LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vacances ministérielles : Qui va où, qui fera quoi ?

Publié le jeudi 28 juillet 2005 à 07h51min

PARTAGER :                          

Mercredi 27 juillet, comme dans un ballet, les ministres faisaient leur entrée dans l’enceinte de la présidence du Faso pour assister au dernier conseil avant les vacances ministérielles du mois d’août. Où et comment passeront-ils leurs vacances ? Les reporters de notre quotidien ont recueilli les propos de quelques ministres. Lisez plutôt !

Ministre délégué chargé de la Coopération régionale , Jean De Dieu Somda

Pour cette année, je vais surtout planter des arbres. L’année dernière, je me suis fait avoir. En faux agriculteur, j’ai essayé de faire un champ de maïs et de sésame. Je n’ai presque rien gagné car des paysans ont détourné mes engrais pour fertiliser leurs champs. Je vais également rendre visite à mes amis de l’intérieur et de l’extérieur.

Moumouni Fabré, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation

Mes projets pour ces vacances, c’est d’abord avoir quelques jours de repos. Cela, parce que mon année a été extrêmement chargée. Elle le sera davantage à la reprise car nous avons les échéances électorales : la présidentielle et les élections locales . Le ministère de l’Administration territoriale sera surtout préoccupé par la mise en oeuvre des différents volets de ces échéances électorales. Il y a donc nécessité de prendre du recul afin de revenir en force. A partir de la deuxième semaine, j’irai certainement en Algérie. Dans ce pays, je me reposerai en compagnie de notre ambassadeur qui est un camarade, un ami d’enfance.

Lassané Sawadogo, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat

Je n’ai pas particulièrement de projets pour ces vacances. Je vais m’occuper de l’organisation des concours directs de la Fonction publique, qui se dérouleront au mois d’août. Il faut bien que je m’assure que les choses se passent normalement. En ce qui concerne les indemnités, les avancements, je pense qu’à l’heure actuelle les choses sont en train de rentrer dans l’ordre. En tout cas, des efforts ont été faits pour que le problème soit réglé. J’irai au village. Je viens d’un très beau village, Saye, dans la province du Zondoma. C’est très agréable surtout en hivernage.

Youma Zerbo,
ministre délégué à l’Enseignement technique Mon programme de vacances ? C’est trop dire. Lorsqu’on est dans un ministère comme le mien, ce moment est mis à profit pour les concertations afin d’envisager sérieusement la reprise des cours. Le besoin de concertation des acteurs est primordial actuellement. J’entends par acteurs, les décideurs, les professeurs et les inspecteurs. Ils sont un peu plus disponibles, durant la période des vacances.

Youssouf Ouédraogo, ministre des Affaires étrangères

J’irai à Kongoussi et à Tikaré dans le Bam. Je serai toujours sur la brèche parce que l’actualité est en train de se réchauffer avec la question de réformes des Nations unies. Le Burkina suit attentivement ce débat. Par ailleurs, j’effectuerai de petits voyages pour voir les parents et les amis.

Armand Arsène Hien, ministre délégué chargé de l’Alphabétisation

Comme beaucoup de fonctionnaires orientés dans les activités agro-pastorales, je m’initie également dans le domaine agricole. Pour l’instant, je passerai une bonne partie de mes vacances autour de mes parcelles agricoles, vers Bobo Dioulasso - Banfora.

Laurent Sédogo, ministre de l’Environnement et du Cadre de vie

J’avoue que pour l’instant, je n’y ai pas encore pensé. Je verrai bien. Nous sommes tellement sollicité que ... On verra.

Patrice Nikiéma, ministre délégué chargé des Transports et de l’Habitat

"Pour les malades , il n’ y a pas de vacances" (ndlr : notre ministre revient d’une hospitalisation)

Joseph Kahoun, ministre de l’Information

Comme d’habitude, on passera nos vacances dans les champs et sur les routes. J’irai à la découverte du pays parce que j’aime bien le tourisme de vision. Si la famille a le goût de l’aventure routière, elle la fera avec moi. Seulement, tout le monde n’a pas le même goût dans la famille. Néanmoins, on fera certaines choses ensemble avant que chacun ne prenne le chemin de ses passions.

Justin Thiombiano, ministre des Postes et Télécommunications

On va d’abord se concentrer sur ce Conseil des ministres qui a des dossiers très importants. Dans un premier temps, j’irai au village. Mon village connaît en effet une situation alimentaire assez difficile. J’irai donc me ressourcer auprès de mes parents avant d’aller voir mes deux enfants qui ne peuvent rentrer en vacances à cause des stages assez longs en France.

Djibril Bassolé, ministre de la Sécurité

Bon ! je crois que l’actualité ne me permet pas d’envisager des vacances. Bientôt, ça sera la période des récoltes où l’on assiste généralement à la recrudescence de la criminalité. Cette année, l’activité majeure est la campagne électorale. Donc, il nous faut trouver des mesures pour que tout se déroule dans de bonnes conditions.

Mathieu R. Ouédraogo, ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation

Oh ! le ministre, pour être en congé, c’est compliqué. Parce qu’il faut préparer la rentrée scolaire. Mais comme on est fatigué, on peut prendre des vacances ; sincèrement, je suis saturé. Je vais prendre deux jours pour changer d’activité. Cela me permettra de décompressez l’esprit. Où est-ce que j’irai ? Oh ! ça ! vous savez : par ces temps de coupeurs de routes, je préfère ne pas dire où je vais. Mais je vais quitter Ouagadougou.

Abdoulaye TAO et H. Alain DABONE (stagiaire)
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique