LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise alimentaire : Détournement de vivres à Gorom-Gorom

Publié le mercredi 27 juillet 2005 à 07h42min

PARTAGER :                          

Tout le Sahel bruit actuellement d’une affaire de détournement de vivres impliquant des autorités de la province de l’Oudalan. Le dossier est même monté à Ouagadougou. En attendant de savoir quelle suite lui sera réservée, retour sur un scandale qui choque les consciences à Gorom-Gorom.

Des dizaines de tonnes de vivres ont été détournées de leur destination initiale, à savoir les populations affamées de l’Oudalan, sur un total de 239 tonnes offertes gracieusement par une mécène. L’affaire implique des personnes, et non des moindres, de la province de l’Oudalan. Le pot aux roses a été découvert le 4 juin dernier, lorsque la police a arraisonné un camion chargé de 200 sacs de mil et sortant de Gorom-Gorom. Renseignements pris, le chargement appartiendrait à un haut responsable de la province. L’affaire n’ira pas loin. Mais la gendarmerie la déterrera et la mènera jusqu’à son terme.

Les vivres détournés ont été vendus à des commerçants. On cite le cas de vivres vendus à Dori à un commerçant pour un coût de 1 750 000 FCFA. D’autres stocks ont été placés sur les marchés de Déou et Markoye. On estime à près de 6,5 millions de FCFA le fruit de la vente du mil détourné. Un complice de l’opération, sans doute grugé par les autres membres de la bande, a avoué les faits.
Gorom-Gorom n’est pas à son premier cas de malversations sur des vivres.

En cette période de crise alimentaire, certains y ont vu une source d’enrichissement (illicite). Les vivres du gouvernement à prix social avaient déjà fait l’objet de pratiques mafieuses. La mauvaise organisation de la distribution a entraîné un grand mécontentement au sein de la population. Un homme est même mort à la porte du magasin de vivres, probablement de faim. Toutes ces affaires ont créé une crise de confiance entre l’Administration et la population.

Celle-ci avait d’ailleurs projeté de marcher pour manifester sa déception. Pour l’instant, on ne peut que féliciter la détermination de la gendarmerie et de certaines personnalités de la province et même de la région du Sahel pour que toute la lumière soit faite sur ces détournements. Il est inacceptable que de telles pratiques aient cours au détriment de populations en difficulté.

Par Mahorou KANAZOE
Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2005 à 18:41, par François En réponse à : > Crise alimentaire : Détournement de vivres à Gorom-Gorom

    Etant président d’une ONG qui intervient exclusivement sur Gorom, (Actions Solidaires de Développement) j’aimerais savoir plus précisément quelles sont les personnalités locales impliquées dans cette affaire. En effet, nous allons prochainement livrer 33 tonnes de mil à la populatoin nécessiteuse de Gorom, vendues à prix social, et je souhaite prendre toute les précautions utiles pour que l’opération bénéficie vraiment à ceux qui en ont besoin.
    Merci de me communiquer vos informations.

 LeFaso TV