LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Journée internationale des personnes âgées : Le ministre de la Solidarité nationale échange à bâtons rompus avec les seniors

Publié le mardi 27 novembre 2018 à 00h05min

PARTAGER :                          
Journée internationale des personnes âgées : Le ministre de la Solidarité nationale échange à bâtons rompus avec les seniors

En prélude à la célébration de la 28e Journée internationale des personnes âgées, qui se tiendra le 27 novembre 2018 à Kombissiri, chef-lieu de la province du Bazèga, le ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Marie Laurence Ilboudo/Marshal, a rencontré les personnes âgées, ce lundi 26 novembre à Ouagadougou. Objectif de cette rencontre, échanger avec les concernés sur leurs préoccupations. Cette année, le thème national retenu est « Pratiques traditionnelles néfastes : quelle contribution des personnes âgées dans la promotion de leur abandon ? ».

Pour la ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, l’intérêt de cette rencontre, c’est de pouvoir écouter les préoccupations des concernés, capitaliser les acquis engrangés dans le domaine de la protection et de la promotion et redéfinir le cadre de dialogue. Ce qui permettra, dit-elle, d’avoir un environnement épanouissant et agréable pour les personnes âgées au Burkina Faso et de voir comment travailler à l’application effective de la loi 024 portant protection et promotion des droits des personnes âgées.

Une vue des personnes agées présentes à la rencontre avec leur ministre de tutelle

Parlant des acquis, Marie Laurence Ilboudo/Marshal a en effet souligné qu’un conseil national des personnes âgées a déjà été créé mais qu’il faut travailler à son bon fonctionnement pour qu’il puisse mieux porter leur voix. Outre cet acquis, ajoute-t-elle, il y a également la loi 024 portant protection et promotion des personnes âgées dont les décrets d’application sont en relecture.

Et il faut de ce fait accélérer et voir comment redéfinir les cadres de dialogue entre les personnes âgées et le ministère, afin de leur permettre de mieux s’épanouir. « Car l’objectif de chaque être humain, c’est de vieillir et si nous faisons ce travail, c’est pour nous-mêmes, parce que nous espérons un jour pouvoir bénéficier de ces mêmes avantages », précise la ministre.

Vitalien Poda, président national des personnes agées

Le président national des personnes âgées, Vitalien Poda, a, quant à lui, montré toute sa satisfaction pour la tenue de cette rencontre. Car selon lui, toutes leurs préoccupations ont été prises en compte par leur ministre de tutelle. Tout en souhaitant qu’à la sortie de ladite rencontre, le Conseil national des personnes âgées, qu’il a l’honneur de présider, puisse travailler au bien-être de ses membres.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique