LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journées Entreprises 2018 de 2iE : Faire de l’entreprenariat une stratégie d’insertion professionnelle

Publié le samedi 15 décembre 2018 à 00h03min

PARTAGER :                          
Journées Entreprises 2018 de 2iE : Faire de l’entreprenariat une stratégie d’insertion professionnelle

Ce vendredi 14 décembre 2018, en marge du cinquantenaire de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) s’est tenue la 13e édition des Journées Entreprises dudit institut. Une édition spéciale cinquantenaire parrainée par le Dr Ahmat Mbodou Mahamat, ancien étudiant de l’institut.

C’est sous le thème « Entreprenariat, stratégie d’insertion professionnelle » que s’est tenu cette 13e édition des Journées Entreprises, spéciale cinquantenaire de 2iE. Selon Djim Doumbé Damba, directeur de l’entreprenariat et de la formation continue de l’institut, en plaçant cette 13e édition sous ce thème, « 2iE appelle à la conscience collective de tous les acteurs du secteur de l’éducation, en particulier des institutions de formation, pour que l’entrepreneuriat soit développé dans le cursus académique afin d’être un pilier pour l’insertion professionnelle des jeunes. »

En effet, poursuit-il, « l’entrepreneuriat offre d’innombrables atouts tant pour l’économie (création d’entreprises, création de valeur) que pour la société (création d’emplois) et l’individu (source d’épanouissement individuel). Il joue un rôle important dans la croissance économique. »
C’est pourquoi 2iE a institué ces Journée Entreprises, afin de préparer ses diplômés dès leur parcours académique à se familiariser aux pratiques entrepreneuriales dans le but de créer leurs entreprises et s’auto-employer.

Ces Journées Entreprises se veulent donc un cadre de rencontre et de partage entre étudiants de 2iE et les entreprises, d’une part, et entre les entreprises et le corps professoral d’autre part. A en croire le Pr Mady Koanda, directeur général de 2iE, ces journées participent pleinement à l’atteinte des missions de l’institut.

Ces missions, c’est de former en Afrique des ingénieurs compétents et innovants capables de répondre aux enjeux de développement du continent ; offrir des formations professionnelles continues aux cadres et techniciens des secteurs privés et publics et construire des programmes de recherche-développement au profit des acteurs du privé et du public et ainsi contribuer au développement des connaissances scientifiques.

Ne surtout pas craindre l’échec…

Pour cette 13e édition, le parrain est le Dr Ahmat Mbodou Mahamat, un alumni de la promotion 1993 de l’Ecole inter-Etats d’ingénieurs de l’équipement rural de Ouagadougou (EIER), l’une des deux écoles qui ont fusionné pour donner 2iE.

En tant que parrain, il n’a pas manqué de prodiguer quelques conseils à ses filleuls. Il les a notamment exhortés à ne pas avoir peur de l’échec et à ne pas hésiter à recommencer sans cesse avant de trouver les clés du succès.

Pour M. Mahamat, « le savoir-être » est aussi important que le « savoir-faire ». C’est pourquoi il a rappelé à ses filleuls qu’ils doivent conserver le savoir-être que leur a inculqué 2iE, car « le monde dans lequel nous vivons évolue de plus en plus vite et les connaissances théoriques se périment, mais le savoir-être est éternel. » Comme dernier conseil, le parrain a invité ses filleuls à prendre du plaisir dans ce qu’ils font.
A l’occasion de ces Journées Entreprises spéciale cinquantenaire, 2iE a remis des prix de reconnaissance aux entreprises partenaires.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND