LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Orodara : Des infrastructures scolaires inaugurées à Bandougou

Publié le dimanche 2 décembre 2018 à 23h23min

PARTAGER :                          
Commune de Orodara : Des infrastructures scolaires inaugurées à Bandougou

Le secrétaire d’Etat chargé de la décentralisation, Alfred Gouba, a présidé, le vendredi 30 novembre 2018, la cérémonie d’inauguration du Collège d’enseignement général (CEG) et de l’école primaire publique de Bandougou, dans la commune de Orodara. Le coût des infrastructures inaugurées est d’environ 75 millions de francs CFA, construction et équipements compris.

L’école de Bandougou dans la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Orodara 1, dans le Kénédougou, a été endommagée par un vent violent dans la nuit du 15 mai 2018. Lorsque le sinistre est survenu, le gouvernement et ses partenaires ont décidé de procéder à la reprise des travaux de construction de cette infrastructure scolaire en ruine, afin d’offrir de meilleurs cadres d’apprentissage aux élèves.

C’est ainsi que les infrastructures ont pu se réaliser grâce aux efforts conjugués de l’Etat, des partenaires techniques et financiers, des entreprises Echos du Sahel et des populations de Bandougou. Le coût des infrastructures est d’environ 75 millions de francs CFA, construction et équipements compris. Selon le Pr Kalifa Romain Traoré, secrétaire général du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, ce sont six classes qui ont été entièrement reconstruites, un bâtiment de trois classes rénové du côté de l’école primaire et quatre autres classes nouvellement construites pour le CEG.

Alfred Gouba

A ces réalisations s’ajoutent les dotations en manuels et en vivres pour les cantines scolaires, qui vont permettre d’améliorer les conditions d’apprentissage des enfants. A en croire le secrétaire d’Etat chargé de la décentralisation, Alfred Gouba, ces différents investissements ont pour objectif l’émergence du potentiel d’apprentissage des élèves, la prise en compte de leurs difficultés spécifiques et leur remobilisation scolaire par des méthodes adaptées.

Selon lui, la peur qui s’était emparée des parents d’élèves après le sinistre s’est vite dissipée grâce à la prompte réaction du gouvernement. C’est pourquoi il a tenu à remercier les premières autorités du pays à travers le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Stanislas Ouaro. Il a par ailleurs exprimé ses remerciements à toute la communauté éducative en général, pour son dévouement pour la cause de l’éducation au Burkina Faso ; et à l’ensemble du personnel d’éducation et d’encadrement de Bandougou en particulier, pour l’effort fourni en vue de rendre effective cette rentrée scolaire.

Des classes reconstruites

Au cours de la cérémonie, des doléances ont été formulées par le directeur provincial de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, à savoir l’achèvement de l’infrastructure par un bloc administratif au CEG, la réalisation d’un forage, davantage de latrines pour les élèves et pour leurs enseignants et surtout la clôture de l’établissement pour la sécurité des élèves et leurs enseignants.

Cette cérémonie était placée sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, représenté par le premier questeur du Parlement, le député Nimayé Nabié. Ce dernier a laissé entendre que la réalisation du CEG permettra aux élèves des écoles de Toussiamasso, de Mina, de Toussianbandougou et de Bandougou de poursuivre les études du post-primaire auprès de leurs familles. Ce qui réduit les longues distances et les souffrances liées à l’éloignement des parents.

Pr Kalifa Traoré, SG du MENA

Face aux doléances qui ont été formulées, l’Assemblée nationale, par la voix du député Nimayé Nabié, a promis d’apporter sa contribution pour le bonheur des élèves. Toutefois, il a exhorté les parents d’élèves et l’ensemble des populations à faire du CEG et de l’école primaire, des œuvres à parfaire ensemble.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique