LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Leasing de matériels miniers : IAMGOLD Essakane et la BICIAB signent une convention

Publié le mardi 11 décembre 2018 à 20h06min

PARTAGER :                          
Leasing de matériels miniers : IAMGOLD Essakane et la BICIAB signent une convention

La Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture au Burkina (BICIAB) et la société minière IAMGOLD Essakane ont signé une convention portant sur le financement en leasing de matériels miniers en faveur de la société IAMGOLD Essakane, le lundi 10 décembre, à Ouagadougou.

La convention signée entre la BICIAB et la société minière IAMGOLD Essakane porte sur un montant de 41 millions de dollars US, soit environ 24 milliards de F CFA, pour l’acquisition de matériels d’exploitation au profit de la société minière IAMGOLD Essakane, la plus importante mine d’or du Burkina Faso.

Selon l’administrateur-directeur général de la BICIAB, Yao Kouassi, « cette opération est inédite en ce qu’elle constitue la plus grosse opération de leasing de toute l’histoire bancaire du Burkina Faso, voire de l’UEMOA. Elle dépasse, à elle seule, l’encours porté à ce jour par toutes les banques opérant dans le pays, qui s’élevait en fin septembre 2018, à 8 955 milliards XOF ».

Créée en 1973, la BICIAB est une filiale du groupe BNP Paribas avec quinze agences au Burkina Faso. Le 28 juin 2018, elle a lancé son offre de leasing comprenant le crédit-bail et ses variantes et la location longue durée. A cette occasion, son directeur général, Yao Kouassi, avait indiqué qu’« il y a un déficit de financement en leasing dont les encours globaux s’établissent entre 6 et 8 milliards environ pour un potentiel de marché de l’ordre de 700 à 800 milliards de F CFA ; et la BICIAB entend prendre une part de marché significative dans le financement des équipements ».

Aujourd’hui, soit six mois après le lancement de cette offre, la BICIAB signe un engagement de crédit-bail dans cette lancée, de l’ordre de 24 milliards de F CFA, pour l’acquisition de matériels d’exploitation au profit de IAMGOLD Essakane.

L’administrateur-directeur général de la BICIAB explique que « le crédit-bail est une forme de financement qui consiste, pour un banquier, à acquérir du matériel d’exploitation qu’il loue à un client pour une période déterminée, au bout de laquelle le locataire à la possibilité de racheter également le matériel à une valeur appelée valeur résiduelle. C’est une forme de financement souple qui permet à l’entreprise de ne pas être étouffée et de garder ses moyens pour d’autres aspects de ses investissements ». Il ajoute que « la société minière IAMGOLD Essakane est la plus importante société minière au Burkina Faso, avec un chiffre d’affaires d’environ 500 millions d’euros par an ».

Le directeur général de IAMGOLD Essakane, Bruno Lemelin, abonde dans le même sens en soulignant que « IAMGOLD Essakane est une société dont le budget d’exploitation avoisine 400 millions de dollars US représentant environ 3% du Produit intérieur brut (PIB) du Burkina Faso ».

Pour lui, « lorsqu’on parle de développement durable, on parle aussi de l’environnement et de sa protection. Et le véritable développement, c’est le mariage entre l’économique, le social et l’environnemental. Cet accompagnement va donc permettre de maintenir les investissements de décapage et d’exploitation de la mine afin de dégager d’importants profits pour la société et pour la nation burkinabè ».

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or