LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

4e édition du Festival écran à ciel ouvert (FECO) : La sélection officielle dévoilée

Publié le jeudi 29 novembre 2018 à 22h48min

PARTAGER :                          
4e édition du Festival écran à ciel ouvert (FECO) : La sélection officielle dévoilée

Du 5 au 9 décembre 2018 se tiendra la 4e édition du Festival écran à ciel ouvert (FECO) dans six communes rurales de la province du Kadiogo. C’est un festival dédié à la projection de films conçus sur des supports numériques par des réalisateurs burkinabè. Les promoteurs de l’évènement ont rencontré la presse ce jeudi 29 novembre 2018. Objectif, présenter les grands axes du festival et dévoiler la sélection officielle.

L’année 2018 est celle de la mise en œuvre du projet d’annualisation du Festival écran à ciel ouvert (FECO). Le film « Les funérailles de Richard » a été retenu pour le lancement officiel des projections de la 4e édition. La commune rurale de Saaba abritera le lancement officiel des projections, le mercredi 5 décembre 2018, a confié le promoteur du festival, Sidnaaba Le pari est de présenter une Afrique qui gagne tout en passant des messages de sensibilisation à l’endroit des populations pour la préservation de la culture africaine.

« Le FECO est une tribune pour découvrir la créativité, le savoir-faire des réalisateurs burkinabè et surtout la complémentarité des uns et des autres », disait le Larlé Naba. C’est à cela que répond le principe du festival qui est de diffuser uniquement des films produits sur des supports numériques.

En marge du lancement officiel du festival, la matinée du 5 décembre 2018 sera consacrée au lancement des activités de l’Institut des nouvelles idées (INI) sis à Tengandogo. C’est aussi un cadre de formation aux métiers du cinéma. A cet effet, une session de formation de quatre jours sera organisée, assure le promoteur.

Des masters class pour 20 participants

Les masters class sont initiés à l’endroit des apprenants et des pratiquants du métier du cinéma. Il s’agira de sessions de formation sur la production photographique, le montage audio-numérique et les effets spéciaux en cinéma. Un effectif de 20 participants sera concerné par la session, informe Charlemagne Abissi. Pour y participer, une phase de préinscription est disponible sur le site www.savanemedias.tv. La confirmation de l’inscription est obtenue après le paiement de la somme de 15 000 F CFA comme frais de participation.

Saaba, Komki-Ipala, Komsilga, Koubri, Pabré et Tanghin-Dassouri sont les communes rurales qui abriteront le festival.

Mariam Ouédraogo (Stagiaire)
Bonaventure Paré (photographe)
Lefaso.net


Horaires et lieux des projections

Les projections auront lieu de 19h à 21h selon le comité d’organisation.
Les films « les funérailles de Richard », « cité pourrie new » et « Burkina Rawoko » sont à l’affiche à Saaba.

« La fugitive » à Koubri ;
« Folie d’amour » à Pabré
« Mogho puissant » à Komki Ipala
« Adieu belle-mère » est l’affiche de Tanghin Dassouri.
Notons que les films de Savane médias et les films partenaires seront diffusés sur le site de l’INI à Tengandgo.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé