LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Camp d’excellence 2005 : Améliorer les performances en TIC des meilleures élèves africaines

Publié le jeudi 28 juillet 2005 à 07h36min

PARTAGER :                          

Du 23 juillet au 14 août 2005, Ouagadougou abrite un camp d’exellence pour jeunes filles africaines. Le thème du camp d’excellence 2005 est "utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’apprentissage des sciences".

Ce camp d’excellence pour jeunes filles africaines qui se tient du 23 juillet au 14 août 2005 à Ouagadougou, précisément à l’Institut des sciences (IDS) est à sa 6e édition. Il a été initié par le docteur Cheick Modibo Diarra et bénéficie du soutien de la fondation Pathfinder pour le développement.

Les participantes ciblées du camp sont les meilleures élèves des classes de première des établissements secondaires scientifiques des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Maroc. Elles sont sélectionnées par leur ministère de tutelle, sur la base de leurs notes en mathématiques, en sciences physiques et en sciences de la vie et de la terre.

Le thème du camp d’excellence 2005 est selon les promoteurs, transversal, centré sur le renforcement des compétences méthodologiques devant permettre aux participantes de se servir d’outils informatiques pour améliorer leur apprentissage dans les disciplines scientifiques.

En effet, les logiciels les plus courants et de nombreux autres encore disponibles librement dans Internet regorgent de fonctionnalités qui, mises judicieusement au profit des élèves par les enseignants, peuvent sensiblement les aider à mieux apprendre, surtout dans les domaines scientifiques. "Nous essayons de mettre à votre portée les opportunités vous permettant de vous épanouir et de participer pleinement au développement du continent africain" a révélé docteur Diarra fondateur de Pathfinder pour le développement.

Il a exhorté les participantes à s’imprégner des techniques d’étude et de recherche qui les aideront l’an prochain à avoir le Baccalauréat avec une "mention exceptionnelle" leur ouvrant du même coup toutes les portes des grandes écoles du monde. Par ailleurs, il leur a souhaité une amitié durable, gage d’une véritable intégration africaine. Le camp 2005 regroupe une trentaine de filles de 11 pays d’Afrique.

Charles OUEDRAOGO (charles_ouedraogo@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique