LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Commune de Ouagadougou : La mairie et ses partenaires préparent l’atelier international d’urbanisme de 2019

Publié le jeudi 13 décembre 2018 à 23h58min

PARTAGER :                          
Commune de Ouagadougou : La mairie et ses partenaires préparent l’atelier international d’urbanisme de 2019

Trouver des solutions pour résoudre les problèmes de désenclavement des quartiers nord de la ville, telle est la mission du comité des partenaires de l’atelier international d’urbanisme prévu du 1er au 15 mars 2019. En prélude à cette rencontre, le maire de la commune a procédé à l’ouverture, ce jeudi 13 décembre 2018, à l’hôtel de ville de Ouagadougou, de la rencontre d’échanges sur le projet « Ouaga 2050 ». Ce projet a pris le quartier Tanghin dans l’arrondissement 4 comme site pour la phase expérimentale, au regard de ses difficultés d’accès.

Confrontée à une croissance vertigineuse, la ville de Ouagadougou a besoin d’une stratégie de développement. C’est le motif de la rencontre préparatoire du comité des partenaires de l’atelier international d’urbanisme de Ouagadougou.

Après avoir sillonné la capitale depuis mai dernier, la mission exploratoire a produit un rapport qui devrait permettre à la commune d’amorcer le projet Ouaga 2050. Cet atelier est une plateforme d’échanges pour donner à la commune des solutions en matière d’urbanisme.

Directrice des projets à Atelier International Cergy

Véronique Valenzuela, directrice des projets à l’Atelier international de Cergy, souligne que « cette rencontre de mars permettra de proposer des stratégies opérationnelles pour améliorer la qualité de vie des habitants de Ouagadougou ».

Cet atelier voulu par la municipalité, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, vise à permettre aux experts de s’intéresser au lien entre la ville de Ouagadougou et l’eau (c’est-à-dire les barrages) et aux questions de désenclavement des quartiers nord de la ville.

Le maire de la commune de Ouagadougou

Pour le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Beouindé, « l’enjeu de cette rencontre est très important vu que Ouagadougou est une ville qui s’étale et qui fait face à des défis comme l’urbanisme, le logement et la mobilité. Au regard de toutes ces difficultés, il faut réinventer la ville. C’est pourquoi nous avons compté sur les expertises des Ateliers de Cergy pour réfléchir, avec les urbanistes burkinabè, au désenclavement de la partie nord de Ouagadougou ». Les conclusions de cette rencontre devraient servir de canevas pour le développement urbain de la ville à long terme.

La phase expérimentale du projet a eu pour site le quartier Tanghin dans l’arrondissement 4 de la commune de Ouagadougou.
Centré sur la pratique de la maîtrise urbaine, Cergy est un réseau international de professionnels, d’universitaires et de décideurs en matière d’aménagement.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique