LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Energies renouvelables : Energivo, l’entreprise qui offre des solutions solaires accessibles et durables

Publié le mercredi 19 décembre 2018 à 15h30min

PARTAGER :                          
Energies renouvelables : Energivo, l’entreprise qui offre des solutions solaires  accessibles et durables

Etre un partenaire privilégié des ménages et des entreprises dans la résolution des problèmes d’énergie solaire en Afrique, c’est la vision qui guide Energivo, une jeune entreprise spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables. Dans la soirée du vendredi 14 décembre 2018, Eric SOME et Hermann KINDA, co-fondateurs de Energivo ont accueilli à l’occasion de l’ouverture du premier showroom de l’entreprise, clients potentiels et acteurs du domaine. C’était en présence du ministre en charge du commerce, Harouna KABORE.

Éric Somé présentant le Givo-6000

Impossible de faire un tour dans ce showroom situé sur l’avenue Houarie Boumédienne et de repartir insatisfait. Ménages et entreprises y trouvent leur compte. « A ce jour, nous avons près de 500 millions de ménages en Afrique subsaharienne qui n’ont pas accès à l’énergie ou qui n’ont pas une bonne connexion énergétique et cela constitue un vrai frein au développement de l’Afrique, spécialement du Burkina Faso » a relevé Eric SOME, directeur général et co-fondateur de Energivo, soulignant que son entreprise veut relever ce défi. En effet, Energivo s’est donnée pour mission de favoriser, voire d’améliorer l’accès à l’énergie aux zones hors réseau ou connectées à un réseau peu fiable.

Et la particularité de cette entreprise, c’est qu’elle vient révolutionner le secteur de l’énergie solaire avec des solutions sur mesures et partant, effacer ces clichés liés au secteur. « L’énergie solaire est un domaine où l’accès semble compliqué parce que les coûts étant très élevés et la non maîtrise du domaine par certains acteurs du marché ont amené les gens à ne plus croire en ce secteur. Les gens investissent et quelques temps après, leur système ne marche pas et ils n’ont pas d’assistance » a signifié monsieur Somé.

Concevoir, installer et distribuer

De la construction de centrales photovoltaïques en passant par l’éclairage des voies publiques, la vente d’énergie solaire, de kits Pay as you go « PAG » ( combinaison innovante de technologie solaire et de finance), des solutions domestiques et entreprises , Energivo vous propose une gamme variée de produits à prix réduits, avec un service après-vente.
C’est le cas des kits standards qui nécessitent peu d’entretien et qui sont à la portée des populations des zones rurales. Dans cette catégorie, vous débourserez par exemple la somme de 12 500 francs CFA, pour vous procurez le GIVO-D05B, une lampe de table.

Cette lampe qui fonctionne à partir d’un panneau solaire, a une autonomie de 6 heures et offre également la possibilité à l’utilisateur de charger son téléphone portable. Et n’hésitez surtout pas à payer la somme de 13 500 francs CFA, pour vous procurez également le GIVO-D08B1, une radio MP3 intégrant une sortie USB, avec une autonomie moyenne de 10 heures.
Le GIVO-FY001 quant à lui, offre d’autres commodités. Avec la somme de 35 000 francs CFA, l’utilisateur dispose en plus de la radio MP3 avec sorties USB, deux ampoules. Ce Kit a une autonomie de 11 heures.

Energivo s’étant donnée pour mission de réduire les contraintes liées aux délestages, l’entreprise offre la possibilité aux entreprises et aux ménages de poursuivre leurs activités à travers des kits solaires « GIVO BACKUP ». Dans cette catégorie, vous trouverez au prix de 250 000 francs CFA (frais d’installation y compris), le GIVO-12-500, un kit intégrant un panneau solaire de 100 W pouvant supporter pendant 5 heures, des appareils comme le téléviseur avec le décodeur, le ventilateur, l’ordinateur et des ampoules de 12 Voltes.

Au prix de 4 525 000 francs CFA, le GIVO-6000 se présente comme l’un des kits le plus couteux de la catégorie solutions domestiques et entreprises, mais il intègre toutes les commodités. Ce kit composé d’un convertisseur de 5KW, de 16 panneaux solaires de 30V 280W de 8 batteries de 200AH peut faire fonctionner pendant 4 à 5 heures, un climatiseur de 2 chevaux, un climatiseur de 1,5 chevaux, un téléviseur (décodeur y compris), 3 ventilateurs, un réfrigérateur, 3 ordinateurs, 3 imprimantes et vingt lampes Led.

« Ce qui est proposé sort de l’ordinaire »

Séduit par les services qu’offre Energivo, le ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré, confie : « Ce qui est proposé ici sort de l’ordinaire. La première des choses quand on arrive ici, il y a de la valeur ajoutée. Il y a eu énormément de la recherche pour que ces kits soient accessibles et correspondent aux besoins de la population. Il y a aussi de l’innovation dans la façon de faire ».

Se disant aussi émerveillé, Souleymane Konaté, conseiller technique du ministre en charge de l’énergie, salue cette initiative qui s’inscrit dans la politique nationale en matière d’énergie. « Depuis l’année dernière, nous avons libéralisé le secteur de l’énergie dans le domaine de la production et de la distribution. C’est le secteur privé qui va apporter tout son savoir-faire dans ce domaine » a noté monsieur Konaté.

Et Harouna Kaboré, d’indiquer que cette jeune entreprise, qui entre dans la catégorie des petites et moyennes entreprises, peut accéder au marché de la commande publique. « Nous avons entrepris une réforme qui réserve 15% des parts de marché aux PME. Ce serait bien qu’elles puissent se rapprocher des différentes structures pour bénéficier de cette possibilité pour participer à la commande publique » a suggéré Harouna Kaboré.

L’autre élément, dit-il, c’est qu’il existe des structures de financement des PME, en l’occurrence l’Agence pour le financement et la promotion des PME, qui accompagne les entreprises pour les fonds de roulement en leur accordant un taux de crédit plus bas que celui qu’offrent les institutions bancaires .

En attendant, Energivo qui collabore avec un groupe espagnol et une société chinoise, compte mettre sur pied d’ici l’horizon 2020, des unités de montage au Burkina. L’objectif étant pour cette jeune entreprise d’à peine huit mois, de créer des emplois et de rendre ses produits plus accessibles.

Adresse : Avenue Houarie Boumedienne, 13BP 169 Ouagadougou 13

Tel : +226 54 22 22 22
info@energivogroup@.com
www.energivo.com

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino