LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grande muraille verte : Du matériel pour aller plus vite contre la désertification

Publié le mercredi 19 décembre 2018 à 00h51min

PARTAGER :                          
Grande muraille verte : Du matériel pour aller plus vite contre la désertification

Du matériel roulant et audiovisuel pour la Coordination nationale de l’Initiative de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS). Le bienfaiteur, c’est l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE) qui a procédé à la remise du don le 18 décembre 2018 à la direction régionale de l’environnement, de l’économie verte et changement climatique du Centre-Nord (Kaya). D’une valeur de plus 70 millions de F CFA, le matériel est destiné au renforcement des capacités opérationnelles de trois antennes régionales de la grande muraille, le Centre-Nord, l’Est et le Sahel.

Le désert a la peau dure. Malgré les programmes de développement mis en œuvre pour l’arrêter, elle avance. Désormais, la désertification a sur sa route la Coordination nationale de l’initiative de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS). Une réponse africaine face à la pauvreté, la désertification et le changement climatique, portée par l’Union africaine pour les pays de la bande sahélo-sahélienne. 12 Etats dont le Burkina Faso sont en ligne de départ de cette initiative.

Au Burkina Faso, la mise en œuvre de l’initiative bénéficie depuis 2014, de l’accompagnement technique et financier de l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE) à travers le Programme de renforcement des capacités. C’est dans ce cadre qu’est intervenue cette remise de matériel. Trois véhicules, autant de groupes électrogènes, des vidéo-projecteurs, du matériel de sonorisation sont entre autres le cadeau reçu par le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique à la direction régionale du Centre-Nord.

Aussitôt reçu, aussitôt remis aux trois antennes régionales de la grande muraille. Le Centre-nord, l’Est et le Sahel. Le ministre Nestor Bassière a naturellement traduit sa reconnaissance au donateur. Selon lui, c’est une bouffée d’oxygène pour les régions du Centre-Nord, de l’Est et du Sahel qui désormais sont dotées de moyens pour la mise en œuvre efficace des activités de la grande muraille verte. Il a invité les bénéficiaires à une utilisation efficace et efficiente du matériel.

Pour Barnabé Kaboré, directeur régional de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique de l’Est, ce matériel répond à une nécessité. “C’est une très grande joie pour nous de recevoir ce matériel qui vient à point nommé. Par exemple, nous sommes véritablement démunis en termes de véhicules dans nos régions, ce qui handicape nos activités sur le terrain. Nous avions besoin de matériel de déplacement”.

Il explique également que les activités menées sur le terrain concernent notamment la sensibilisation des populations sur la gestion durable des terres et la préservation de l’environnement, l’organisation des séances de réunion. En ce sens, le matériel de sonorisation adapté sera d’un apport considérable.

“Le Burkina Faso s’est engagé avec des programmes de gestion durable des terres pour inverser les tendances de dégradation et reverdir le pays. Avec les actions conduites, nous sommes convaincus qu’il est possible de reverdir le Sahel. Il suffit d’avoir des engagements au niveau politique et technique. Nous ne pouvons mettre en œuvre les activités sans un accompagnement. Le grand défi aujourd’hui, c’est la mobilisation des ressources c’est pourquoi notre partenaire qui est l’APEFE travaille depuis 2014 dans la mobilisation des ressources pour la mise à l’échelle des bonnes pratiques de gestion durable des terres”, a pour sa part noté Adama Doulcom, coordonateur national de la grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel.

Pour sa part, l’administrateur des programmes de l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE) explique que le matériel remis devrait permettre une plus grande mobilité dans les zones d’intervention du projet et pour l’amélioration ainsi que la diffusion des messages de lutte contre la désertification. Didier Woirin rassure que l’accompagnement de l’association se poursuivra jusqu’en 2021.

Les prochains chantiers sont l’accentuation les actions dans une commune pilote dans la commune de Bourzanga, province du Bam, le renforcement des capacités des agents du ministère de l’environnement, le renforcement de la communication (institutionnelle, développement, gestion des connaissances sur la recherche scientifiques au niveau de l’environnement), la mobilisation des ressources et le suivi évaluation de toutes les actions sur le terrain.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 décembre 2018 à 01:13, par Zizou En réponse à : Grande muraille verte : Du matériel pour aller plus vite contre la désertification

    Tres bien ! Bon vent au projet. Veuillez a ce que toute la sous-region se rende plus propre, plus environnementale et donnez longue a l’eau qui tombe a chacune des saison de pluie.

  • Le 19 décembre 2018 à 05:57, par Un Burkinabê En réponse à : Grande muraille verte : Du matériel pour aller plus vite contre la désertification

    Revisitez la méthode Sankara. Utiliser les écoles, lycées et universités, les associations de jeunes et de femmes. L’amour pour l’environnement est exactement comme la citoyenneté. Il a besoin d’être enseigné aux plus jeunes !

  • Le 20 décembre 2018 à 20:01, par zenabada En réponse à : Grande muraille verte : Du matériel pour aller plus vite contre la désertification

    Bonjour cela ne servira a rien .sinon a endormir la population et permettre au vautour de se remplir les poches. Toute vraie lutte commence par la base sensibiliser et montrer au peuple se qui est utile et se mettre soit meme a leur placer en fesant le premier pas.
    Sinon tout sa c’est la scientefiction ses grosses voiture il les entretenir mettre du carburent et sa cout combien et mettre au dervice de sa famille et de ses copine c’est l’afrique. Pourkoi pas des gros motos et permettre a chacun de bien entretenir en proposant de les garder apres 3 ou 4 ans contre une petite renumeration.Merci de me lire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino