LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Direction générale des impôts : La conférence annuelle placée sous le signe de l’amélioration du service au contribuable

Publié le mardi 18 décembre 2018 à 00h50min

PARTAGER :                          
Direction générale des impôts : La conférence annuelle placée sous le signe de l’amélioration du service au contribuable

La Direction générale des impôts (DGI) a ouvert, le 17 décembre 2018, sa septième conférence annuelle sous la présidence du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement. Cette conférence se tient du 17 au 19 décembre 2018 sous le thème : « Le service au contribuable et la promotion du civisme fiscal ».

La septième conférence annuelle a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité du service offert par la DGI au contribuable et d’en faire un véritable facteur de promotion du civisme fiscal pour mieux optimiser les recouvrements. Elle est présidée par Edith Clémence Yaka, ministre déléguée chargée du Budget, représentant la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement. La rencontre réunit, selon Adama Badolo, directeur général des impôts, « des agents de la DGI et d’autres partenaires aussi bien des administrations publiques que privées, y compris des contribuables et des usagers de l’administration. Et cela vise à mettre en place un dispositif consensuel pour un service convenable à tous ».

Adama Badolo ajoute que « la conférence annuelle de la DGI est un cadre de rencontre des représentants de toutes les structures de la DGI pour mener des réflexions sur des questions d’importance stratégique. Elle se tient chaque année et constitue des occasions d’échanges constructifs et enrichissants qui permettent de mieux appréhender les préoccupations des partenaires et usagers de la DGI, afin d’améliorer les prestations ».

La septième conférence annuelle s’exécutera à travers trois ateliers et une restitution en plénière. Au cours des ateliers, les thèmes suivants seront traités : « Le service au contribuable et le consentement à l’impôt : cadre normatif », « Etat des lieux du service au contribuable à la DGI » et « Les innovations pour un service efficace au contribuable ». C’est au regard du sens de ces thèmes que la ministre déléguée chargée du Budget, Edith Clémence Yaka, affirme que « la conférence annuelle de la DGI se veut un moment précieux d’analyses constructives sur la mise en œuvre des missions de la DGI ».

Ce faisant, l’administration fiscale veut non seulement apporter une réponse à sa vision de construire une administration fiscale moderne, performante et centrée sur l’usager, en phase avec les standards communautaires et internationaux, mais aussi et surtout améliorer son image par la qualité des services rendus au contribuable. Cela répond à l’orientation N°2 du plan stratégique 2017-2021 de la DGI qui est : « Construire une relation de partenariat et de confiance avec le contribuable, les partenaires et les autres régies de recettes ».

Chaque année, il ya des mesures fiscales et de nouveaux procédés pour améliorer le système fiscal. En 2018, la DGI a lancé officiellement, le 12 avril, la nouvelle procédure d’amélioration du système fiscal : la plateforme eSYNTAX, qui est une téléprocédure fiscale de déclaration et de paiement des impôts et taxes en ligne. Et le directeur général des impôts annonce l’important projet en cours qui est « la mise en œuvre du projet ‘e-document’ qui va concerner l’Attestation de situation fiscale (ASF), l’attestation de retenue à la source, la certification du chiffre d’affaires ainsi que le dossier unique du contribuable ».

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)