LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diocèse de Ouagadougou : Parfait Belemgnegré remporte le concours de meilleures crèches de Noël

Publié le lundi 17 décembre 2018 à 23h35min

PARTAGER :                          
Diocèse de Ouagadougou : Parfait Belemgnegré remporte le concours de meilleures crèches de Noël

Le dimanche 16 décembre 2018 a eu lieu, dans la cour de la radiotélévision Ave Maria, la troisième édition du concours de crèches. L’événement a été placé sous le co-parrainage de Simon Kafando, architecte ; et de Berthe Compaoré, accompagnatrice de médias.

Cinq crèches sur une dizaine ont été retenues par le jury de quatre membres dirigé par l’abbé Félix Magloire Pafadnam. Se fondant sur un certain nombre de critères ayant trait à la qualité de construction et des insignes qui ont un lien avec la naissance du Christ, la crèche du candidat Parfait Belemgnegré de la paroisse de Dassasgho a été sacrée meilleure crèche de cette troisième édition du concours. Le gagnant reçoit un vélo et de nombreux lots.

La deuxième place revient à Hyacinthe Ilboudo, la troisième à Romain Tiemtoré. La crèche de Jean Benoît Jacob Nana occupe la quatrième place et le cinquième prix revient aux fillettes Elodie Tiemtoré et Prisca Samdé. Tous les lauréats de ce concours ont reçu des cadeaux.

Selon le directeur de la radiotélévision Ave Maria, abbé Paul Ouédraogo, « la vénération de la crèche de Noël remonte depuis le 3e siècle, dans une grotte à Bethléem ». Le parrain de la cérémonie, Simon Kafando, abonde dans le même sens en soulignant que « la crèche de Noël est une tradition qui met en scène l’histoire de la nativité de Jésus. Tel un miroir de la société, elle est exposée dans les églises entre le premier dimanche de l’Avent et le 2 février, jour de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem. Depuis le XIXe siècle, on la retrouve également devant les maisons ».

Pour ce qui est du Burkina Faso, la remarque est que les enfants s’impliquent en mettant à contribution leur génie créateur pour édifier des crèches devant les concessions, pour fêter la naissance de Jésus. Pour le parrain, ce phénomène précieux, qui est entré dans les valeurs traditionnelles, est en baisse considérable surtout dans le diocèse de Ouagadougou. « On ne voit presque plus de crèches devant les concessions à Ouagadougou », regrette-t-il.

Il ajoute que « c’est dans cette dynamique que la Direction des medias de l’archidiocèse de Ouagadougou a choisi d’organiser, en cette année jubilaire, l’émission spéciale crèche 2018 dénommée Noël des enfants, pour perpétuer la tradition et fêter avec les enfants ». En effet, rappelle le directeur de la radiotélévision Ave Maria, abbé Paul Ouédraogo, « cette troisième édition est vécue sous la griffe du jubilé des 25 ans de la radio Ave Maria ».

Le concours de crèches des enfants est destiné à éduquer les enfants en leur permettant d’imaginer, de construire et de représenter, avec leurs propres moyens, ce que représente l’histoire de la Nativité. Des chorales d’enfants et des artistes tels que Simon Kologo, Vincent Kaboré, Jeanne Wend-Yam Ouédraogo ; et deux prêtres, abbés Antoine Romain Sawadogo et Paling-Wendé Gabriel Sandwidi, ont rendu la cérémonie vibrante et riche en couleurs.

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique