LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

Publié le mardi 27 novembre 2018 à 17h47min

PARTAGER :                          
Paul Kaba Thiéba :

"Le droit de marcher, la liberté d’opinion, sont des droits constitutionnels. Ce sont nos droits qui sont reconnus par notre constitution et tous les burkinabè peuvent marcher, peuvent protester. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent mais dans la limite du respect de l’ordre. Ils doivent éviter les débordements qui se traduisent par des casses et des troubles à l’ordre public ", a dit le chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba, à la rencontre Etat/secteur privé qui se tient à Bobo-Dioulasso du 26 au 27 novembre 2018.

"Quand j’écoute les responsables syndicaux et politiques s’exprimer sur la question de l’augmentation des prix des hydrocarbures, j’avoue que je me demande souvent est-ce qu’ils croient vraiment à ce qu’ils disent ? Ou bien ce qu’ils disent est motivé par des considérations d’harcèlements politiciens ? Parce que quiconque comprend un peu l’économie, le mécanisme de fixation des prix dans un pays qui est enclavé comme le Burkina Faso, comprendra très facilement que le Burkina Faso ne peut pas vivre isolé du monde entier", explique le premier ministre Paul Kaba Thiéba.

Selon lui, "on ne peut pas continuer à accorder des subventions qu’on ne peut pas payer. C’est pourquoi nous avons fait un premier pas en augmentant donc le prix du super et du gasoil d’un montant de 75 FCFA. Cette augmentation ne suffit même pas pour rattraper l’écart qu’il faudrait pour revenir à l’équilibre"

"Le gouvernement continue de subventionner le produit pétrolier à travers plusieurs mécanismes", selon le premier ministre

Il s’agit de la subvention du gaz butane et celle accordée au prix de l’électricité. "Que ce soit les bouteilles de 12kg, 6kg, elles bénéficient de la subvention de l’État. Le gaz butane qui est vendu au Burkina Faso est parmi les plus compétitifs et le moins cher parmi tous les pays voisins y compris les pays côtiers et cela doit interpeler tous les burkinabè. Nous accordons également une subvention au prix de l’électricité. Tout le monde sait que si l’État ne subventionnait pas le prix de l’électricité, notamment le carburant que la SONABEL utilise, le prix du kilowattheure serait beaucoup plus important et beaucoup de burkinabè serait exclus de l’accès à l’électricité".

"Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté et toutes les statistiques le montrent, la masse salariale, les salaires des fonctionnaires ont augmenté plus vite au Burkina Faso que dans tous les autres pays de l’UEMOA. Les salaires ont augmenté à tel point que nos partenaires techniques et financiers s’en inquiètent", Paul Kaba Thiéba.

Le chef du gouvernement burkinabè a également prévenu que "ceux qui pensent que c’est en augmentant le nombre de fonctionnaires que le Burkina Faso va s’enrichir, c’est une grave erreur. Selon Paul Kaba Thieba "la richesse du pays, c’est la richesse de sa jeunesse qu’il faut former pour les aider à développer l’auto-emploi".

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2018 à 11:11, par HUG En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    De qui vous vous moquez monsieur le premier ministre ? Si vous dites que depuis votre arrivée au pouvoir certains burkinabés ont vu leur pouvoir d’achat augmenté, je peux comprendre. Sinon ce n’est pas tous le monde. Il faut nuancer car vous mêmes connaissez la réalité du pays. par contre votre pouvoir a apporté plus de nominations de complaisance, de musellement de certains syndicats, de vie chère et de politisation de l’administration (augmentation récente du prix du carburant) et autres tares que l’ex pouvoir traînaient.

  • Le 27 novembre 2018 à 11:16, par Manno En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Je crois qu’il doit arriver ses balivernes. Le pouvoir d’achat à augmenter depuis que le mpp est au pouvoir ? Effectivement leur pouvoir d’achat à bien augmenter ( je parle de ceux qui sont dans des salons).
    Mais n’a t’il pas de conseiller pour lui de ne sortir de telles bêtises. Ou peut être qu’il se moque du peuple burkinabé ?
    Un petit conseil : ne le répète surtout pas dans la rue sinon tu sera lynché.

  • Le 27 novembre 2018 à 11:24, par Babloss En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Desole Mr le premier Ministre mais on dirait que vous ne vivez pas au Burkina. Decevant.....

  • Le 27 novembre 2018 à 11:42, par Le patriote En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Monsieur PKT travaillez seulement à l’image de l’adorable Sori Coulibaly la vraie femme patriote et laissez le reste au peuple insurgé qui saura réagir en temps de besoin à toute provocation d’où qu’elle vienne. Il faut laisser « Kanré » la célèbre nuque longue et sa bande d’anarchistes là seulement s’agiter. Les rouges cramoisies burkinabé veulent jauger leur force de mobilisation pour voir si la RNDP est envisageable. Mais ce qui est mal compris par contre c’est la position de Zeph. Zeph cherche tout simplement à faire son va-tout pour dire qu’il existe même en se mettant derrière en colonne couvrée derrière des vieux guignols en mal de publicité.

    • Le 27 novembre 2018 à 16:19, par Madjer En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

      Mon ami le patriote sincèrement le nom apatride te collerait mieux car tu es plus qu’un danger planétaire. Puisque même si tes intention est de mendier chez les autorités du moment au moins regarde toi un peu dans un miroir cela te fera changer un peu ton comportement. Ecoute moi si tu as une femme et des enfants, sincèrement du fonds de mon cœur j’ai trop peur pour leur avenir avec un tel papa inconscient jusqu’à l’anus. Et Dieu si tu pouvais vraiment nous épargner de ces puces dangereux. Madjer

  • Le 27 novembre 2018 à 12:06, par HAD En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Que Dieu accorde la sagesse à nos autorités afin qu’elles évitent d’enflammer le pays par leurs propos. Tout le monde sait que le pouvoir d’achat des populations a diminué. Dire que les salaires ont augmenté mais ne pas dire aussi que le prix de certains produits (pain, .....) ont connu des hausses est un péché. Il faut être juste en communiquant, cela permet aux populations de comprendre la situation que vit le pays.
    Que Dieu nous aide

  • Le 27 novembre 2018 à 12:08, par binta En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    comment le pouvoir d’achat peut-il augmenter sans une augmentation du revenu, ni d’une baisse des vivres ?
    franchement de qui se moque t-il

  • Le 27 novembre 2018 à 12:12, par Relwendé En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Arrête tes foutaises. Mon salire n’a pas changé. Tu sais ce pour qui tu as fait des augmentations : Magistrats, militaires pour qu’ils n’aient pas de raison de faire une mutinerie, financiers et je ne sais qui encore.
    Donc faut pas mettre tous les fonctionnaires dans ce sac d’auugmentation.
    Hypocrite.

  • Le 27 novembre 2018 à 12:23, par le penseur En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    mon frère faut pas nous distraire.nous on suit le procès.ça augmenté et nous on mange pas ?TCHURRRRRRR.

  • Le 27 novembre 2018 à 12:31, par Le béni En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    A chaque fois que j’écoute ce premier ministre j’ai l’impression qu’il ne vit pas dans ce pays. Mr le premier ministre depuis votre arrivé au gouvernement vous avez détériorez la vie des burkinabés soyez courageux

  • Le 27 novembre 2018 à 12:36, par Mafoi En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    "Depuis que mon gouvernement est arrivé,le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté et toutes les statistiques le montrent,la masse salariale,les salaires des fonctionnaires ont augmenté plus vite au Burkina Faso que dans tous les autres pays de l’UEMOA.Les salaires ont augmenté à tel point que nos partenaires techniques et financiers s’en inquiètent",foi de Paul Kaba Thiéba,PM du Burkina Faso.Je ne sais pas s’il faut en rire ou pleurer devant une telle déclaration grotesque car si j’ai bien compris notre grand économiste venu de nulle part et qui se retrouve comme un cheveu dans la soupe à la tête du gouvernement burkinabè,le pays se résume tout bonnement aux fonctionnaires.Scandaleux comme propos.Dès lors je comprends l’inquiétude de ces fameux partenaires techniques et financiers car la réalité est que nous avons une administration pléthorique où 30 à 40% de nos fonctionnaires ne servent absolument à rien.Ils sont juste là à se tourner les pouces en attendant de passer chaque mois à la caisse et ce sont des milliards de FCFA qui partent ainsi en fumée même si certains me diront que ces milliards brûlés servent à nourrir des familles,soit mais avec un grand bémol car c’est pas le rôle premier de l’Etat d’entretenir des désœuvrés.Dans ce cas concret,le rôle d’un Etat est de favoriser pour un meilleur fonctionnement de l’activité économique.Donc si déjà notre fonction publique était bien managée,on pouvait économiser des dizaines de milliards de FCFA/an et peut-être qu’on se serait bien passé de cette hausse qui touche par ailleurs 100% des Burkinabè et in fine,elle peut bloquer l’économie en créant de nouveaux chômeurs mais comme notre supère assistance sociale qu’est l’Etat est là pour recruter chaque année à la pelle du tout et du n’importe quoi,nous sommes très rassurés quant à notre avenir

  • Le 27 novembre 2018 à 12:41, par SOME En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Decidemment ils continuent a s’enteter a ne vouloir rien voir ! Ou c’est pour faire comme Macron ? Pourquoi cette sortie maintenant, etc ?
    SOME

  • Le 27 novembre 2018 à 12:54, par Faustin En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Comprenez le comme il ne vivait pas au Burkina . Il faudra que ce monsieur sache se taire.

  • Le 27 novembre 2018 à 13:04, par Cequejenpense En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Monsieur le PM, ne jettez pas de l’huile sur le feu. Vous avez peut-être la chance d’avoir un Président mou, indécis, et qui lui-même ne sait pas où il embarque le pays. Sinon, je suis convaincu qu’avec un autre Chef d’État, la marche du 29 emporterait tre gouvernement.
    Si vous ne le saviez pas, au temps de Blaise Compaore que nous avons chassé sans vous, les hydrocarbures étaient aussi subventionnés. Supprimer les subventions après avoir augmenté les salaires c’est comme faire un pas en avant, deux pas en arrière. Les fonctionnaires représentent quel pourcentage des consommateurs de l’essence et du gasoil ? Le paysan qui met du gasoil dans son tracteur a t’il bénéficié d’une augmentation des prix des produits agricoles ?
    Le commerçant qui transporte ses marchandises en camion ou qui met du carburant dans sa moto pour se rendre au magasin a t’il bénéficié d’une réduction d’impôt ?
    Le propriétaire du moulin au fin fond du Burkina, qui achète du gasoil à la pompe pour écraser le mil de nos braves paysannes, a t’il bénéficié d’une réduction de taxe ? Non. Non. Non.
    Monsieur le PM si vous le saviez pas aussi, la politique de subvention du gaz butane visait à réduire la consommation du bois de chauffe en milieu urbain afin de protéger l’environnement de la coupe abusive. Nous sommes un pays sahelien à ne pas comparer avec nos voisins hors mis le Mali et le Niger. Les autres ont suffisamment de bois même si pour la postérité ils leur faut appliquer des politiques restrictives et de préservation.
    En tant qu’économiste et banquier vous devez savoir que le pouvoir d’achat ne se mesure pas avec la seule donnée "niveau des salaires". Les produits de première nécessité ont connu une hausse de prix jusqu’au pain.Malgré les coupures intempestives d’électricité les factures n’ont pas chuté. Le prix de l’eau, du savon, l’huile, le transport, le bail à usage d’habitation, le coût des parcelles, même les prix des logements sociaux construits par vos partenaires ont augmenté sans aucun justificatif. Allez y voir toutes les sociétés immobilières qui font la promotion et demandez leur les prix actuels à comparer avec les prix initiaux. Certaines ne font même plus du social. Quand ont sait les coût auquels elles ont acquis ces terrains... bref.
    Lorsque vous voulez bien mesurer le pouvoir d’achat de vos concitoyens il faut vous mettre à leur place durant un mois, avec le revenu moyen du burkinabé (selon vos statistiques) et ne profiter d’aucun des avantages liés à votre fonction.
    Vivez comme nous pour comprendre. Aussi serait-il intéressant de mesurer par le chiffre d’affaire des commerçants, et par le taux de croissance de l’épargne dans les banques. Vous verez que vous n’avez pas encore fait mieux que vos prédécesseurs.

    • Le 27 novembre 2018 à 15:14, par lewil En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

      cequejenpense, je suis d’accord avec toi sur toute la ligne. je dirai tout simplement que l’attitude de nos autorités commence à ressembler à celle des autorités à une période récente. Si le premier ministre, financier et économiste raisonne tout simplement sur l’augmentation de la masse salariale sans percevoir l’impact des "augmentations des prix" sur la consommation et surtout sur les possibilités d’épargne de la population, je crois que cela est très grave. Monsieur le ministre, pensez-vous qu’une augmentation du budget de consommation de l’individu puisse lui permettre d’épargner et investir. Les mêmes causes risquent de produire les mêmes effets si.......

  • Le 27 novembre 2018 à 13:19, par Obama En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Le prix du gaz 12kg était de 4000 il est à 5000 aujourd’hui.
    Celui de 6kg coûtait 1800 il est à 2000 aujourd’hui. Lorsque le baril a diminué nous vous avons interpellé pour revoir les prix vous n’avez pas bronché préférant thesauriser. Vous subventionner quoi ? Rien. Vous n’étiez pas là j’oubliais, si non la subvention est la résultante d’une politique visant à lutter contre le désert. Notre récent prix Nobel ne veut pas dire que nous sommes désormais à l’abri des assauts du désert.

  • Le 27 novembre 2018 à 13:37, par bob En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Déclaration sans vergogne ni pudeur ! On se fout de nos gueule ! Franchement quand on a rien à dire il faut se taire et mieux ce serait pour tout le monde !

  • Le 27 novembre 2018 à 13:39, par Soed En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Maintenant je suis convaincu que ce monsieur méconnaît les conditions de vie du burkinabé !

  • Le 27 novembre 2018 à 13:51, par saw En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté" SVP la source !!!!!!!!!!! Institut de sondage indépendant ou déclaration libre devant une Brakina au Boulgou Bar ?????

  • Le 27 novembre 2018 à 14:08, par Kpièrou En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Le PF et son PM dans leur rôle de technocrate financier manipulent les papiers ( statistiques) au lieu de voir les réalités de la souffrance de la masse populaire. En outre s’ils continuent exacerber la population par leurs déclarations irritantes, je ne suis pas prophète mais ce régime risque de mal finir.
    On dirait qu’ils ne font aucune observation sociologique sur la situation. Bien qu’en perte de popularité, ils n’ont d’oreilles que pour les griots qui les entourent et qui les empêchent d’entendre les bruits du terrain.
    Ce qui est arrivé aux autres peut leur tomber dessus.
    A bon entendeur, salut !

  • Le 27 novembre 2018 à 14:21, par HUG En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Voyez vous un premier ministre ne parle pas ainsi. Quand vous tentez de considerez les responsables syndicaux comme faisant de la politique, je ne peux pas être d’accord avec vous. Ou bien, il faut nommer des responsables syndicats avec preuve à l’appui. VOYEZ VOUS QUAND VOUS PARLEZ D’AUGMENTATION DE SALAIRE ? IL FAUT NUANCER CAR TOUS LES FONCTIONNAIRES N’ONT PAS BÉNÉFICIER DE VOS LARGESSES. Monsieur le premier ministre savez vous que votre ministre de la femme a suspendu 88 agents dans le mois d’août comme quoi ils auraient réfusé de deferer à des réquisitions. Mais curieusement la ministre n’ a pas jusque là fait une communication orale en conseil pour expliquer ses agissements. Pourquoi ? cherchez a le savoir. C’"était juste sur du faux que ces suspensions ont été faites . Au lieu de chrecher à discuter avec les syndicats pour essayer de résoudre les préoccupations posées, madame le ministre de la femme a voulu utiliser la manière forte pour faire taire les travailleurs mais cela fut une erreur car l’objectif recherché est loin d’être ateint et ne sera jamais atteint ..N’eu été la sagesse du syndicats l’atmosphère sociale allait pourrir et c’est encore vous qui va dire que ces sont politiciens ou des gens en connivence avec les politiciens. Non, les syndicats luttent pour améliorer leur conditions de vie et de travail,donc ne cherchez pas à confondre les syndicalistes avec les hommes politiques

  • Le 27 novembre 2018 à 14:37, par Bouda En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Monsieur Kaba reduit les Burkinabè aux seuls fonctionnaires. Et d’ailleurs l’augmentation des salaires s’est toujours traduit par l’augmentation des prix de produits. Mais comme monsieur ne vivait pas au Faso, il ne peut que comparer les burkinabè à son strict entourage. Et pour quelqu’un qui se dit economiste c’est une honte de comparer les prix des produits de deux pays sans comparer en même temps leur pib donc le pouvoir d’achat. Je comprends pourquoi on ne fait qu’être parmis les derniers. Nos dirigeants se chatouillent le cul et trouve du plaisir

  • Le 27 novembre 2018 à 14:42, par citoyen z En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Monsieur le premier ministre on dirait que vous ne realiser pas les faits de vos paroles depuis quand la vie de cette population a changé. Depuis que ce régime est au pouvoir ce n’es que desolation, tristesse, pauvreté, vie chère, des grêves a ne pa finir je me demand si ont pourra s’en sortir avec un tel gouvernement

    • Le 27 novembre 2018 à 15:43, par ELKABOR En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

      Il faut le comprendre. Il a trop duré à la BECEAO. Il ne paye pas l’essence, (voiture garée et chauffeur pret pour l’’amener où il veut se rendre). Il ne va pas payer le pain chez le boutiquier du quartier. Meme le 8 mars il ne va pas faire le marché pour au moins connaitre le prix du kilo de riz , de la viande, des condiments etc... Il a tout cadeau : il se lève, il trouve tout sur la table, il se sert et il mange. La seule chose qu’il fait de lui-même c’est aller aux toilettes. Et même là bas-il ne sait pas combien coûte le papier hygiénique qu’il va utiliser. Comment voulez-vous qu’il ne s’exprime pas de cette façon ?

  • Le 27 novembre 2018 à 14:50, par Nahouri Fils En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    L’on se souvient comme hier que les responsables du MPP ont fait pratiquement de l’emploi, leur programme politique. Mais deux ans d’exercice du pouvoir a fini de montrer l’incapacité des tenants du pouvoir. On est tenté au regard des chiffres, d’avancer que le
    MPP et ses alliés sont sur le mauvais fil. Aujourd’hui ils nous disent que la jeunesse doit s’auto employer. Avec quoi ? Comment ? C’est pathétique monsieur le Premier ministre !

  • Le 27 novembre 2018 à 15:13, par Sans rancune En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Je suis d’accord avec le Premier sinistre puisque selon lui les burkinabè se résume à lui Paul Kaba Tiéba et à son sinstre Laurence Marshal/Ilboudo. Leur pouvoir d’achat a tellement augmenté que chacun a perdu des centaines de millions ; l’un à Taiwan et l’autre à son domicile.
    Alcool-Fesses-Arrogance

  • Le 27 novembre 2018 à 15:29, par MOREBALLA En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Excellence monsieur le premier ministre, les fonctionnaires burkinabé constituent moins de 1% de la population. Depuis l’arrivée du pouvoir de la république de la gnôle aux commandes des affaires la récession économique est des plus évidentes. Alors, penser que l’augmentation seule du pouvoir d’achat du fonctionnaire est assimilable au relèvement du pouvoir d’achat des populations est une aberration d’appréciation digne d’un illettré économique.

    • Le 27 novembre 2018 à 23:14, par bob En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

      Moreballa, à attendre les fonctionnaires sur la masse il ya rien à ressentir ceux comme augmentation et par ricochet augmentation du pouvoir dachat. Javoue que je suis, je ne dirai pas deçu (puisque nayant jamais eu confiance) MAIS JE SUIS PLUTOT DECOURAGÉ ET TRISTE POUR LAVENIR DE MON PAYS. En chassant Blaise on avait espoir mais là on a rien rien commencé encore et il faut refaire les choses, je penses !

  • Le 27 novembre 2018 à 15:46, par le Patriote 7 En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Si la bétise etait nonne PKT serait un esprit sain ;mais comment en patriote consciencieux peut-on tolérer une telle provocation, quand la grande partie du peuple est actuellement éprouvée socialement et économiquement (entre terrorime,taxes,hausse des prix).Je trouve que c est simplement triste. Quant aux fonctionnaires dites-nous lesquels ont déjà perçu 1franc d une augmentation.Je n en connais pas .Par contre j en connait qui désespèrent d attendre leurs avancement de 2016 . MR MAFOI que vous le voulez ou pas la fonction publique est le coeur de l économie ici et ailleurs ;comprenez donc que l etat recrute chaque année pour remplacer ou renforcer pour un meilleure rendement ;et malgré tous les problèmes c est une chose centrale pour cette émergence tant convoitée . En passant vous pourrez émettre des solutions accessibles a tous contre le chomage au lieu d étaler votre haine des pauvres gens de la fonction publique .

    • Le 27 novembre 2018 à 21:29, par Mafoi En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

      @le Patriote,le PM a fait sa sortie de route en disant que le pays va mieux parceque les fonctionnaires ont vu leur pouvoir d’achat augmenté substantiellement alors que le Burkina ne se résume pas aux fonctionnaires.Et comme je n’ai pas besoin de jumelles pour voir,le constat qui n’engage que moi est que justement un pan entier de ces fonctionnaires sont improductifs et donc ne servent à rien.Maintenant si tu veux que je fasse un développement en long et en large,je suis aussi prêt

  • Le 27 novembre 2018 à 15:54, par Ka DonKonla En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Mon premier ministre, avec tout le respect que je vous doit vous n’étiez pas obligé de réagir même si le journaliste à ouvert votre bouche pour mettre son micro dans le ventre. Ma mère aime le dire "rien ne peut sortir ce qui est dans le ventre".
    votre masse salariale tenait en compte les arriérés de salaires, rappel, indemnité et autre. demande au trésor le bulletin d’un cadre moyen de l’administration son salaire c’est le gouter de ton enfant peut être pour une journée. si tu veux je vais te le dire 156 813 Francs CFA net. tu comprends. le sacs de riz coute combien ? le bidon d’huile fait combien ? le litre de carburant ça au moins tu connais ? l’habillement je suppose que vous êtes habilliez donc vous n’en savez rien, l’eau le m3 ? l’electricité ? on doit se soigner, scolariser nos enfants ? ou bien tous cela c’est du luxe pour nous. respecte les gens ok ? merde

    Il faut un fils de pauvre à la vrai vérité de pauvre qui sait comment cultiver, comment glaner ? un berger ? qui a toucher à tout pour survivre pour nous comprendre.

    CEUX LA se sont adossés à des frigo, ou à des four moderne ou à la télé pour faire 4 pattes. ils ont fait 4 pattes sans poser genoux à terre.

  • Le 27 novembre 2018 à 15:56, par Nong burkina En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Mr le premier ministre vous faites de votre mieux mais êtes vous déjà allé dans les quartiers pauvres de ouaga ? je vous demande cela car je vois que vous avez une maison de 250 millions à Dakar et une de 260 millions à Oxford/Londres ! depuis les années 1980 avez vous parcouru Ouaga ? je pense que non vous venez en vacance peut être dans des hôtels fréquentés par des expatriés ! sans contacte avec le pays dans sa majorité ! Mr Kaba c’est mou ! c’est mou sur nous ! n’évaluez pas le niveau du burkina par rapport à Ouaga 2000 ! Zone du bois et les restaurants 100 étoiles que vous fréquentez ! revoyez vos déclarations ou si tenez à les garder je vous invite aux périphéries de Ouaga où les femmes tamisent la terre pour avoir quelques francs de gravier ! Vous avez achetez des Talismans et vos ministres continuent de rouler dans V8 à Ouaga ! ou est l’économie ! en tout retenez une chose : je suis bon je suis cool je travail ! seul l’histoire nous le dira ! c’est vous qui avez les medias pour dire ce que vous pensez ! si vous voulez augmenter le pouvoir d’achat comme vous le dite augmenter vos parts dans les mines et baissez le prix du carburant ! du riz ! du ciment et nous on va vous laisser tranquille ! Kaba walai c’est mou sur nous depuis la rien n’a encore change ! pour finir je vous informe que malgré ma misère j’ai acheté un tee-shirt de Thomas SANKARA à 6000 f mais d’autres m’ont donné cadeau j’ai jamais porté de ma vie et c’est pareille pour les jeunes de ma génération ! travailler d’avantage si vous ne voulez pas disparaître avec votre image et votre nom de l’histoire de notre pays !

  • Le 27 novembre 2018 à 15:59, par Bazèga Fils En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Qu’est ce qui a changé depuis leur arrivée à Kossyam ?
    Moi je sais. Je vous donne la liste :

    - Les burkinabé sont devenus comme des aventuriers dans leur propre pays !

    - Le pays est devenu un État Garibou qui traîne son cocôndo (boîte de garibou) partout pour demander des crédits !

    - Les CHU et les CSPS sont plus pourris qu’avant !

    - L’incivisme est grandissant !

    - Le chômage est chronique, rien est fait pour améliorer !

    - Nos écoles ne font que s’effondrer à la moindre pluie !

    le gré à gré tue les entrepreneurs !

    - Trop de prisonniers politiques !

    - Le Président et le Premier ministre ne parlent plus au peuple mais au militants MPP et alliés de la majorité !

    - 90% des OSC sont devenus des griots du MPP

    - Les délestages font partie de notre quotidien !

    - Il n y a plus d’eau dans certaines provinces !

    _Les chantiers publics sont bâclés, des nouvelles infrastructures qui se dégradent en quelques semaines !

    - On se bat avec des armes à cause de positionnements politiques !

    _On fait des nominations de complaisance au détriment de la compétence !

    - On finance des milices hors la loi !

    On crée des postes de responsabilité inutile, juste pour graisser les amis et sympathisants du MPP !

    - On réhabilite les mêmes voies routières qu’on réhabilitait chaque année !

    - On s’en fou de la cohésion sociale, on te qualifie de putschiste en fonction de ton bord politique !

    - L’insécurité est devenue une garantie pour tous, même pour ceux qui sont censés nous protéger !

    - Le Nord du Burkina ne lui appartient presque plus !

    - Ce qui était gâté est détruit !

    - Le prix des céréales et des produits de première nécessité a augmenté !

    - Les commerçants pleurent !

    - Les opérateurs économiques s’exilent !

    - Les grands investisseurs n’ont plus confiance au Burkina par crainte de voir leur contrats résiliés de façon brusque !

    - Le front social est en ébullition !

    - Les fonctionnaires sont en grève permanente !

    L’administration est politisée

    - Le pouvoir a peur de l’opposition qui n’a pas d’armes !

    - Les marchés publics se gèrent entre famille et copain de gré à gré !

    - Les malversations financières au sommet de l’Etat se poursuivent comme des épisodes de Telenovela !

    On a fait l’insurrection pour ça ? On a crié changement c’est pour ça là ?

    Les gens du MPP ! Faîtes pardon vous allez partir et puis on va respirer !

    Lorsque la solution devient le problème, il faut changer de solution !

    Si le changement ne change rien, il faut le changer !

    Une gomme qui écrit comme un crayon peut effacer quoi ?

  • Le 27 novembre 2018 à 16:20, par Le General En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Vraiment plus rien à dire.Les BURKINABE courage,quand on a ces genre de dirigeants.Pendant que les populations sans emploie sans pouvoir d’achat meurent de faim,on se plait à dire ces choses après une augmentation de 75 fcrs sur le carburant.Que le seigneur veille !

  • Le 27 novembre 2018 à 16:43, par Jebou En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Ce premier ministre devrait regarder les visages qui l entourent avant de faire cette sortie. Il est entoure que de visages crispes et il ose dire qu avec son gouvernement le pouvoir d achat du Burkinabe a augmente. Ceux memes qui sont autour de toi n arrivent pas a cacher leur mecontentement et leur faim. SVP respectez les Burkinabe.

  • Le 27 novembre 2018 à 16:50, par FA-OUCHEIL KANAZOE En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    notre pouvoir d’achat a augmente vous dite M. le ministre. vous auriez du passer le 1/4 d’heure de George bush en Irak. si vous dite qu’il faut pas être isole du monde être sur la même longueur d’onde en nous comparant au pays côtier alors augmente les salaire par ce que je vous rappel nos salarie sont les moins paye de la sous région. tout augmente mais jamais les salaires.

  • Le 27 novembre 2018 à 17:38, par opapi En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    si le ridicule tuait, tu serait mort monsieur le premier ministre

  • Le 27 novembre 2018 à 17:56, par jeunedame seret En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Comprenez PKT et pardonnez-le ; il n’achète rien au Faso. Et ses parents sont subventionnés dans leur plaisir d’achat.

  • Le 27 novembre 2018 à 18:47, par HAD En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Un extrait à méditer par toutes et tous
    « Étant donné que les médecins augmentent leurs honoraires, les avocats font de même. Les honoraires des avocats ayant été majorés, les professeurs veulent alors une augmentation de salaire, ce qui concourt à hausser nos taxes, et ainsi de
    suite. Tôt ou tard, il se creusera un fossé tellement effroyable entre les riches et les pauvres que le chaos s’installera, et une autre grande civilisation s’effondrera.
    De grandes civilisations s’écroulèrent quand le fossé entre les riches et les pauvres fut trop considérable . L’Amérique est sur la même voie, prouvant encore une fois que l’histoire se répète car nous ne retenons pas les leçons de l’histoire. Nous ne faisons
    que mémoriser les dates et les personnages historiques, et non pas les leçons qu’elle enseigne .

    Leçon : « Dans une société éclairée et bien gouvernée, les prix devraient baisser »

  • Le 27 novembre 2018 à 19:37, par Minnayi En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Comme Norbert ZONGO l’avait dit, personne n’aura un avenir dans un pays qui n’en a pas.

    De plus, les burkinabè méritent leurs dirigeants.

    voici les deux leçons que je tire de ces déclarations aussi hasardeuses que scandaleuses.

  • Le 27 novembre 2018 à 20:07, par Astrid En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Tiens, il est encore en vie celui-la ? Ça faisait un bail qu’on n’a pas ouï de lui et ses élucubrations commençaient à nous manquer. Si si ! welcome back Mr. Prime Minister”.
    Sans rire, ce type vit sur quelle planète ? Ce qui est certain c’est qu’il n’est même pas en orbite autour de la planète Burkina. On devrait faire signer à tout homme politique un serment écrit leur interdisant de débiter pareilles absurdités durant le cours de toute leur carrière. Le mensonge en de telle proportion est plus que la simple langue de bois politicienne, c’est du cynisme. Monsieur le PM a certainement enfin réussi à se construire un ”entré-couché” dans son bled. Il en a donc conclus que le pouvoir d’achat des burkinabé a augmenté durant sa tenure.

  • Le 27 novembre 2018 à 20:07, par Adoume En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Eh oui. Aujourd’hui le fils du pauvre peut poursuivre ses études secondaires grâce à la bourse. Le pauvre a moins d’angoisse quand son enfant de moins de 5 ans est malade.
    Ce que les Ouagalais et Bobolais doivent comprendent est que le pays ne se limite pas à eux. Roch et Paul KT pensent à nous en nous donnant le des routes, des pistes, de l’eau et des écoles. Si le carburant est chaire, nous on prend nos vélos. Mettez vous à notre place et regardez la situation. Ce que Roch et kana font en campagne est inédit.

  • Le 27 novembre 2018 à 20:13, par Adoume En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Beaucoup seront surpris de voir Roch passer en 2020 haut les mains avec plus de 60%. Wait an see !

  • Le 27 novembre 2018 à 20:22, par Adoume En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Je ne connais pas la situation à Ouaga et Bobo mais en campagne aujourd’hui est nettement mieux qu’hier. Ceux qui ne font que des discours dans les médias seront surpris en 2020.

  • Le 27 novembre 2018 à 21:48, par un internaut En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Ce fut une chance pour nous d’avoir un premier ministre convaincu et serin.
    Sur le plan économique il tenir compte du budget global d’un pays pour prendre des décisions.
    Il faut prendre la masse salariale d’un pays rapporté à son budget pour comprendre ce que dit le premier ministre.La masse salariale de la côte d’ivoire représente moins de 20% de budget global. Celle du Sénégal est dans le même ordre de grandeur. Au Burkina elle tend vers 30% du budget global.
    Je comprends le mouvement d’ensemble mais des économistes comme ZEPH et il yen a beaucoup à défaut doivent s’abstenir d’accompagner de tel mouvement. Helas ! la politique quand tu nous tient.
    La critique est facile et l’égoïsme humain est pernicieux. Vous ne pouvez pas comprendre pourquoi malgré toutes les difficultés le Burkina Faso n’est pas en rupture de paiement des salaires. Continuez on récolte toujours ce qu’on aurait semé.

  • Le 27 novembre 2018 à 21:50, par sidbala En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Le premier ministre est MAUDIT. Il n’a aucun sens d’humanité quand des gens de son rang s’arrête devant un peuple si non un pays qui n’a plus de repère pour tenir des âneries de ce genre vraiment c’est triste. Tu parle de pouvoir d’achat pendant que le pays se retressi comme peau de chagrin même si on t’a dit dire tu n’est pas intelligent ? Ou bien ?

  • Le 27 novembre 2018 à 22:01, par un internaut En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Ce fut une chance pour nous d’avoir un premier ministre convaincu et serin.
    Sur le plan économique il tenir compte du budget global d’un pays pour prendre des décisions.
    Il faut prendre la masse salariale d’un pays rapporté à son budget pour comprendre ce que dit le premier ministre.La masse salariale de la côte d’ivoire représente moins de 20% de budget global. Celle du Sénégal est dans le même ordre de grandeur. Au Burkina elle tend vers 30% du budget global.
    Je comprends le mouvement d’ensemble mais des économistes comme ZEPH et il yen a beaucoup à défaut doivent s’abstenir d’accompagner de tel mouvement. Helas ! la politique quand tu nous tient.
    La critique est facile et l’égoïsme humain est pernicieux. Vous ne pouvez pas comprendre pourquoi malgré toutes les difficultés le Burkina Faso n’est pas en rupture de paiement des salaires. Continuez on récolte toujours ce qu’on aurait semé.

    • Le 27 novembre 2018 à 23:34, par bob En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

      Un internaut, et qu’est ce que ton gouverne-et-ment fait pour ameliorer le budget : en limitant la corruption et la delinquence financiere et economique, en reduisant son train de vie, en favorisant lindustrialisation du pays, en améliorant nos parts dans le secteur minier, en faisant de leducation la santé lagriculture des secteurs priritaires ???...Essayons autant que faire se peut deviter de penser par des theories qui ne nont rien a avoir avec nos réalité, pensons par nous meme et surtout en fonction de nis réalités, de notre vision, de la où nous voudrions aller. Defendons kes intérêts qui sont les notre en mettant de côter les politiciens véreux froids démagogues et insensibles.

  • Le 27 novembre 2018 à 23:12, par Le bon analyste En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    En regardant les mines des autorités et sinistres ministres (surtout Djandjou et le zélé el Kabore), vous comprendrez qu’ils ne sont pas d’accord avec Paul maïs. C’est regrettable qu’un premier sinistre ministre, venant de la BCEAO tienne des propos d’un ignorant de la situation que vit le Faso. Paul maïs, tout ce que tu dis est faux. TOUT EST PIRE QU’AVANT. Ton gouverne-et-ment actuel est le pire des gouvernements depuis l’indépendance de notre pays. STP Paul maïs rejoint ton garage à la BCEAO.

    • Le 27 novembre 2018 à 23:44, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

      lol !et çà réclame un débat
      télévisé avec le grand ZEPH ! quelle témérité !que dis je,quel suicide !

    • Le 28 novembre 2018 à 09:24, par AMADOU En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

      Le bon analyste donc tu n’as pas vécu les marches et les contre marches de la modification de l’article 37. Tu n’as pas vécu l’insurrection avec le pillage des sociétés privées et autres brûlures de maisons ? Tu étais où pendant le coup d’état et l’attaque de splendide et cappuccino à 15 jours de la prise du pouvoir de Rock ? En toute sincérité si tu es un bon analyste tu devrais te dire que sauf par un bâton magique on ne peut relever tous les défis du Burkina en un temps record. Soyez réaliste et ne faites pas comme le CEFOP qui sort tous les mardis pour peindre en noir sur tout . Le CEFOP veut le pouvoir pas le bien du pays. Leur position est purement politique.

  • Le 27 novembre 2018 à 23:42, par brock En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Franchement jai du mal a nous comprendre nous Burkinabè. Vous mettez des gens au pouvoir et vous navez pas confiance en eux. Croyez les, bandez vos yeux AVEC UNE BANDEROLLE NOIRE et suivez-les C’EST QUAND MEME ROCK LA SOLUTION LÀ ! Han !!!

  • Le 28 novembre 2018 à 06:37, par maan ne sugri En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Que Dieu le pardonne pour toutes ces déclarations qui ne sont pas justes. Une autorité ne ment pas, elle s’ est trompée. Pensez-vous que 80% de la population peut être confondus au lot des fonctionnaires ? Vous connaissez mal votre pays. Avec cette famine ayant vidé les réserves alimentaires des années antérieures et dont les braves populations devront recommencer, reconstituer des stocks de réserves alimentaires que leur pouvoir d’achat s’est augmenté ? Venez ! Vous-même au marché de Katre yaare, les pauvres femmes commerçantes vous diront qu’elles ont du mal à nourrir, à soigner et à payer la scolarité de leurs enfants. Elles vous diront qu’avant était meilleur qu’aujourd’hui. Que le prix du baril avait atteint un niveau jamais égalé durant la décennie précédente parfois 90 dollars le baril de pétrole mais le prix à la pompe au Faso, n’a jamais atteint le niveau d’aujourd’hui de 677 francs CFA dont pourtant le prix actuel du baril de pétrole est à moins de 60 dollars.De grâce, il y en a des économistes de renommée internationale plus que vous, capables d’une analyse plus intelligente. Lisez de temps à autre les cris de coeur qui viennent du Burkina profond. Soyez humble, ne vous chatouiller pas pour rire, vous êtes croyants, n’est point ? Je respecte les autorités de mon pays mais j’ai du mal à les comprendre leur manque de sagesse et d’humilité. M KABA, ne rejoignez pas MARSHALL/ILBOUDO votre ministre de l’action sociale qui nous nargue, que les autorités ne sont pas des citoyens lambda donc ne les metter pas au même rang que des malheureux que nous sommes. Qui vous demande d’être pauvres comme nous ? Dieu vous a choisi pour être la-bas, nous vous supplions d’avoir un peu de compassion pour nous les pauvres. Néanmoins, j’appelle Ça, avoir du mépris pour son peuple, du culot et surtout du manque de compassion pour nous autres. Vous ne serez pas éternel au trône et Dieu vous lâchera un jour et vous vous trouverez nez-nez avec le peuple. Souvenez-vous de l’histoire de Lazare avec le pauvre, vous risquez de vivre le même sort, parce que Dieu est patient et attend de pied ferme chacun de nous.

  • Le 28 novembre 2018 à 08:20, par TRAORE En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    monsieur le PM, à mon humble avis même si les salaires ont augmentés le pouvoir d’achat a considérablement diminué, la réalité de nous autres citoyens lambda est autre que la votre dans votre environnement.

  • Le 28 novembre 2018 à 10:03, par Badisak En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Faites très attention Mr le MP ; à défaut de pleurer notre peuple qui croupie sous le poids de la misère, évitons de dire des mensonges qui vont amplifier sa colère. Si vous vous êtes précipité d’augmenter le salaire des magistrats et je ne sais qui d’autre pour des raisons que nous soupçonnons, cela n’est pas à confondre avec la situation générale de nos laborieuses populations. "tonn nina poukamen, gaam gaam ka toin gaam tonn yé".

  • Le 28 novembre 2018 à 11:17, par UPC 88888 En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    HE LES INTERNAUTES . VOUS REFUSEZ DE TRAVAILLER ET VOTRE SPORTS FAVORIS C’EST DE S’ASSEOIR POUR INSULTER UN PREMIER MINISTRE.QUAND VOUS ACHETEZ VOS VOITURES FRANCE AU REVOIR VOUS OUBLIER QUE VOUS ETES ENTRAIN D’ENRICHIR LES AUTRES. CES VOITURES POURRIES VIENNENT AUGMENTER LA CONSOMMATION DU CARBURANT ET VOUS VOULEZ QUE L’ETAT PASSE TOUT SON TEMPS A SUBVENTIONNER. SOYER SAGES ET PENSER A VOS PAUVRES PARENTS QUI SONT DANS NOS VILLAGES. VIVONS EN FONCTION DE NOS MOYENS. SANS RANCUNE.

  • Le 28 novembre 2018 à 12:32, par Thién En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Je retiens que " l’homme noir" a la mémoire courte !
    Thiéba n’a rien fait pour mériter la place qu’il occupe aujourd’hui !
    Pourtant il devrait savoir qu’il marche "sur le sang de nos martyrs" des 30 et 31 octobre 2014 pour être à son poste !
    Dieu est vivant et on verra la suite...!

  • Le 28 novembre 2018 à 18:17, par wimingas En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Il faut reconnaître que le PM a raison. Le Burkina Faso fait face un défi sécuritaire et qui dit sécurité dit budgétivore.Il faut donc trouver l’argent pour pour cela. Il ya aussi le défi social.quand on parle de pouvoirs d’achat, il faut reconnaitre qu’au Burkina on utilise plus l’argent au lieu d’épargné, on préfère aller a la fête de la bière, festigril, fête de porc au four et j’en passe.
    de toute façon qu’on marche ou pas les erreurs de gouvernances seront forcement corrigés pour le bien de tous.
    travaillons ensemble pour cela et regardons la réalité en face. si vous vouliez faire quelque chose mettez vous à la place de celui qui incriminé.

  • Le 29 novembre 2018 à 14:21, par nekrenoma En réponse à : Paul Kaba Thiéba : "Depuis que mon gouvernement est arrivé, le pouvoir d’achat des burkinabè a augmenté"

    Bonjour chers internautes ! Bravo à vous ! Sauf à l’internaute Patriote.
    Vraiment, quand on écoute PKT, on sait pourquoi il passait son temps à boire en deux jours une bouteille de Whysky à la BECEAO.
    Je l’invite à lire ces phrases de Victor Hugo il y a 169 ans, en tant que député,, son cri de coeur à l’attention de ses confrères députés. Le MPP est invité à avoir cela pour crédo. Avoir de l’humilité et travailler sans relâche . Le texte s’intitule " Vous n’avez rien fait"

    Messieurs, comme je vous le disais tout à l’heure, vous venez avec le concours de la garde nationale, de l’armée et de toute les forces vives du pays, vous venez de raffermir l’État ébranlé encore une fois. Vous n’avez reculé devant aucun péril, vous n’avez hésité devant aucun devoir. Vous avez sauvé la société régulière, le gouvernement légal, les institutions, la paix publique, la civilisation même. Vous avez fait une chose considérable… Eh bien ! Vous n’avez rien fait !
    Vous n’avez rien fait, j’insiste sur ce point, tant que l’ordre matériel raffermi n’a point pour base l’ordre moral consolidé ! Vous n’avez rien fait, tant que le peuple souffre ! Vous n’avez rien fait, tant qu’il y a au-dessous de vous une partie du peuple qui désespère ! Vous n’avez rien fait, tant que ceux qui sont dans la force de l’âge et qui travaillent peuvent être sans pain ! Tant que ceux qui sont vieux et ont travaillé peuvent être sans asile ! Tant que l’usure dévore nos campagnes, tant qu’on meurt de faim dans nos villes, tant qu’il n’y a pas des lois fraternelles, des lois évangéliques qui viennent de toutes parts en aide aux pauvres familles honnêtes, aux bons paysans, aux bons ouvriers, aux gens de cœur ! Vous n’avez rien fait, tant que l’esprit de la révolution a pour auxiliaire la souffrance publique ! Vous n’avez rien fait, rien fait, tant que dans cette œuvre de destruction et de ténèbres, qui se continue souterrainement, l’homme méchant a pour collaborateur fatal l’homme malheureux ! »

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND