LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Education nationale : Wahgnion Gold Operations fait don de mobiliers scolaires à la commune rurale de Niankorodougou

Publié le mercredi 19 décembre 2018 à 15h00min

PARTAGER :                          
Education nationale : Wahgnion Gold Operations fait don de mobiliers scolaires à la commune rurale de Niankorodougou

La société minière Wahgnion Gold Operations (filiale de Teranga Gold Corporation) a fait don de mobiliers scolaires à la mairie de Niankorodougou, le mardi 18 décembre 2018. Ce lot de matériels contribuera sans doute à l’amélioration des conditions d’apprentissage et de travail des élèves et des enseignants et, partant, à l’amélioration des résultats scolaires dans la commune de Niankorodougou. La cérémonie de remise de don a été suivie par la signature du protocole d’accord pour l’actualisation du Plan communal de développement (PCD), entre la société minière et la commune de Niankorodougou.

La société minière Wahgnion Gold Operations (WGO), à travers cette remise de matériels scolaires au profit des élèves de la commune de Niankorodougou, ainsi que la signature du protocole d’accord pour l’actualisation du PCD, veut consolider le lien de bonne cohabitation avec la population de ladite commune. En effet, Teranga Gold Corporations, qui est une multinationale canadienne, dans sa stratégie d’appui au développement socio-économique de ses communautés hôtes, accorde une importance prépondérante à l’éducation, l’accès à l’eau potable, l’accès aux soins de santé adéquats partout où elle intervient. C’est ainsi que Wahgnion Gold Operations, qui est une filiale de Teranga, s’est inscrite dans cette approche d’intervention communautaire.

Maimouna Guembré, DGA de WGO

Selon la directrice générale adjointe de WGO, Maïmouna Guembré, l’éducation est le deuxième aspect le plus important dans une communauté. Elle est le fondement, la base même sur laquelle une communauté va se reposer pour se constituer, par la transmission des valeurs et des principes aux générations à venir. Malheureusement, ce secteur rencontre de nombreuses difficultés au Burkina Faso et précisément dans certaines communes rurales, notamment le manque d’infrastructures scolaires, de matériels d’équipement pour faciliter l’apprentissage aux apprenants.

« La situation de l’enseignement dans la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Niankorodougou souffre de difficultés diverses. Par exemple, le taux de réussite au Certificat d’études primaires (CEP) en 2018 est de 53,73% contre 64% au niveau régional. Le ratio ‘deux élèves par table-banc’ est loin d’être atteint si on estime les besoins de la CEB à 3 330 tables contre 2 677 disponibles. Il est donc clair que le secteur de l’éducation en général et la CEB de Niankorodougou en particulier fait face à des contraintes non-négligeables qui entravent son développement », a-t-elle laissé entendre.

C’est pour palier un tant soit peu ces difficultés que connaît le système éducatif de sa commune hôte, que WGO a souhaité apporter sa contribution à l’élargissement de l’offre éducative, par un don de 330 tables-bancs et un équipement de la salle de réunion de la CEB en mobilier de bureau, le tout pour un montant de 12 000 000 francs CFA. Pour la directrice générale adjointe, Maïmouna Guembré, ce don va contribuer à améliorer le cadre d’apprentissage des élèves ainsi qu’offrir de meilleures conditions aux enseignants, pour permettre une amélioration significative des résultats scolaires.

Elle a saisi cette occasion pour égrener le chapelet de quelques actions de sa société au profit de la population de Niankorodougou. Ainsi, WGO a fait de nombreuses réalisations, notamment l’accès à l’eau potable des populations grâce à la réalisation de dix forages, la réalisation de cinq puits maraichers et de quatre forages en vue de promouvoir l’intensification agricole de contre-saison. Le montant de ces réalisations est de 91 000 000 francs CFA.

Remise d’attestation de reconnaissance a WGO

Outre ces réalisations, au plan sanitaire, le CSPS de Niankorodougou a été électrifié pour permettre l’amélioration de la qualité des soins offerts aux patients, ainsi que l’amélioration des conditions de travail des agents de santé de jour comme de nuit. A en croire la directrice générale adjointe, au cours de l’année 2018, l’appui institutionnel a coûté environ 4 000 000 francs CFA apportés par WGO, pour la mise à niveau des services administratifs stratégiques de la commune tels que la préfecture, la mairie, la police et la gendarmerie. Cette action envers les services publics de l’Etat traduit le souci de WGO d’accompagner l’administration publique à offrir des services de qualité aux administrés de Niankorodougou.

La société s’est engagée également à contribuer financièrement, chaque année, à la Journée de l’excellence au primaire dans la commune. Pour joindre l’utile à l’agréable, la mine offrira une motocyclette neuve à l’enseignant ou à l’enseignante qui aura fait le meilleur résultat à l’examen du Certificat d’études primaires session 2019. « Nous sommes conscients que tout est prioritaire dans votre commune et que les attentes sont nombreuses.

Toutefois, comme vous le savez, WGO est en phase de construction de sa mine et donc ne génère pas de revenus à ce stade. Mais, en tant que citoyen corporatif, WGO déploie des efforts non-négligeables pour apporter son soutien au développement communal », a signifié la DGA.

Signature du protocole d’accord pour l’actualisation du PCD de Niankorodougou

C’est pourquoi elle a indiqué qu’au plan sanitaire, une ambulance neuve d’un montant de 24 000 000 francs CFA hors taxes, est en cours d’acquisition pour permettre l’évacuation des malades en cas d’urgence vers des centres de santé plus spécialisés. A cette ambulance s’ajoutera du matériel médico-technique de plus de 8 000 000 francs CFA devant permettre d’améliorer significativement le plateau technique des centres de santé de la commune.

Toute chose qui réjouit le maire de la commune qui a exprimé ses sentiments de joie et de satisfaction. Selon lui, la société WGO est un partenaire privilégié de sa commune. En témoignent les multiples actions pour accompagner le développement de ladite commune. Souro Sanou, chef de Circonscription d’éducation de base de Niankorodougou, embouchant la même trompette, a également exprimé la joie et la satisfaction qui l’animent.

Il estime que ce don contribuera à l’amélioration des conditions d’apprentissage et de travail des élèves et des enseignants et, partant, à l’amélioration des résultats scolaires dans la commune de Niankorodougou. C’est pourquoi il a promis aux donateurs d’en faire un bon usage. Par ailleurs, Souro Sanou a remis une attestation de reconnaissance à la société WGO pour ses nombreuses actions en faveur de la Circonscription d’éducation de base de Niankorodougou au titre de l’année 2017-2018.

Souro Sanou, chef de CEB de Niakorodougou

WGO est un véritable moteur de croissance socio-économique de la commune de Niankorodougou. Pour la directrice générale adjointe, la dimension développement local est une des exigences clés pour que la compagnie travaille dans un environnement durable.
C’est ainsi qu’elle a signé le protocole d’accord pour l’actualisation du Plan communal de développement (PCD) de Niankorodougou qui est l’outil de planification du développement de la commune. Grâce à ce nouveau plan, la commune pourrait mieux mobiliser et convaincre ses habitants ainsi que ses partenaires techniques et financiers pour sa mise en œuvre.

Pour rappel, Wahgnion Gold Operations SA est une société de droit burkinabè, filiale de la multinationale Teranga Gold Operations basée au Canada. Le lancement officiel des travaux de construction de cette mine a eu lieu le 6 juillet 2018 par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.
Le projet est localisé dans la province de la Léraba située dans la région des Cascades, qui enregistre ainsi sa première mine industrielle. Il est situé à proximité des frontières avec les Républiques de la Côte d’Ivoire et du Mali. WGO attend une production moyenne de 123 Koz (3,4 tonnes) d’or par an pendant les dix premières années.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]


Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino