LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Putsch du CND : Le général Diendéré est impliqué, conclut Me Séraphin Somé

Publié le mardi 18 décembre 2018 à 12h27min

PARTAGER :                          
Putsch du CND : Le général Diendéré est impliqué, conclut Me Séraphin Somé

L’interrogatoire du général de brigade Gilbert Diendéré se poursuit, ce mardi 18 décembre 2018. Ce matin à la barre, la partie civile a fait ses dernières observations et posé des questions à l’accusé.

La partie civile est revenue sur les déclarations de l’accusé qui veut voir la hiérarchie militaire dans le box des accusés. Pour Me Séraphin Somé, le général Diendéré ne fait pas cas des autres personnes qui sont impliquées dans le coup d’État de septembre 2015.

Me Séraphin Somé a fait savoir que des enquêtes révèlent que le fils de l’accusé, Serge Ismaël Diendéré, est impliqué dans cette affaire mais il n’est pas cité. Au contraire, c’est son ex compagne Fatoumatou Thérèse Diawara qui est accusée.

Le général ivoirien Diomandé et le colonel togolais Massena qui ont accompagné matériellement et financièrement le putsch ne sont pas cités, poursuit l’avocat de la partie civile. Cela n’inquiète pas le général Diendéré, note Me Somé.

Est-ce que vous pouvez dire un mot sur Diomandé et Massena qui ne sont pas dans le box des accusés ?

A cette question, général Diendéré n’est pas passé par quatre chemins : "Ce n’est pas à moi de les faire venir".

Mais souhaitez-vous qu’ils soient là, relance Me Somé. "Pour ce matin, je crois qu’il est déjà tard donc je ne vais pas répondre à cette question", lance l’accusé.

"Le général est impliqué..."

Sans animosité, quand on prend tous les aspects du coup d’État, peut-on dire que le général n’y est pour rien, s’interroge Me Séraphin Somé. Selon lui, les preuves sont suffisantes, le général est impliqué dans cette affaire.

La conclusion que les avocats de la partie civile ont pu tirer, c’est qu’en tant que général, ils ont pensé que les choses allaient être facile et rapide, mais ce n’est pas le cas. "Pour moi, il ne s’est pas défendu ou qu’il ne pouvait pas se défendre", a conclu Me Somé.

Selon Gilbert Diendéré, la partie civile a déjà une idée arrêtée donc elle trouve inadmissible que l’accusé dise autre chose. "Je dis ce que j’ai fait. Ce que je n’ai pas fait, je ne le dirai pas", a-t-il déclaré.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 décembre 2018 à 13:23, par STOP En réponse à : Putsch du CND : Le général Diendéré est impliqué, conclut Me Séraphin Somé

    Non mon faux général, vous dites plutôt ce que les autres (que vous n’aimez pas) ont fait ou n’ont pas fait, vous ne dites jamais ce que vous avez fait, ni ne prouvez jamais ce que vous dites !

  • Le 18 décembre 2018 à 15:13, par gendarme fakié En réponse à : Putsch du CND : Le général Diendéré est impliqué, conclut Me Séraphin Somé

    Massina Yotrofei est ce colonel de gendarmerie tortionnaire de son état, il commande la gendarmerie togolaise. Il fit sa formation d’officier à saint-Cyr de 1989 à 1992. Son tour viendra surement.
    Vive les forces démocratiques togolaises !!!!!

  • Le 18 décembre 2018 à 19:39, par SOME En réponse à : Putsch du CND : Le général Diendéré est impliqué, conclut Me Séraphin Somé

    vos comprenez pourquoi l’opposition togolaise ne pouvait pas degager eyadema comme l’ont fait le peuple burkinabe. Il fallait que eyadema reste au pouvoir pour reprendre la bataille vu que le coup n’a pas marché. Je vous ai dit que les elements de ce jugements se trouvent ailleurs. Voyez d’ou viennent les attaques. Comprenez pourquoi un eddie komboigo qui avait detalé comme un lievre est revenu se pavaner dans les rues de ouaga. N’ayons pas une memoire courte ou selective : tout s’explique et se tient l’un l’autre
    SOME

  • Le 18 décembre 2018 à 19:43, par @gendarme fakié En réponse à : Putsch du CND : Le général Diendéré est impliqué, conclut Me Séraphin Somé

    gendarme fakié, ce sont des petits monstres tortionnaires formes avec l’ argent du contribuable. ils vont le payer tres cher. Dieu n’est pas presse.

  • Le 18 décembre 2018 à 23:44, par Dedegueba Sanon En réponse à : Putsch du CND : Le général Diendéré est impliqué, conclut Me Séraphin Somé

    Bon, il est temps de passer au suivant des inculpés, avec Golf nous perdrons notre temps.Il ne dira que ce qu’il voudra dire et cherchera à " contrôler le jugement ", pour l’emmener dans la direction que lui il veut.
    Du moment où il dit qu’il assume, je pense que cela devrait suffire. Comme avouer avoir assumé un putsch, que d’autres ont organisé c’est comme si on était d’accord, la loi doit être appliquée. Point barre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau