Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La véritable cause de nos malheurs actuels est l’étonnante médiocrité qui égalisе tοus lеs individus. Si un hοmmе dе géniе раrаissаit, il sеrаit lе mаîtrе.» Joseph-Alexandre de Ségur

Vote des burkinabè de l’extérieur : La CENI rencontre les Burkinabè vivant au Nigeria

Accueil > Diasporas • • samedi 15 décembre 2018 à 19h58min
Vote des burkinabè de l’extérieur : La CENI rencontre les Burkinabè vivant au Nigeria

Une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso, en mission d’information au Nigeria, a eu des échanges avec les Burkinabè vivant à Abuja et à Kano, dans la soirée du mardi 11 décembre 2018, au sein de l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja.

Les Burkinabè vivant à Abuja et ses environs et la délégation venue de Kano, la grande métropole du Nord du Nigeria, ont répondu massivement à l’invitation à eux adressée par l’Ambassade du Burkina Faso au Nigeria pour écouter le message de la mission d’information de la CENI et pour commémorer le 58 ème anniversaire de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté nationale.

En guise de préambule à la rencontre, S.E.M. Piabié Firmin Grégoire N’DO, Ambassadeur, Représentant Permanent du Burkina Faso à Abuja, a juste souhaité la bienvenue aux membres de la délégation ainsi qu’à tous les participants, avant de donner la parole à Monsieur Yamba Malick SAWADOGO, Commissaire à la CENI, Chef de la délégation, pour décliner l’objet de la mission.

Ce dernier a indiqué que conformément à la volonté des autorités du Burkina Faso de permettre à la diaspora de prendre part aux futures échéances électorales, et après le vote puis la promulgation du nouveau code électoral, il appartient à la CENI d’opérationnaliser le vote des Burkinabè de l’extérieur. C’est à ce titre, dira-t-il, que la présente mission est organisée en vue de donner les informations utiles aux Burkinabè vivant au Nigeria, sur les modalités de leur participation aux prochains scrutins.

Après cette introduction, qui a permis de situer le contexte et les objectifs de la mission de la CENI, Madame BAGUI/DERRA Fati, membre de la délégation, a partagé avec l’assistance l’essentiel des informations sur le vote des Burkinabè de l’extérieur, notamment, les pays dans lesquels la diaspora pourra voter, les Burkinabè de l’extérieur ayant la qualité de voter, les documents d’enrôlement et de votation, les types de scrutins ouverts aux Burkinabè de l’extérieur, les démembrements de la CENI à l’étranger, etc.

Cette présentation a donné lieu à de nombreuses réactions de la part des participants, témoignant ainsi leur intérêt pour les sujets abordés. Ils ont d’ailleurs remercié la CENI pour cette démarche qui, en plus d’offrir la possibilité de donner des informations utiles aux Burkinabè de l’extérieur, permet de recueillir leurs préoccupations sur le vote de la diaspora. Les questions ont porté essentiellement sur les documents de vote, la composition des démembrements de la CENI à l’étranger, les lieux de vote…

Le Chef de la délégation, Monsieur Yamba Malick SAWADOGO, tout en rassurant les Burkinabè du Nigeria sur les préoccupations qui ont été posées, a salué la bonne ambiance et l’esprit patriotique qui ont prévalu au cours des échanges.

L’Ambassadeur N’DO a réitéré ses remerciements à la délégation de la CENI et a invité les membres de la Communauté à prendre les dispositions pour se faire établir les documents requis pour le vote.

Compte tenu du fait que la rencontre se tenait le jour anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, l’Ambassadeur a saisi cette heureuse occasion pour résumer les grandes lignes du message que S.E.M. le Président du Faso a adressé à la Nation le 10 décembre dernier à Manga. Il a ainsi relayé l’appel du Chef de l’Etat à une union sacrée des fils et des filles du pays afin de contrer les forces obscurantistes qui tentent de les diviser. Une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes des attaques terroristes au Burkina Faso.

Les participants ont ensuite réaffirmé leur attachement à la mère patrie en entonnant en cœur le ditanyè.

Après Abuja, la délégation de la CENI a poursuivi sa mission d’information auprès des Burkinabè qui vivent à Lagos, la capitale économique du Nigeria.

Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Diaspora : « Je suis très fier des Burkinabè vivant au Tchad car ils honorent la patrie », confie Issoufou Savadogo, délégué CSBE au Tchad
8-Mars 2019 à Vienne : En communion avec les victimes de l’extrémisme violent au Faso
Diaspora : « Les Burkinabè du Niger sont très bien intégrés », Léontine Marie Kaboré, Consul général
Diaspora burkinabè : C’est parti pour la délivrance des documents de vote !
Diaspora burkinabè : Niamey abrite le lancement des opérations de délivrance des documents de votation
Processus de Rabat : L’opérationnalisation du Plan d’actions 2018-2020 au cœur des échanges à Ouagadougou
Migrations : Le Plan d’action de Marrakech sera lancé à Ouagadougou
Diaspora : Bientôt une équipe de l’ONI à Bruxelles pour délivrer des CNIB et des passeports biométriques
Paris : Du football pour promouvoir une relation dynamique au sein de la communauté burkinabè
Ambassade du Burkina en Autriche : Le personnel présente ses vœux à l’ambassadeur Dieudonné Kéré
Célébration du 11 décembre : L’Ambassadeur BOUDO remercie le Canada pour son soutien au Burkina Faso et invite les compatriotes à l’union
La Caisse nationale de la sécurité sociale a rencontré la diaspora burkinabè au Gabon
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés