LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Golden Blog Awards : Idrissa Yabré sur la plus haute marche du podium

Publié le samedi 15 décembre 2018 à 00h12min

PARTAGER :                          
Burkina Golden Blog Awards : Idrissa Yabré sur la plus haute marche du podium

Idrissa Yabré alias Yabsi Yabsi a remporté, ce vendredi 14 décembre 2018 dans la soirée, le premier prix de la première édition de Burkina Golden Blog Awards. C’est une compétition initiée par l’Association des bloggeurs du Burkina (ABB). L’idée est de récompenser et encourager les citoyens dans la pratique du blogging. La cérémonie a connu la présence de la ministre en charge du Développement de l’économie numérique, Hadja Ouattara/Sanon. Le ministre du Commerce, Harouna Kaboré, était également de la partie.

Ils étaient 24 candidats au départ à se lancer à la conquête du trophée du meilleur bloggeur burkinabè. A l’arrivée, c’est Idrissa Yabré alias Yabsi Yabsi qui s’est distingué. Il a été déclaré meilleur blogueur du Burkina. Son blog (www.infoeducationbf.wordpress.com ) parle de l’éducation et de son actualité. En décrochant le premier prix, il a obtenu un ordinateur, une attestation, un modem Wi-Fi et la somme de 100 000 F CFA. Il a aussitôt déclaré être animé par un sentiment de joie et de satisfaction. Le lauréat a remercié les organisateurs du concours pour les efforts consentis.

Le 2e prix échoit à Minata Zoungrana. Son blog parle de « TIC et femmes ». Elle a obtenu une attestation, un modem Wi-Fi et la somme de 50 000 F CFA. Ce n’est pas tout, la ministre du Développement de l’économie numérique a révélé qu’elle prendra les dispositions nécessaires pour qu’elle participe à la réunion sur la gouvernance de l’internet qui aura lieu au Japon ou au Canada. Initialement, cette récompense était prévue pour le premier. La ministre a fait prévaloir, avec l’accord de tous, « la discrimination positive ». C’est Flavien Sawadogo qui a remporté le 3e prix. Son blog parle du secteur agricole et de la technologie.

Pour un essai, c’est un coup de maître. Cela satisfait les organisateurs. Bassératou Kindo, présidente de l’Association des bloggeurs du Burkina (ABB), a félicité les lauréats. Pour elle, les citoyens, à travers les blogs, sont appelés à apporter des transformations durables et qualitatives. Bassératou Kindo veut que les blogs soient un outil d’impact social, de suivi des politiques publiques, de partage de savoirs. C’est pourquoi il a été jugé bon de distinguer et magnifier les productions les plus impactantes.

Le jury, présidé par Roukiatou Ouédraogo, a récompensé quatre autres bloggeurs pour leurs efforts. Il a tout de même invité l’ensemble des candidats au respect des règles d’écriture, de la ligne éditoriale. Les deux ministres ont également félicité les lauréats ainsi que les membres de l’ABB. Rendez-vous est ainsi prix pour l’année prochaine, pour la 2e édition.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 décembre 2018 à 11:57, par Nico’s En réponse à : Burkina Golden Blog Awards : Idrissa Yabré sur la plus haute marche du podium

    "La ministre a fait prévaloir, avec l’accord de tous, « la discrimination positive »".
    Je ne pense pas que celui qui devait initialement avoir ce prix soit vraiment d’accord. Franchement ça en devient soûlant cette affaire de discrimination positive qu’on clame partout. Moi j’appellerais ça de la discrimination tout court.
    Dans quels concours le deuxième prix dépasse le premier ? On réclame l’égalité des sexes mais on ne veut pas assumer cette égalité.
    Moi je suis pour qu’on récompense toujours les plus méritants, et non promouvoir la médiocrité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique