LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

7es JAPHAF Ouagadougou 2005 : Haltérophilie, la puissance des biceps en exergue

Publié le jeudi 28 juillet 2005 à 07h25min

PARTAGER :                          

Les Jeux de l’avenir des personnes handicapées d’Afrique (JAPHAF) entament aujourd’hui leur troisième journée de compétition. Beaucoup de finales ont déjà été disputées et les concurrents méritants sont montés sur le podium. Hier, notre équipe de reportage a suivi en live la compétition en haltérophilie au stade du 4-Août.

Cette épreuve est par excellence une compétition des muscles. Il s’agit de démontrer sa capacité à soulever des poids et le poids le plus lourd possible si vous voulez décrocher une médaille. Pour cette spécialité des disciplines en compétition et pour ces finales, dix-neuf (19) hercules en provenance du Mali, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Sénégal et du Burkina soit un total de six pays étaient en compétition.

Certains concurrents sont de véritables forces de la nature à partir du tronc aux membres supérieurs avec une musculature râblée. Cette séance d’haltérophilie était co-présidée par deux experts en matière de sports des personnes handicapées. Le Canadien Donald Royer et le Belge Didier Simon. C’est dire que l’observation minutieuse des règles d’haltérophilie était stricte. A ce propos, M. Royer, avant le début de la compétition, a expliqué à l’adresse des candidats censés déjà connaître le règlement et de l’assistance venue admirer la force des handicapés moteurs le règlement. Succinctement, chaque concurrent a droit à 3 ou 4 essais ; à l’appel il a deux minutes pour se mettre sur le lit et au signal de l’arbitre principal il soulève son poids. En redescendant, le poids ne doit pas toucher la poitrine du concurrent et aussitôt il doit le ressoulever.

En tout, trois arbitres sont là avec des drapeaux rouges et blancs. Le rouge pour signaler un essai raté et le blanc celui positif. Il faut au moins deux drapeaux de la même couleur levés pour valider l’essai. Les candidats sont classifiés selon leur poids corporel et ces derniers donnent librement le poids qu’ils comptent soulever une fois le minima franchi. Dans cette épreuve, le Burkina a aligné quatre concurrents qui devaient commencer leurs premiers essais par 65 kg, 75, 60 et 50. Comme on le constate, le Burkina ne compétit pas dans les poids lourds.

Dans les poids lourds, les Ivoiriens partent dans le premier essai avec 135 kg. C’est le Burkina qui a ouvert le bal avec Lassina Traoré en 50 kg. Le premier essai s’avérera un échec mais Traoré se rachète au troisième essai avec 70 kg. Le 2e concurrent burkinabè fut Pascal Yanogo. Il réussit son premier essai de 60 kg puis passe à 65 pour le 2e. Pour impératifs de bouclage d’édition nous vous proposerons les résultats finaux dans notre édition de demain.

Barthélemy KABORE

Sidwaya


Quelques résultats de finales

* 800 m mentaux homme

1er : Nzi Assena Pierre (Côte d’Ivoire) : 2’16"16

2e : Bandiougou Sidibé (Mali) : 2’17"64

3e : Lawali Amadou (Niger) : 2’29"79

* 800 m hand-bike dame

1re : Zemba Salimata (Burkina) : 1’55"96

2e : Grassambè Maïmouna (Burkina) : 1’57"64

3e : Kadidiatou Amadou (Niger) : 2’06"88

* 800 m fauteuil roulant dame

1re : Mada Sow (Sénégal) : 2’19"44

2e : Dague Diop (Sénégal) : 2’20"93

3e : Nikièma Kadidia (Burkina) 2’21"80

* Finale 800 m sourdes dame

1re : Mariam Fall (Sénégal) : 2’53"3

2e Mariame Diamoutene (Mali) : 3’22"3

3e Fatoumata Keïta (Mali) : 3’32"7

* Finale B1 homme 100 m

1re : Tra Bi Gaston (Côte d’Ivoire) : 12"61

2e : Sambou François (Sénégal) : 13"36

3e : Julio Camara (Guinée-Bissau) : 13"57

* Finale B3 homme 100m

1er : Koffi Kra (Côte d’Ivoire) : 12"52

2e : Dalmeida Eric (Bénin) : 13"10

3e : Issaka Ousseni (Niger) 13"73

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche