LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Semaine des transports : Un cadre pour rendre le transport plus moderne et rayonnant au Burkina Faso

Publié le vendredi 21 décembre 2018 à 01h06min

PARTAGER :                          
Semaine des transports : Un cadre pour rendre le transport plus moderne et rayonnant au Burkina Faso

Le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Vincent Dabilgou, a procédé, ce jeudi 20 décembre 2018 à Bobo-Dioulasso, au lancement des activités de la première édition de la Semaine des transports. Placée sous le thème « Quelle politique de la mobilité et de la connectivité dans la ville de Bobo-Dioulasso », cette édition se tient du jeudi 20 au samedi 22 décembre 2018, dans la capitale économique, Bobo-Dioulasso.

Le secteur des transports constitue l’une des priorités des autorités de notre pays. En effet, le transport joue un rôle essentiel dans le développement économique et commercial d’un pays et, partant, dans le bien-être de sa population. Au delà de sa tâche principale consistant à assurer le déplacement des personnes et la circulation des biens, le transport a un impact considérable sur la vie de nombreuses personnes en contribuant à la création d’emplois et à rendre plus accessible l’infrastructure et les services sociaux.

Ainsi, en organisant la Semaine des transports, il s’agit, pour le ministère en charge des Transports, de mettre en évidence le rôle combien important que joue ce secteur transversal dans la construction d’une économie forte et soutenue. C’est une occasion pour interpeler les autorités, aussi bien que les pouvoirs publics et le secteur privé, pour leur implication forte, en vue de construire un secteur des transports moderne à la hauteur des ambitions.

Selon le ministre Vincent Dabilgou, « l’histoire nous enseigne que les grandes nations se sont construites sur des politiques économiques où le secteur des transports a joué un rôle central et stratégique. Il est donc temps que nous nous inscrivions davantage dans cette dynamique à travers des actions d’envergure et constantes ».

C’est pourquoi il a signifié que l’organisation de la Semaine des transports se veut donc une réponse à la volonté commune de son département de construire un secteur des transports moderne et fort, pour l’édification d’une économie burkinabè stable et soutenue.

Durant cette semaine, Bobo-Dioulasso vibrera au rythme de thématiques et d’activités propres aux différents modes de transport à travers, notamment, le lancement des travaux de construction d’un poste de contrôle de police à l’entrée de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso ; l’inauguration de la représentation régionale du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) ; le lancement officiel des vols quotidiens de la ligne aller/retour Ouagadougou-Bobo-Dioulasso par la compagnie Air Burkina et le lancement officiel de l’exploitation de l’ensemble des lignes de bus de la SOTRACO.

Ministre en charge des transports, Vincent Dabilgou

Par ailleurs, il est prévu la visite du centre de production moderne des titres de transport (permis et cartes grises) ; une conférence-débat sur la problématique de la politique de mobilité et de connectivité dans la ville de Bobo-Dioulasso ; la tenue de l’atelier d’information sur les reformes du sous-secteur de transport routier et un dîner de gala en reconnaissance des acteurs de l’aviation civile du Burkina Faso.

Au-delà des inaugurations et lancements d’infrastructures et services de transports, les conférences et ateliers qui seront animés, permettront aux acteurs du secteur des transports de réfléchir aux raisons profondes qui handicapent le dynamisme des modes de transports dans la ville de Bobo-Dioulasso.

Toutefois, le ministre en charge des Transports a souhaité une participation active de tous les acteurs, pour une réflexion féconde en propositions et suggestions au profit du secteur des transports. Car il estime que c’est à ce prix qu’ils pourront tracer les lignes des solutions pertinentes, idoines et appropriées à même de donner un véritable coup d’accélérateur au processus de relance économique de Bobo-Dioulasso.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2018 à 10:17, par le transporteur En réponse à : Semaine des transports : Un cadre pour rendre le transport plus moderne et rayonnant au Burkina Faso

    Si vous ne revoyez pas votre manière de gérer les transports, vous n’irez nulle part avec vos secrétaires et secrétaires administratifs que vous formez comme des examinateurs. Quand vous mettez quelqu’un dans un rôle ou ce n’est pas sa profession, vous l’invitez à rentrer dans le circuit de la raquette et de la corruption pour s’enrichir vite. Malheureusement ce sont ces personnes que l’autorité écoute plus. Il faudrait que le ministre ait le courage de mettre les hommes qu’il faut au poste de travail. Vous refusez de recruter ou de faire venir des techniciens de transports dans votre institution. Il semblerait que le peu de technicien que vous possédez cherche à repartir dans leur ministère d’origine (Infrastructures), cela veut dire que vous avez une très mauvaise gestion du personnel technique. Ceux qui doivent bénéficier de formations pour que cela profite aux transports vous ne les formez pas, non vous préférez vos secrétaires, "vos juristes" etc... Certains profitent de ça pour aller se faire soigner en mentant qu’ils partent se former. Tant que le ministre ne sera pas sincère avec sa lettre de mission, il va mordre les carreaux. Quand Mr le Ministre part dans d’autres pays, vous pensez que ceux qui œuvrent dans les directions des transports sont des gens sans niveau ? Réorganiser votre DGTTM et mettez des hommes qu’il faut à la place qu’il faut. C’est un personnel qui fait semblant qu’il maitrise leur fonction. Du bluffe. Courage à vous Mr le ministre et que Dieu vous guide dans votre travail, mais il ne faudra pas écouter vos agents "calomnicataires" et ceux qui récitent les décrets par cœur. Toujours du bluffe.

  • Le 21 décembre 2018 à 13:36, par Patinda En réponse à : Semaine des transports : Un cadre pour rendre le transport plus moderne et rayonnant au Burkina Faso

    Mobilité urbaine à Ouaga : nulle nulle et nulle. Qu’avez vous fait à Ouaga pour améliorer la mobilité ? Et c’est à Bobo vous allez apporter quoi ? Même un bon connaisseur de Ouaga ou un taxi man ayant un niveau BEPC pourra vous dire ce qu’il faut faire pour améliorer la fluidité de la circulation dans la ville. Des routes barricadées depuis la révolution qui ne sont toujours pas ouvertes (côté Enam/conseil de l’entente), des sens giratoires obligatoires à imposer autour de certaines zones, des stationnements interdits bidons (côté Est du palais de justice).... N’eut été les efforts du ministère des infrastructures je ne sais pas comment votre mobilité allais s’opérer. Et tout porte à croire que vous ne faites pas le lien entre mobilité et développement. Peut-être à cause de l’incompétence dont parlait tantôt LE TRANSPORTEUR

  • Le 20 février 2020 à 19:52, par Ezechiel En réponse à : Semaine des transports : Un cadre pour rendre le transport plus moderne et rayonnant au Burkina Faso

    Quel est le nombre exact d’infrastructures de transport privé à Bobo-Dioulasso ? Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique