LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Des ambassadeurs satisfaits de leur passage au Burkina

Publié le mercredi 27 juillet 2005 à 07h42min

PARTAGER :                          

Deux diplomates en fin de mission au Burkina Faso ont été reçus le 25 juillet 2005 par le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli. Il s’agit de MM. Denis Briand du Canada et Paul Jansen de la Belgique.

Premier à être reçu en audience par Paramanga Ernest Yonli dans la matinée d’hier 25 juillet, l’ambassadeur du Canada est allé dire "au revoir" au gouvernement burkinabè qui l’a "toujours appuyé" dans l’exécution de son mandat.

Les "adieux" du diplomate belge Paul Jansen (gauche) au chef du gouvernement burkinabè.

Mandat sous lequel le Burkina Faso a été retenu parmi les 14 pays vers lesquels le Canada va désormais axer sa coopération sans oublier son soutien au PDDEB, ce "programme nécessaire et ambitieux dont la mise en œuvre est globalement satisfaisante", a estimé l’ambassadeur. Il a annoncé, en outre, la tenue dans le prochain trimestre d’une réunion d’évaluation des cinq dernières années de la coopération entre son pays et le Burkina. Cela, a-t-il poursuivi, permettra de mieux adapter la coopération canadienne au Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) pour les cinq années à venir.

Denis Briand "quitte définitivement le Burkina" avec à l’esprit le sérieux et la détermination du peuple burkinabè. Il a confié rentrer au Canada pour prendre dans deux mois sa retraite. Une retraite qui n’affectera en rien son attachement au continent africain, a-t-il rassuré.

A la suite du diplomate canadien, le chef du gouvernement s’est entretenu avec l’ambassadeur de la Belgique auprès du Burkina, M. Paul Jansen qui est venu également lui dire ses "adieux". Il s’est dit satisfait du travail accompli pendant plus de trois ans avec les autorités burkinabè. Pour lui, le Burkina Faso est peut-être pauvre en chiffres mais très riche par son peuple. M. Jansen rejoint la direction des politiques africaines du ministère belge des Affaires étrangères pour continuer sa mission.

Alassane KARAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique