ce sont ces mêmes finances qui sont utilisées aujourd’hui pour nous combattre (achat de mercenaires, achat d’armes, d’explosifs et de la logistique). Blaise Compaoré et sa galaxie sont restés en Côte d’Ivoire et ont transféré tout l’argent qu’ils avaient sur les comptes bancaires au Burkina Faso y compris Fatou diendjéré pour Gilbert Diendjéré, Djibril Bassolé et Alizata Gando etc.. Les caisses sont vides ! Oui, l’ASCE a fait un travail mais pas de poursuite. Faites quelque chose Camarade Président, nous sommes toujours là pour vous accompagner en 2020 mais pour combien de temps encore !!!!!
    Par je ne suis pas un Yes Man !!!

    • Le 28 décembre 2018 à 18:54, par le patriarche En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

      Mr ’ je ne suis pas un yes man’ c’est vrai mais, le problème est que tu es un ignorant. C’est ça qui est pire mon cher. Nous avons besoin des solutions mais, épargne-nous de ces esprits démoniaques que tu cites dans ton écrit ; ces saprophytes et imposteurs que tu attends de bénéficier des faveurs. Où est-ce qu’ils ont obtenu les qualités que tu les accordes ? Il faut faire un effort personnel dans tes réflexions en lieu et place des ra-contages que tu as entendus.

    • Le 29 décembre 2018 à 18:51, par Badosabo En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

      Je trouve que la paix se cherche sans des analyses qui frustrent des victimes. Le 35 soit plus concentré quand tu analyses. Juste un point de vu

  • Le 28 décembre 2018 à 10:40, par luther En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Tant que ce pouvoir en place ne prendra pas conscience que défendre la survie de la nation passe avant son programme politique, on a beau construire des routes, de forages, des hôpitaux, des écoles pour se faire réélire en 2020, c’est peine perdue.
    Si ça continue comme ça ce gouverne-et-ment risque de ne pas voir 2020.
    Ça coutent quoi les quoi les talismans, les FC, les statuts particuliers, la compagnie du PF, le luxe de kosyam, j’en passe face à hydre terrorisme ?
    Nos pauvres frères meurent pendant que des inconscients se livrent au bâillonnement du pendant.
    Luther ne reviendra plus sur ses mots

  • Le 28 décembre 2018 à 10:49, par Sphinx En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Son excellence Mr le Président, serait ce que pour donner un souffle nouveau aux Burkinabé, je vous suggère de remplacer certains membres de votre gouvernement et plus particulièrement celui de la défense. Ceci n’est pas pour faire de la politique mais l’attaque de Toeni pourrait être la goutte d’eau qui va déborder le vase pour votre régime. Agissez le plus vite possible pour éviter un réveil douloureux car Je ne suis pas sûr que votre équipe actuelle puisse vous accompagner jusqu’en 2020 !!!

  • Le 28 décembre 2018 à 11:08, par andy En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Paix aux âmes des disparus et prompt rétablissement aux blessés ! Dire que c’est toujours le même scénario : diversion, embuscade et mine. A croire que les donneurs d’ordre de nos FDS ne changent pas et n’apprennent pas ça donne envie de dire que c’est des cons. Trop c’est trop !

  • Le 28 décembre 2018 à 11:37, par Zerbo En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Merci "Indjiaba" pour tes conseils, c’est très professionnel et j’allais ajouter l’implication des corps paramilitaires comme la Douane et les Eaux et forêts qui maîtrise bien les pistes, les coins et les recoins des zones reculées jusqu’à la frontière. Courage à tous.

  • Le 28 décembre 2018 à 11:59, par Sawad En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Paix aux âmes des disparus. Les autorités militaires doivent revoir leur stratégie. Je ne parlerai pas comme certains internautes de manque de moyens et d’équipements militaires. Quand l’économie d’un pays est très faible, il va de soi que son armée le soit aussi. Pour ça, je ne veux blâmer personne. Mais ce qui désespère dans cette situation, c’est le côté invariable de la stratégie militaire : tout le monde dans le même vehicule et après c’est la boucherie. Les autorités militaires doivent intégrer les motos dans leur dispositif de combats pour minimiser les pertes. En plus, l’armée doit infiltrer, en toute discretion des soldats en civil dans la population. Cela pourrait au moins, suppléer un tant soit peu, le déficit de renseignement. Un autre problème qui n’est pas près malheureusement d’d’avoir une solution, c’est la non collaboration des populations. En fait, l’omerta totale ! Denoncer l’autre pour ses comportements etranges et suspects, ne fait pas encore partie de notre culture, mille fois hélas !
    SAWADOGO

  • Le 28 décembre 2018 à 12:00, par Calista En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Un communiqué lamentable et insultant qui banalise le peuple Burkinabe et les SDF.

  • Le 28 décembre 2018 à 14:31, par Dibi En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Honteux et nauséeux ! Ceci n’est pas un communiqué ! C’est une énième insulte et « foutage de gueule » au peuple et à la Nation Burkinabè. Réduit à une petite annonce, il dit la mort du pays. Il dit tout le mépris que les djihadistes et tous les terroristes islamistes nourrissent pour notre peuple. Pire, il traduit l’indifférence et le « je-m’en-foutisme » de tous ces jouisseurs à la Braquina qui animent le régime R C.Kaboré ; il traduit l’incompétence du régime, sa morgue pour la sécurité et la défense de notre peuple. Traduit autrement, ce communiqué du régime dit :
    Nous ne sommes désolés de vous dire :
    *1 – Nous ne sommes pas en guerre. Ce sont des individus armés (sans noms, sans identités idéologiques, sans buts, sans raisons connues des autorités, peut-être même sans foi ni loi, qui attaquent des écoles, des localités, des paysans, de petits fonctionnaires, des postes de police ou de gendarmerie, …) qui à tous les coups plongent nos secours dans la mort et les populations dans le deuil ;
    *2 - Le grand ministre de son excellence R.C.Kaboré s’oblige à vous informer et à se fendre par ce communiqué laconique pour vous dire toutes condoléances de pleureuses aux familles et aux frères d’armes (comme morts sur un lit d’hôpital) !
    C’est violent et inacceptable de la part de tels incompétents assis au sommet de la montagne à regarder par une longue vue la barbarie qui gagne toute la vallée en bas.
    Il serait indiqué qu’ils gardent leurs platitudes d’incompétence et de démissions ou se les mettent là où je pense. Cela puent désormais la complicité avec les criminels ; si du côté du régime on continue de nous les présenter comme des voyous, des délinquants, des bandits et non des groupes armés structurés, organisés, stipendiés et au service d’intérêts de puissances étrangères, ou locales sous régionales.
    Que veut ce régime de boue et non de roc, de tas d’immondices et de pourritures d’incompétences qui se terrent à Ouagadougou, face à leurs responsabilités et qui refusent de nous dire clairement qui sont ces djihadistes qu’ils sont incapable de combattre ; et qui à longueur de journée, nous servent des communiqués de morts et de condoléances creuses. Pour preuve, ce pathétique communiqué d’immobilisme et d’un manque de volonté de combattre cette guerre imposée à notre peuple ; et sur le dos duquel d’autres organisent le pillage et le mépris, avec votre complicité en lui imposant des bases militaires étrangères posées là peut-être en protectrices de votre sécurité personnelle et en observatrices de tous nos drames ; ou encore en asiles de torture ou d’assassinats de nos consciences les plus éclairées et lucides, quand leurs proconsuls galonnés vous demanderont de les livrer.
    Aux premiers de ce régime dont le caractère et l’orientation néocoloniale n’est plus à démontrer, sortez de platitudes, de vos lourdeurs et de vos postures en équerres devant ce que vous pensez impossible à mener comme combat pour notre sécurité et libération des griffes de forces obscurantistes manipulées. Il vous suffit de faire foi en vous-même, de votre peuple, de votre jeunesse. Ils vous suivront comme un seul homme s’ils vous sentent à leurs côtés. A la suite de Marx, de nombreux patriotes d’Afrique et d’ailleurs ont prouvé que les idées justes, émancipatrices, libératrices deviennent des forces quand elles s’emparent des masses ; et c’est cela aussi que nous laisse Thomas Sankara (et non l’autre de l’Unir-PS) en héritage.
    Autre exemple : l’Algérie a gagné par ses dirigeants, la mobilisation efficiente et éclairée de son peuple et de son armée deux guerres asymétriques. Une contre la France colonialiste et l’autre contre le djihad et l’islamisme égorgeur de populations innocentes.
    Tout n’est donc pas qu’une affaire de moyens matériels (il en faut certes), ni du caractère asymétrique de la guerre dont vous n’osez le mot. Tout ici dépend de votre inscription dans le cœur de notre peuple qui reste une puissance que vos actions, votre politique néocoloniale transforment en friche inculte, méprisable et inutile. C’est une erreur ! Et faute d’un réveil politique sérieux de votre part, il serait temps que notre peuple vous demande la démission.
    Les mêmes qui cautionnent votre inaction criminelle, ou qui vous conseillent de privatiser la solution à cette guerre qui ne dit pas son nom, sont des prédateurs de l’avenir de la nation. Ce sont les mêmes qui vous imputeront un jour votre immobilisme complice et vous vilipenderont en misant sur un autre baudet néocolonial de remplacement. Et notre peuple vous vomira !
    Alors ! Plus jamais de Toéni, Lanfièra, Gomboro, Tongomayel, Kourfayel, Baraboulé, Gorom Gorom, ou même jusqu’à Ouagadougou, la capital ! On vous regarde et sachez qu’aucun peuple digne et pouvoir digne de ce nom ne peut accepter de telles attaques les bras croisés ! (plus de 400 morts et bientôt des milliers de blessés).
    Combien de morts et de blessés vous faut-il encore pour vous bougez sérieusement et nous épargnez vos communiqués laconiques de pleureuses faussement éplorées et hypocrites.
    Votre longévité au pouvoir est désormais dans la balance ! Et l’histoire joue contre vous ; R.C.Kaboré !
    Nan lara, an sara !
    La Patrie ou la mort !

  • Le 28 décembre 2018 à 15:39, par L’Autre Africain En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    De tous les régimes qu’à connu ce pays, celui du MPP est celui qui a fait le plus couler le sang des Burkinabè.
    Criminels, ils le sont par leur insouciance, leur incompétence, leur propension à jouir des privilèges du pouvoir qu’à bosser.
    J’avoue sans détour, ni revers que Roch et compagnies ne peuvent rien de bons pour ce pays. Il suffit de voir un peu leurs cursus scolaires ou académiques. Les dirigeants actuels sont ce qu’on appelle dans le milieu scolaire des fantoches, ceux là qui ont toujours trahi leurs camarades pour arriver à leurs fins. Ils ne connaissent pas la rigueur ou transpirer pour arriver à un objectif. Ils voient et aiment la facilité partout et en tout. Pas étonnant donc qu’ils soient incapables de redresser la barre d’un navire.
    Quel gâchis pour ce pays, ces dirigeants actuels !!!!

    • Le 28 décembre 2018 à 21:16, par KNZ En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

      Merci l’autre Africain. Ton message est vrai en tout.Le MPP ne peut pas diriger ce pays. Nous nous sommes faits avoir seulement. Comme ils n’ont pas honte, ils ne vont jamais démissionner. Pauvres de nous. Hé, qui va nous sauver de ce triste sort ?

  • Le 28 décembre 2018 à 15:58, par Wiougou En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Non mais ça peut pas continuer comme ça. Dénoncer l’acte barbare des terroristes,en se complaisant dans cette impotence fataliste que "ce n’est pas chez nous seulement qu’on frappe et que même les pays plus fort subissent les attaques de cette hydre maudite". Allez vous continuer à présenter des condoléances aux familles éplorées, souhaiter prompte rétablissement aux blessés, faire des prières et demander aux mannes de nos ancêtres de nous protéger, et continuer à envoyer nos jeunes gens à la mort, ça suffit,y’en a marre.
    Venez nous dire encore que le pays est gouverné merde.

    ,

  • Le 28 décembre 2018 à 16:09, par BADOUN SALIFOU En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Toutes nos condoléances aux familles des soldats tombés.Les armes c’est bien, les stratégies des hommes c’est bien, mais il serait mieux que les hommes de Dieu se lèvent pour rehausser le niveau de la prière pour bouter le terrorisme hors de nos frontières.Protestants,catholics,musulmans...organisons une journée nationale de prière pour libérer le BF de ces esprits démoniaques.

  • Le 28 décembre 2018 à 16:50, par Samory Tiefo En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Une bande de criminels s’en prend régulièrement à nos FDS.
    Leur objectif c’est de semer la panique, déstabiliser nos pays afin de mener tranquillement ses activités mafieuses dans la bande sahélo-sahélienne( trafique de drogue, contrebande, pillage des ressources des pays du G5 sahel). Quel est le rôle véritable des bases militaires occidentales chez nous. Les ratissages sporadiques ne nous rassurent pas, puisque nos FDS continuent de tomber dans des embuscades mortelles. Le business du "terrorisme" est très lucratif pour les trafiquants/vendeurs d’armes, des "hyènes mouchetés" se servent dans les fonds ou budget alloués à la lutte contre le terrorisme au sein de nos armés et gouvernement et c’est le pauvre bougre de FDS mal/sous équipés qui écopent de tout dans ce chaos organisé. J’accuse la coalition internationale, la France en tête, d’être le premier responsable de cette situation dans notre sous région en assassinant le guide Lybien. Evidemment après avoir provoqué le chaos en lybie, et comme elle n’a aucune frontière directe avec la lybie, elle ne peut que ressentir moins les conséquences de cet acte illégale, de cet complot fomenté par Sarkozy et sa clique. J’accuse egalement nos leaders politiques sans vision et sans stratégie, qui ont instituer la corruption comme une norme de gouvernance.Pour paraphraser Tom SAnk " Malheur à ceux qui contribuent à l’exploitation de leur peuple."

  • Le 28 décembre 2018 à 18:48, par Kiswensida En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    L’HEURE EST GRAVE ET LA SURVIE DE NOTRE NATION EST EN JEU !!
    JE DEMANDE AU PRÉSIDENT DU FASO, AU PREMIER MINISTRE, AU MINISTRE DE LA DÉFENSE ET AU CHEF
    D’ ÉTAT MAJOR DES ARMÉES DE LANCER UNE COLLECTE DE FONDS AU NIVEAU DE TOUS LES BURKINABÈ TANT A L’INTÉRIEUR QU’A L’ EXTÉRIEUR DU PAYS POUR DOTER NOS F.D.S DE L’ARMEMENT NÉCESSAIRE POUR MIEUX SE BATTRE. IL S’AGIT DE LA SURVIE DE NOTRE PAYS QUI NOUS EST TRÈS CHER ET QUE NOUS ADORONS
    100 000 CFA X 1000000 = 100 MILLIARDS SANS OUBLIER QUE CERTAINS PARMI CE MILLION POURRONT CONTRIBUER PLUS ! IMAGINER CETTE OPÉRATION RENOUVELLE CHAQUE ANNÉE PENDANT 5 ANS, POURQUOI PAS 10 ANS ?!!
    WEB MASTER PEUT-ON LANCER UN SONDAGE POUR SE RENDRE COMPTE DU NOMBRE DE CITOYENS PRÊTS A PARTICIPER A UNE TELLE CONTRIBUTION PATRIOTIQUE DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME ?

  • Le 28 décembre 2018 à 20:15, par Sitting bull En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Mettons la main sur l’ancien monsieur Sahel de BC j’ai nommé Moustapha Chaffi

  • Le 28 décembre 2018 à 21:05, par KNZ En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Encore un communiqué nécrologique pour nous dire que nos vaillants soldats se sont faits massacrés.Des jeunes à la fleur de l’âge qui se font canardés presque tous les jours. Vraiment, trop c’est trop. C’est lamentable, pitoyable, vraiment révoltant que tout un pays n’arrive pas à se débarrasser de quelques bandits armés. C’est quel grand malheur qui est en train de s’abattre sur le Burkina. Y a t’il encore de l’espoir que ça va prendre fin ? Mettez les gens à la place qu’il faut car c’est notre souveraineté même qui est menacée. L’hécatombe ne fait que s’aggraver. ça suffit comme ça Je ne reconnais même plus mon beau pays. Seigneur, nous t’en supplions, viens à notre secours. Toutes mes condoléances les plus attristées aux familles éplorées Que nos vaillants soldats reposent en paix.

  • Le 28 décembre 2018 à 21:37, par Passakziri En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Merci Kiswendsida pour vos propositions. Mais á mon humble avis c est pas forcement que l argent manque, c est son utilisation qui pose Probleme. Sinon si on suprime les fonds communs plus de la moitié des 100 milliards sont deja disponibles. Le Probleme c est la complicité qui existe forcement entre certsines franges de la Société et ceux qui aggressent parce que tous comptes faits ils ne peuvent pas agir á l insu de tous il faudra impliquer tout le monde dans cette lutte populations locales, rèligieux, etc.

    Passakziri

  • Le 28 décembre 2018 à 22:16, par Le combattant En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Je ne sais vraiment pas ce que l’armée attend pour prendre ses responsabilités ou bien le fait que les femmes sont sorties avec les spatules et autres vous a affaiblis.
    Si non au jour d’aujourd’hui l’armée avait mis fin a cette incapacité notoire du régime fantoche du mpp a assurer la quiétude des burkinabé.
    On a non seulement des difficultés économiques et la sécurité gage de tout développement a foutue le camps pour de bon.
    Peuple du Faso pour lamour du ciel prenez vos responsabilités pour mettre hors état de nuire ce rėgime impopulaire à jamais.
    Ou est l’armée des hommes intégrés ?
    A bas les traîtres a bas les voleurs du pays . maudis soient ceux qui construisent leur bonheur sur le sang des enfants des autres qu’ils aillent tous en enfer.
    Paix a vos âmes.

  • Le 28 décembre 2018 à 23:06, par Juste En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    A la lecture des différents posts sur le forum je comprends que les terroristes sont entrain d’atteindre leur objectif à savoir : " affaiblir le pouvoir, diviser le peuple et déstabiliser les pays". Malheureusement oui, ils sont entrain de parvenir. J’imagine les autorités actuelles dans un grand dilemme mais la solution c’est le courage et la rigueur même avec ses amis. Je propose au président d’avoir le courage pour prendre des mesures fortes contre la corruption, remplacer systématiquement les collaborateurs incompétents, lutter contre la bureaucratie qui engendre la corruption, prendre toutes mesures à même d’apaiser les coeurs des citoyens désabusés dans le domaine des lotissements, diminuer de façon drastique le train de vie de l’état, sanctionner toute personne épinglée pour détournement ou corruption. Quand dans un pays la malhonnêteté et l’arrogance deviennent des vertus, la PROTECTION DIVINE FOUT LE CAMP et c’est ce qui arrive au Burkina en ce moment. Repartons à des valeurs plus humaines et vous verrez le changement. Le mal est profond qu’on ne l’imagine ; faites prier les gens tous les jours, dormez dans les grottes et temples si vous voulez tant qu’on est pas sincère, rien ne changera ici.

  • Le 29 décembre 2018 à 14:53, par Youth En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Dieu veille sur le pays. En réalité ces bandits contournent certainement le poste de sécurité pour traverser la cours de l’école et rentrer ou sortir facilement. Aussi les contrôles d’identités ne devraient plus jamais tolerer aucun passager sans document ou le contact d’un proche parent avant d’établir un document le permettant de poursuivre son voyage. Surtout sur l’axe Ouaga -Bobo tard dans la nuit beaucoup de passagers voyagent sans documents et à côté il y a souvent des seniors qui paient pour leur faciliter le transit. Que les FDS soient rigoureux dans le contrôle des motos sans immatriculations surtout.

  • Le 29 décembre 2018 à 14:54, par Youth En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Dieu veille sur le pays. En réalité ces bandits contournent certainement le poste de sécurité pour traverser la cours de l’école et rentrer ou sortir facilement. Aussi les contrôles d’identités ne devraient plus jamais tolerer aucun passager sans document ou le contact d’un proche parent avant d’établir un document le permettant de poursuivre son voyage. Surtout sur l’axe Ouaga -Bobo tard dans la nuit beaucoup de passagers voyagent sans documents et à côté il y a souvent des seniors qui paient pour leur faciliter le transit. Que les FDS soient rigoureux dans le contrôle des motos sans immatriculations surtout.

  • Le 29 décembre 2018 à 15:42, par Le burkinabé En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Quels sont les objectifs des supposés terreoristes ? Pourquoi cè maintena ils nous attaquent ? Qui sont-il ? Qui les finances ? Pourqoi nos dirigeants n’arivent pas a les vaincre ? Est ceque nos dirigeants souffre comme les autres burkinabés ? Quelle est l’importance des discours,des defilé,des marches dans ce combat ? Est ce que nos difficultés actuelles ne font pas bonnes affaires,busnes et kaine des certains responsables. Dans la vie si on peut on peut.Si on ne peut pas,on ne peut pas. Ya pas honte dans ca. Pour le moment on ne peut pas. Resaisisons-nous !

  • Le 29 décembre 2018 à 16:18, par warzat En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Je connais la zone pour y avoir travaillé il y a 22 ans, les prémices d’attaques dans la zone ont été révélées dans un écrit sur le faso.net. Il me revient cet écrit où, il était dit que les jeunes filles et femmes avaient commencé à se voiler et n’allaient plus à vélo. C’est du reste au marché de Toéni que j’ai vu pour la première fois des chiens qu’on amenait au marché attachés comme des chèvres pour être vendus. Comme quoi, les voyages forment la jeunesse. Avec les attaques de Lanfiera, pour moi, il était certain que la brousse était truffée de nos commandos en permanence de Toéni à Kwaré Menguel, Kwaré Tocsel jusqu’à la frontière, même chose en allant à Lanfiera, de même que du côté de Gomboro. A mes frères de la gendarmerie, je dirais ceci, tant que ce sera comme ça, sans commandos prédisposés, mes larmes continueront de couler. Dans tous les cas trouvez les astuces avec les moyens du bord pour préserver vos vies.Fraternellement.

  • Le 2 janvier 2019 à 14:40, par Didy En réponse à : Attaque de Toéni/Sourou : 10 gendarmes tués et trois blessés

    Il faut un remaniement ministériel et surtout du côté de la défense et la sécurité.svp mettre les hommes à leurs places pour qu’ils fassent leur travail

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique