LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’heure est à la redevabilité pour les ONGs Action contre la Faim et Tin Tua dans la Kompienga

Publié le vendredi 21 décembre 2018 à 12h00min

PARTAGER :                          
L’heure est à la redevabilité pour les ONGs Action contre la Faim et Tin Tua dans la Kompienga

Le mardi 18 décembre 2018 s’est tenu dans l’enceinte de la Mairie de Pama, un atelier bilan de la mise en œuvre de la phase 2 du Programme de Renforcement de la Sécurité Nutritionnelle, Maternelle et Infantile dans la Région de l’Afrique de l’Ouest (PRSNMI). Sous la présidence du Haut- commissaire représenté par le Secrétaire Général de la province de Kompienga, cette rencontre a été l’occasion pour les dites ONG de dresser le bilan qualitatif et quantitatif du programme aux différents acteurs et bénéficiaires. Cette cérémonie marque également la fin des interventions de l’ONG Action contre la Faim dans la province de la Kompienga.

La phase 2 du Programme de Renforcement de la Sécurité Nutritionnelle, Maternelle et Infantile dans la Région de l’Afrique de l’Ouest (PRSNMI) a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la sécurité nutritionnelle des mères et des enfants en Afrique de l’Ouest et particulièrement dans la province de la Kompienga au Burkina Faso. A travers ce projet, les ONGs Action contre la Faim et Tin Tua se sont données pour leitmotiv d’améliorer l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et femmes allaitantes via l’intégration de la nutrition dans des systèmes de santé renforcés et les approches préventives des causes directes de la sous-nutrition ; de mobiliser les secteurs contributeurs pour adresser les causes sous-jacentes de la sous-nutrition de façon holistique, intégrée et durable et de mener un plaidoyer en faveur de la mise à l’échelle de la lutte contre la sous-nutrition en s’appuyant sur les expériences d’Action contre la Faim et la société civile en Afrique de l’Ouest.

Depuis janvier 2016, date de mise en œuvre dudit programme dans la Kompienga, l’ONG Action contre la Faim et son partenaire Tin Tua n’ont cessé d’apporter des actions novatrices.

Au nombre de ces actions, figurent le renforcement du système de santé permettant une meilleure qualité de prise en charge de la malnutrition aigüe, l’amélioration de la couverture de la Prise en Charge Intégrée de la Malnutrition Aigue (PCIMA) par un renforcement de la mobilisation et de la santé communautaire, la levée de la barrière financière, des actions de plaidoyer pour l’intégration de la nutrition et la gestion des risques de désastres dans les plans locaux de développement et bien d’autres.

Dans son intervention, M. Joseph KIENON, Coordinateur Terrain de l’ONG Action contre la Faim, a souligné que « le Programme de Renforcement de la Sécurité Nutritionnelle, Maternelle et Infantile dans la Région de l’Afrique de l’Ouest (PRSNMI) a intervenu dans cinq domaines d’activités que sont la Nutrition/santé et pratiques de soins, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, l’eau, hygiène et assainissement, la gestion des risques de catastrophes et dans le plaidoyer.

Le nombre de bénéficiaires directs atteints par le programme est de 159.077 ; soit 43269 bénéficiaires en Nutrition/Santé, 5808 bénéficiaires dans le volet Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existences (SAME), contre 110.000 bénéficiaires pour le volet Eau Hygiène et Assainissement (EHA) ».

En rappel, le coût global de ce programme triennal était de 1 483 000 £ soit environs 971 898 768 F CFA. Il est financé à hauteur de 888 932 £ par l’Agence Française Développement (AFD) contre 592 621 £ par l’ONG Action contre la Faim.

Abdoul Karim LAGAFOU
Responsable projet, communication pour le développement
Action contre la Faim-Mission Burkina, Base de Fada

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique