LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gestion des déchets liés aux soins de santé : Des experts de l’Afrique de l’Ouest se penchent sur la question

Publié le jeudi 29 novembre 2018 à 14h30min

PARTAGER :                          
Gestion des déchets liés aux soins de santé : Des experts de l’Afrique de l’Ouest se penchent sur la question

Le pays des Hommes intègres abrite, du 27 au 29 novembre 2018, l’atelier régional sur l’opérationnalisation de la gestion durable des déchets liés aux soins de santé en Afrique de l’Ouest. Cette rencontre des experts est organisée par l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), en partenariat avec l’UNICEF, l’OMS, la CEDEAO et la Banque mondiale.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 85% des déchets liés aux soins de santé sont comparables aux ordures ménagères et ne sont pas dangereux. Par contre, les 15% restants sont considérés comme dangereux et peuvent être infectieux, toxiques ou radioactifs (déchets chimiques ou pharmaceutiques, cytotoxiques, thermomètres brisés).

C’est donc pour élaborer une feuille de route régionale pour opérationnaliser la gestion durable de ces déchets que l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), en partenariat avec l’UNICEF, l’OMS, la CEDEAO et la Banque mondiale, tient cette rencontre de Ouagadougou, du 27 au 29 novembre 2018. Cela, dans le cadre du projet régional de Renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE).

Pour le conseiller juridique de l’OOAS, Me Ely Noël Diallo, les pays génèrent des déchets ménagers qui posent problème et viennent s’ajouter à cela les déchets produits par les soins de santé qui sont particulièrement dangereux. Surtout, s’ils ne sont pas collectés et incinérés dans les normes.
C’est donc pour y remédier que l’OOAS, avec ses partenaires, a pris le leadership pour l’élaboration d’une feuille de route par les experts de l’espace communautaire. « Tous les pays de la CEDEAO souffrent de cette question et il urge que des solutions soient trouvés », a-t-il souligné.

Selon l’économiste principal de la Banque mondiale au Burkina Faso, Christophe Rochemore, l’institution de Breton Woods s’est engagée à aider les pays à renforcer leur système de santé en vue du bien-être des individus et des sociétés. Le chemin pour atteindre cet objectif est parsemé d’embûches malgré les directives sur la prévention et le contrôle des infections, ainsi que les procédures de gestion des déchets, à savoir le tri, le stockage de manière appropriée et sécurisée, le transport vers les sites de traitement ou d’enfouissement.

C’est au nom du ministre de la Santé que le directeur général de la santé publique, Dr Isaïe Médah, a procédé à l’ouverture officielle des travaux de cet atelier. Pour lui, des déchets sont quotidiennement produits dans les différentes structures sanitaires et, à ce jour, malgré la mise en œuvre de plusieurs politiques, la gestion demeure un problème aigu dans l’espace CEDEAO.
« En ne gérant pas de la manière la plus efficiente les déchets qui découlent des soins que nous donnons, nous allons créer plus de problèmes », a-t-il averti. Il est donc urgent, selon le représentant du ministre, que des actions soient prises pour la collecte et la gestion de ces déchets.

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique