LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération pour le développement : « Le Burkina est toujours une bonne destination pour les affaires », assure Jean-Victor Ouédraogo (SICOD)

Publié le jeudi 29 novembre 2018 à 23h00min

PARTAGER :                          
Coopération pour le développement : « Le Burkina est toujours une bonne destination pour les affaires », assure Jean-Victor Ouédraogo (SICOD)

La première édition du Salon international de la coopération pour le développement (SICOD) se tiendra du 06 au 10 décembre prochain, à Ouagadougou. Porté par l’Initiative des journalistes africains pour la coopération et le développement (IJACOD), ce salon se veut une vitrine de la coopération au Burkina. Il vise surtout à montrer que le Burkina est toujours une destination sûre pour les partenaires au développement. A une semaine de l’évènement, le comité d’organisation a organisé une conférence de presse, le 29 novembre 2018 pour faire le point des préparatifs.

Le Burkina traverse une période particulièrement difficile dans sa marche vers le progrès. Cette période d’incertitude du fait de la situation d’insécurité qui y règne depuis quelques temps ne doit pas pourtant du Burkina Faso une destination à éviter. Loin s’en faut. Et les journalistes et communicateurs membres de l’IJACOD qui ont un attachement particulier pour la coopération et le développement entendent jouer pleinement leur partition. Car, estiment-ils, la coopération est l’un des domaines essentiels dans la bonne marche du pays des Hommes intègres.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la tenue du premier salon international de la coopération pour le développement qui se tiendra, du 06 au 10 décembre 2018, à Ouagadougou. A une semaine de l’évènement, les membres du comité d’organisation étaient face à la presse.

Tous les segments de la coopération (bilatérale, multilatérale, décentralisée, actions de développement menées par les ONG et associations internationales…) seront abordés au cours de ce salon qui a pour thème central : « quelles stratégies de communication pour une meilleure visibilité des actions de la coopération au Burkina Faso, dans un contexte de menaces sécuritaires ».

Le Burkina est-il toujours une bonne destination, une destination sûre ? A travers ce salon, l’IJACOD qui se veut une vitrine de la coopération au Burkina, se propose par les différentes communications de répondre à cette interrogation. Mais, d’ores et déjà, elle se veut rassurant.
« Pour notre part, le pays des Hommes intègres est toujours une destination sûre, bonne pour les affaires et tout partenaire au développement est la bienvenue », a confié Jean Victor Ouédraogo, le président du comité d’organisation.

La communication introductive portant sur le thème général sera présentée par le Pr Serge Théophile Balima. Ancien Journaliste, ancien ministre, ancien ambassadeur, professeur titulaire en communication pour le développement à la retraite, le communicateur a le profil de l’emploi. « Qui mieux que lui pour disserter sur cette problématique de l’heure », lance Jean Victor Ouédraogo.

La deuxième communication va porter sur « la genèse du terrorisme dans le Sahel, quelle thérapie pour l’avenir, quelle méthode pour une résilience de l’insécurité de type terroriste ». C’est une autre icône de la communication et de la culture au Burkina, Mahamoudou Ouédraogo.

Aussi des panels sont au programme et porteront sur les actions des structures de coopération au Burkina.

Sont attendus à cette première édition du SICOD, les membres des ONG, les journalistes, les jumelages, des collectivités territoriales et bien d’autres partenaires.

M.D
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2018 à 09:33, par Le corse En réponse à : Coopération pour le développement : « Le Burkina est toujours une bonne destination pour les affaires », assure Jean-Victor Ouédraogo (SICOD)

    Les russes et les chinois , n ont qu’ à venir , s occuper de vous , sans nul doute,vous aurez bientôt du grain à moudre (protestations )
    Vos déclarations xénophobes, primaires et sans distinction , ont eues raison ,de la patience ,de la plupart , des français !!
    Allez chercher kemi seba et compagnie , tribunaux populaires (façon_ façon) qu’ ils aillent , vous trouver des investisseurs dignes de vous !
    En tout cas , l indicateur visible , de la baisse significative , de touristes étrangers, dans votre pays ,aurait dû , vous alarmer ,ce secteur économique, est en berne , aujourd hui !
    Mais non , au contraire , on ressort des vieux tiroirs poussiéreux , les vieux dossiers de l impérialisme ,du colonialisme et consort ,jusqu a créer, un climat de méfiance, de défiance, jusqu a un point, de non retour !!
    Votre jeunesse à besoin , de perspectives fiables et honnêtes , pas de se faire manipuler , par des comiques , qui ont le culot , de prétendre, reprendre , le flambeau de sankara , sankara n aurait pas apprécié, du tout !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique