LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Relations sino-burkinabè : Les deux pays veulent renforcer la coopération parlementaire

Publié le mercredi 28 novembre 2018 à 19h35min

PARTAGER :                          
Relations sino-burkinabè : Les deux pays veulent renforcer la coopération parlementaire

Le président de la Commission des affaires étrangères et des Burkinabè de l’extérieur (CAEBE), Bindi Ouoba, était en séance de travail avec l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Li Jian, dans la matinée du mercredi 28 novembre 2018. Des thèmes tels que la coopération bilatérale, les visites interparlementaires ont été discutés par les deux personnalités.

Au sortir de l’audience, l’ambassadeur Li Jian a exprimé sa satisfaction au regard de l’évolution de la coopération sino-burkinabè. Pour lui, en tant que premier ambassadeur depuis la reprise de la coopération entre son pays et le Burkina, c’est un grand honneur de rendre visite au président de la CAEBE. Il a placé cette visite dans le cadre des mécanismes de rapprochement entre les parlementaires chinois et burkinabè.

En outre, il a laissé entendre que depuis 24 ans, la rupture diplomatique sino-burkinabè a créé des failles, avant d’ajouter qu’il faut « travailler afin de se rattraper ». Entre autres, les formations, les visites de travail et les échanges d’expériences sont des chantiers sur lesquels la Chine et le Burkina pourront coopérer.

Même s’il n’exclut pas l’éventualité d’une visite interparlementaire entre la Chine et le Burkina, il a parlé de cette volonté réciproque de travailler pour renforcer la coopération.

De son côté, Bindi Ouoba a laissé entendre que « l’atelier de travail a permis de passer en revue plusieurs domaines de coopération ». Il croit que les visites entre parlementaires renforcent les liens de coopération en ce sens qu’elles permettent « de mieux se connaître pour mieux travailler ensemble ».[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Edouard Samboé (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique