Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut façonner l’argile pendant qu’elle est molle.» Proverbes zoulou

Rencontres internationales de la photographie de Ouagadougou : Mahamoudou Naon sacré meilleur photographe

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET | Dimitri Ouédraogo • mardi 27 novembre 2018 à 17h38min
Rencontres internationales de la photographie de Ouagadougou : Mahamoudou Naon sacré meilleur photographe

Les lampions se sont éteints sur la 3e édition du FOCAL d’Afrique, les Rencontres internationales de la photographie de Ouagadougou. La cérémonie de clôture de la rencontre, qui a débuté le 22 novembre dernier, a eu lieu ce lundi 26 novembre 2018 au Musée national. La présente édition a vu le sacre de l’œuvre « Solidarité villageoise » du photographe Mahamoudou Naon. Il succède ainsi à Ousmane Belem qui, lui, cette année, est arrivé deuxième avec son œuvre « Abri naturel ».

« La photographie, barème de développement économique et social ». C’est sous ce thème que s’est tenue la 3e édition des Rencontres internationales de la photographie de Ouagadougou. C’est une activité initiée par l’association Pixel 24. Cette année, c’est Mahamoudou Naon qui a remporté le FOCAL d’or avec son œuvre « Solidarité villageoise ». Le lauréat relate que son œuvre montre des paysans dans un village. Ces personnes, en saison des pluies, sont allées aider une autre personne à cultiver son champ. Pendant que ceux-ci labourent, d’autres personnes, munies de tams-tams, les encouragent et les motivent avec des chants. Il s’est dit heureux d’avoir obtenu le prix.

Le FOCAL d’argent échoit à Ousmane Belem pour son œuvre « Abri naturel ». Il a photographié un homme au village, entrain de confectionner une natte traditionnelle. C’est lui aussi qui s’est emparé du FOCAL de bronze avec une autre œuvre intitulée « Utilité de soumbala ».

La présente édition satisfait tout le monde, en commençant par le président de l’association pixel 24, Ibrahim Nikiema. Ce dernier a révélé qu’au cours de cette activité, 25 personnes ont bénéficié de formations. Elles ont également obtenu une amélioration technique très satisfaisante en termes de prise de vue.

Monique Ouédraogo/Ilboudo, directrice de valorisation et aménagement touristique, est venue, au nom du ministre de la Culture, encourager les organisateurs. Elle leur a transmis le soutien des premiers responsables du département. Elle a aussi saisi l’occasion pour congratuler les lauréats du jour. En plus du palmarès officiel, le comité d’organisation a décerné des prix spéciaux à des photographes pour leurs œuvres. Les trois lauréats repartent chez eux avec des trophées, des attestations et des sommes d’argent symboliques. Rendez-vous est pris pour 2019, pour la 4e édition.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Ouverture du FESPACO 2019 : « Le son sera comme dans une boîte de nuit » (Bill Aka Kora)
Ministère de la culture : « le bilan d’activités 2018 est satisfaisant »
Culture : Une semaine pour promouvoir la langue et la culture songhay au Burkina
Fespaco 2019 : « Rien ne pointe à l’horizon pour me faire croire qu’on va connaître un grand succès », dixit Alidou Sawadogo dit Pagnagdé
Musique : Seydoni Production se dévoile à travers une exposition
« Théâtre en partage » : De jeunes acteurs à l’école des anciens
Gestion du droit d’auteur : Des praticiens renforcent leurs compétences à Ouagadougou
Noraogo Sawadogo, scénariste burkinabè : « Ma prochaine série va porter sur le terrorisme »
Terra Madre : L’Alliance des cuisiniers de Slow Food comme innovation de la deuxième édition
Culture, Arts et Tourisme : Le Ministère va récompenser le meilleur entrepreneur de l’année
Personnalités culturelles de l’année : La 7e édition aura lieu le 25 janvier prochain
Culture et tourisme : 49 bénéficiaires de financement à l’école de la bonne gestion
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés