LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Centre pour mineurs de Laye : Alassane Bala Sakandé partage le repas de Noël avec les pensionnaires

Publié le mercredi 26 décembre 2018 à 00h23min

PARTAGER :                          
Centre pour mineurs de Laye : Alassane Bala Sakandé partage le repas de Noël avec les pensionnaires

Le centre pour mineurs en conflit avec la loi de Laye dans la province de Kourwéogo a reçu la visite du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, le mardi 25 décembre 2018. Cette visite inscrite dans les festivités de la fête de noël a permis aux pensionnaires de bénéficier des dons en vivres composés de sacs de riz, des spaghettis, des bidons d’huile et du réconfort moral de la part de président Sakandé.

Pour planter le décor de la visite, Alassane Bala Sakandé a déclaré : « en tant que président de la représentation nationale, il était important que je puisse me montrer proche des enfants en cette période de Noel, fête des enfants ». Dans ses explications, quatre raisons ont justifié sa visite : « connaitre le centre en tant que parlementaire, apporter son soutien en tant que parent, prendre acte des difficultés en tant que politique et faire connaitre le centre au public burkinabè ». Pour ce faire, il a parcouru le centre pour toucher du doigt les réalités. Des sites de soudure, de mécanique, des ateliers d’électricité et des jardins potagers ont été visités. Ensuite, il partagé un repas au milieu des pensionnaires et du public.



Ce n’est pas la faute aux enfants, c’est un échec des familles et du politique

Au nom de la commune de Laye, le maire Boniface Zongo n’a pas caché sa satisfaction. Selon ses propos, depuis la création du centre, c’est la première fois qu’une autorité d’un tel rang visite le centre. Face aux mineurs, il a déclaré : « réjouissez-vous, car le président de l’Assemblée nationale est venu jusqu’à vous ». Pour lui, la présence de Alassane Bala Sakandé aux côtés des enfants le jour de noël est une marque de reconnaissance et de considération à telle enseigne qu’il a qualifié Alassane Bala Sakandé de « messie pour les pensionnaires ». En réponse, le président du parlement burkinabè a reconnu que c’est un échec des parents et des politiques. Pour lui, ce n’est pas la faute aux enfants.

Pour le porte-parole des pensionnaires, lorsque les enfants ont appris que le président Sakandé venait leur rendre visite, ils sont restés perplexes. Ceci à cause de leur situation d’enfants en conflit avec la loi. Ils se demandaient : « comment des enfants en conflit avec la loi peuvent-ils bénéficier de la visite d’un président de l’Assemblée nationale ? ».

Toutefois, ils étaient convaincus par le fait que c’est un père qui rendait visite à ses enfants le jour de noël. « C’est un sentiment de joie immense de savoir que quelqu’un pense à nous », explique-t-il. Avant d’ajouter : « le centre de Laye nous a permis de vivre dignement, d’apprendre un métier, de quitter la rue et d’éviter la prison ». Toutefois, « les conditions de vie demeurent précaires », soutient le porte-parole des pensionnaires.

C’est justement, ce qui lui a poussé à présenter une requête dans laquelle, il a narré la précarité des locaux, des ateliers, etc. « Il fait froid parce que nos lieux de formation sont exposés aux vents, nous manquons d’outils d’apprentissage, les écoles sont éloignées, c’est difficile pour nous », a-t-il rapporté.

Emu, Alassane Bala Sakandé a fait des promesses dont l’achat d’un moteur pour l’atelier de mécanique avant la fin du mois de décembre 2018. Mais, aussi la construction d’un bâtiment pour abriter un atelier et l’installation du câblage électrique dans le centre afin de garantir l’autonomie du courant électrique. Egalement, il a accepté parrainer le centre à l’horizon 2019.

Ouvert en 2004, les difficultés de gestion demeurent

Ouvert depuis 2004, le centre de laye est une réponse à la problématique de la délinquance juvénile qui mine la société burkinabè. Ce centre est une entité qui offre des alternatives aux mineurs qui pourraient être envoyés en prison. Recueillis, ces mineurs bénéficient de formations socioprofessionnelles, de l’assistance psychologique et sociale.

A ce jour, l’association pénitentiaire africaine qui a la charge dudit centre a accueilli plus de 538 mineurs des deux sexes dont 350 mineurs sortis avec des projets professionnels. Devenus des adultes responsables et respectables, ils ont ouverts des ateliers et contribuent à former les autres mineurs du centre.

Cependant, les difficultés énormes demeurent pour faire de ce centre un lieu adéquat d’accueil. Les mineurs viennent de plus en plus nombreux. Mais le centre ne dispose pas encore d’assez de moyens. Et c’est le lieu d’appeler à toute bonne volonté de faire un geste de soutien.

Edouard K. Samboé (stagiaire)
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 décembre 2018 à 04:32, par Baporo En réponse à : Centre pour mineurs de Laye : Alassane Bala Sakandé partage le repas de Noël avec les pensionnaires

    En conflit avec la loi ? Ils ne savent meme pas que vos lois existent. c’ est la loi qui est en conflit avec eux. Point barre.

    • Le 26 décembre 2018 à 21:29, par Kouda En réponse à : Centre pour mineurs de Laye : Alassane Bala Sakandé partage le repas de Noël avec les pensionnaires

      Baporo,
      Votre réaction est complètement irresponsable.
      Dite moi, dans quelle société au Burkina Faso enseigne-t-on aux enfants que le vol est bien ?
      Dans quelle localité du Burkina Faso, on apprend aux enfants qu’agresser autrui avec un couteau ou tout autre objet pouvant causer la mort est bien ?
      Pensez à l’avenir de ces enfants et oubliez votre comportement soit disant "anti-système" qui ne nous avance en rien.

      Je souhaite vivement que l’année 2019 vous comble de santé, de bonheur et de prospérité.
      Que la nouvelle année vous apporte plus de sagesse et de discernement.

      Excellente fin d’année à vous.

  • Le 26 décembre 2018 à 10:26, par HUG En réponse à : Centre pour mineurs de Laye : Alassane Bala Sakandé partage le repas de Noël avec les pensionnaires

    Pour une des rares fois je suis d’accord à 100% avec une haute personnalité du MPP ." Ce n’est pas la faute des enfant, c’est l’échec des familles et du politique". Oui monsieur le président de l’assemblée nationale votre idée est vrai à l’infini. Combien le ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille a comme budget ? Les autres ministères en charge de cette problématique sociale ont- ils les ressources nécessaires pour travailler de sorte à éviter les familles asociales et celles négligentes qui fabriquent les enfants en conflit avec la loi ? La pauvreté des familles n’est elle pas un terrain favorable à l’émergence des enfants en conflit avec la loi ?

  • Le 26 décembre 2018 à 10:37, par HUG En réponse à : Centre pour mineurs de Laye : Alassane Bala Sakandé partage le repas de Noël avec les pensionnaires

    Pour une des rares fois je suis d’accord à 100% avec une haute personnalité du MPP ." Ce n’est pas la faute des enfant, c’est l’échec des familles et du politique". Oui monsieur le président de l’assemblée nationale votre idée est vrai à l’infini. Combien le ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille a comme budget ? Les autres ministères en charge de cette problématique sociale ont- ils les ressources nécessaires pour travailler de sorte à éviter les familles asociales et celles négligentes qui fabriquent les enfants en conflit avec la loi ? La pauvreté des familles n’est elle pas un terrain favorable à l’émergence des enfants en conflit avec la loi ?

  • Le 26 décembre 2018 à 10:42, par citoyen LAMBDA En réponse à : Centre pour mineurs de Laye : Alassane Bala Sakandé partage le repas de Noël avec les pensionnaires

    Franchement la clouwnerie et le populisme semblent maintenant devenus le programme politique de certaines autorités burkinabè . Quelle image ou message le PAN a-t-il voulu faire passer en se faisant filmer entrain de tirailler une cuisse de poulet avec un de ses enfants prétendus être en conflit avec la loi ? Le PAN pouvait faire son œuvre de bienfaisance sans montrer ce spectacle ridicule qui en réalité détruit la noblesse de son geste, car maintenant tout le monde aura compris que son geste n’a rien à voir avec un acte d’humanisme envers ces enfants mais bel et bien un acte de marketing politique malheureusement nauséabond .Vous savez on dit que la communication est un couteau à double tranchant .A vouloir en faire trop ,on peut se blesser soi-même sérieusement .

  • Le 26 décembre 2018 à 11:16, par armel En réponse à : Centre pour mineurs de Laye : Alassane Bala Sakandé partage le repas de Noël avec les pensionnaires

    Au MPP j étai
    s de ceux la qui était contre que Mr Sankande devienne PAN.Mais force est de reconnaître que le lièvre coure même si tu l aime pas.Il fait vraiment de son mieux,il est resté proche du peuple.

  • Le 26 décembre 2018 à 15:53, par Ka En réponse à : Centre pour mineurs de Laye : Alassane Bala Sakandé partage le repas de Noël avec les pensionnaires

    Qui l’aura cru ? Je me rappelle qu’à la naissance de ce projet, le jeune Bala Sakandé ne savait pas qu’un jour il sera un PAN. Une bonne initiative des années 2003-2004 j’ai contribué dont il fallait avoir une réflexion profonde sur les causes du phénomène " des jeunes délinquants en herbe qu’on ne peut y mettre éternellement derrière les barreaux, surtout trouver les remèdes qui permettent de le traiter, ‘’et le centre de Laye était une de ces remèdes. Le problème de ces jeunes délinquants qui était comme pour les maladies les plus graves, une approche thérapeutique à plusieurs niveaux devait être envisagée. Les suggestions des conseillers techniques, et les décideurs des problèmes sociaux étaient très variantes pour le court terme, et celle du long terme, le centre de laye a été la bonne. Ici je loue la solidarité et le bon cœur de ce jeune PAN qui confirme qu’il est un père de famille averti, et qu’il cautionne le problème des jeunes. En visitant ce centre et de se familiariser avec ces carences d’outils pour faire avancer la formation, je pense qu’il fera un effort pour outiller ce centre afin que ces jeunes soient des jeunes champignons en entrepreneuriat technique, et des exemples pour les autres.

    Bien vu par notre par notre stagiaire de Lefaso.net : Le centre manque des outils de formation. Et le cri de ces jeunes qui ont compris que la société a besoin d’eux, doit être compris par nos décideurs. Ce centre a pour but de désenclaver et "nettoyer" les prisons bourrés des jeunes où la délinquance dans ces lieux est aussi une autre formation de devenir encore plus des hors la loi. J’invite à la population environnante, même de la capitale à visiter ce centre, et de contribuer à sa bonne marche. Car, les problèmes des jeunes est une affaire pour toutes et tous. Merci à son excellence Sakandé pour cette sortie intelligente et constructive qui mérite que d’autres décideurs y pensent aussi.

    Conclusion : Je dis redis ici que les problèmes de la jeunesse sont à long terme et dépasse donc l’horizon politique qui est celui de la prochaine élection comme des partis politiques ont choisi ce sujet pour leur fonds de commerce. Tant qu’on aura affaire à des dirigeants, dépourvus de toute vision et leur chant habituel qui est d’essayé de nous faire croire qu’ils en connaissent mieux, pourtant c’est de la farine, les problèmes de la jeunesse ne feront que perdurer et même s’aggraver et prendre de l’ampleur si nos décideurs ne sortent pas sur le terrain comme la sortie de ce jeune PAN que je cautionne entièrement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique