LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national d’athlétisme : Des nouveaux records enregistrés

Publié le mercredi 27 juillet 2005 à 07h16min

PARTAGER :                          

La Fédération burkinabè d’athlétisme (FBA) a organisé le championnat national d’athlétisme pour la saison 2004-2005. Ledit championnat tenu les 23 et 24 juillet 2005 au stade du 4-Août a connu la participation de 9 régions du pays.

Plus de 150 athlètes venus de 9 régions du Burkina ont pris part à ce championnat national d’athlétisme. La tenue de ce championnat a été une grande satisfaction pour la FBA. Cette satisfaction a été d’autant plus grande que des records nationaux ont été battus. L’exemple le plus frappant est la prouesse réalisée par l’international Sarah Tondé qui a pulvérisé le record national aux 100 m en 11"56 contre 11"85 au paravant.

Aussi peut-on noter le bon comportement de athlètes comme Brigitte Traoré en disque qui établit un nouveau record, Béatrice Kamboulé au triple sauts avec un bond de 13,15, sans oublier Atanalon Thierry et Aboubacar Séré qui ait respectivement donné le meilleur d’eux même au saut en longueur avec 7,88 m et au saut en hauteur avec 2,10 m. Toutes ces performances laissent augurer de lendemains meilleurs pour l’athlétisme burkinabè. Ce traditionnel championnat va permettre au Burkina d’envisager une bonne participation au championnat d’Afrique Junior en septembre prochain. De même la participation des championnats mondiaux d’athlétisme d’Helsinki en Finlande sera prometteuse.

La FBA a également profité dudit championnat pour cibler 5 athlètes qui défendront les couleurs du Burkina Faso aux prochains jeux de la Francophonie qui se dérouleront en novembre prochain à Niamey.

Malgré ces belles perpectives à venir l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Car le manque de moyen oblige la FBA à n’offrir que 5 à 6 compétitions aux athlètes par an. Pendant ce temps les athlètes en réclament une vingtaine pour l’année pour être au top. Mais le DTN dira que malgré tout les athlètes informés des réalités de leur fédération privilégient toujours la patriotique défense des couleurs. Toute chose qui permet d’atteindre des performances à la hauteur de nos attentes.

Bassourou SORGHO (s.bassourou@caramail.com)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche