Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble.Proverbe Africain» 

2iE : Un colloque pour réfléchir à l’interaction entre eau, énergie, alimentation et habitat

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Justine Bonkoungou • jeudi 13 décembre 2018 à 00h19min
2iE : Un colloque pour réfléchir à l’interaction entre eau, énergie, alimentation et habitat

Ce mercredi 12 décembre 2018 s’est ouvert, à Ouagadougou, le premier colloque international sur le Nexus Eau-Energie-Alimentation-Habitat (SustainEng 2018). Un colloque organisé par l’Institut international de l’eau et de l’environnement (2iE) sous le thème « Science et éco-innovation pour une gestion durable des ressources naturelles » et qui réunit des scientifiques venus de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe.

Les effets du changement climatique se font ressentir dans nombre de pays africains avec pour conséquences des déficits pluviométriques qui jouent aussi bien sur la production agricole, que sur celle de l’énergie hydro-électrique. Ainsi, en 2016, le taux d’électrification en Afrique subsaharienne était estimé à 43% et 23% en milieu rural. Et ce, malgré les ressources dont dispose le continent qui peuvent être exploitées pour la production d’énergie, telles que l’énergie solaire ou encore les biocarburants.

L’autre défi du continent demeure également le déficit de logements et d’infrastructures pour améliorer les conditions de vie des populations et développer l’économie du continent.
C’est au vu donc de ces défis à relever que 2iE organise le premier colloque international sur le Nexus Eau-Energie-Alimentation-Habitat (SustainEng 2018) qui réunit à Ouagadougou des scientifiques des différents domaines concernés. Cette rencontre entre dans le cadre des grandes conférences thématiques qu’organise régulièrement 2iE.

A travers le présent colloque, 2iE vise une meilleure compréhension des défis majeurs pour maîtriser l’eau, l’énergie, la sécurité alimentaire et la construction durable afin de stimuler une croissance verte en Afrique à travers des contributions scientifiques.
« Le concept Nexus renvoie à une connexion ou à une proximité. Le Nexus Eau-Energie-Agriculture-Habitat matérialise donc l’interdépendance entre ces différents secteurs. Les secteurs eau, énergie, agriculture et habitat constituent des facteurs moteurs du développement socio-économique de nos pays et méritent qu’on y accorde plus d’attention », explique le Pr Mady Koanda, directeur général de 2iE.

Plusieurs sous-thèmes seront développés durant ce colloque qui se tient du 12 au 14 décembre 2018 : « Climat et cycle de l’eau », « Pollution, qualité de l’eau et des écosystèmes », « Eco-matériaux de construction et habitats durables », « Energies renouvelables et systèmes intelligents. » Dans le cadre de ce colloque, il est également prévu une visite de la plateforme Bagrépôle, afin de permettre aux participants de mieux appréhender l’implémentation de cette approche Nexus sur le terrain.

« La pertinence des débats que les scientifiques vont susciter sur cette nouvelle vision du Nexus qui s’appuie sur quatre piliers de développement doit concourir à son adoption et à son intégration dans nos approches des politiques publiques », a ajouté le Pr Mady Koanda.

C’est du reste ce que souhaite le parrain du colloque, le Larlé Naaba Tigré, qui formule le vœu que les discussions et les suggestions qui résulteront de ces trois jours de réflexion apportent une contribution positive à l’amélioration du bien-être des populations et une protection de l’environnement. « Il est temps que notre génération, votre génération dirais-je, trouve les moyens de développer notre continent durablement et de léguer un continent meilleur aux prochaines générations » a-t-il lancé aux participants.

Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dieudonné Ilboudo, a, pour sa part, salué cette initiative de 2iE. Ce colloque sur le Nexus Eau-Energie-Agriculture-Habitat est d’une importance capital, à en croire M. Ilboudo, eu égard à l’intérêt que revêt la gestion durable des ressources naturelles.

Le colloque international sur le Nexus Eau-Energie-Agriculture-Habitat se tiendra tous les deux ans sur des thématiques scientifiques d’actualité intégrant principalement le Nexus Eau-Energie-Alimentation-Habitat.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Education au Burkina : « Presque 100 000 enfants ne vont plus à l’école », soutient Anne Vincent, représentante de l’UNICEF
Burkina Faso : Les évêques recommandent un mois de prière pour la paix dans le pays
Marche de protestation contre les violences à Yirgou : Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés demande justice pour les victimes
Répression d’une manifestation d’élèves à Dori : La section MBDHP du Séno exprime son désarroi
Conseil supérieur de la magistrature : Des magistrats à l’école de la communication institutionnelle
Vœux de nouvel an : L’Union des forces démocratiques du Burkina souhaite une année de paix aux Burkinabè
Région des Haut-Bassins : Un affrontement entre la police et des jeunes fait cinq morts et huit blessés à Orodara
Ecoles fermées pour cause d’insécurité au Burkina : Après les régions du Sahel et de l’Est, le tour de la Boucle du Mouhoun
Suspension des évaluations dans les établissements publics : Les élèves appellent à sauver l’année scolaire en cours
Gaoua : Les élèves montent au créneau pour réclamer des évaluations
Lutte contre le paludisme : Le comité national de pilotage prend le pouls de la situation
Musée de Manéga : Bientôt une voie bitumée pour y accéder
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés