LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Civisme dans la circulation routière : Les élèves du Groupe scolaire Ecole nouvelle apprennent les bonnes pratiques

Publié le samedi 24 novembre 2018 à 23h20min

PARTAGER :                          
Civisme dans la circulation routière : Les élèves du Groupe scolaire Ecole nouvelle apprennent les bonnes pratiques

Après avoir reçu une formation du National Democratic Institute (NDI) sur le civisme dans la circulation routière, les bénéficiaires, à présent formateurs, ont initié la première conférence scolaire sur le civisme dans la circulation routière, ce samedi 24 novembre 2018, au Groupe scolaire Ecole nouvelle de Bobo-Dioulasso. Les agents de la police et de la Direction des transports, en appui, ont procédé à cette sensibilisation des élèves en leur livrant quelques notions sur les bonnes pratiques en circulation routière.

Selon une étude réalisée dans cinq zones du Burkina dont Bobo-Dioulasso, il ressort que les actes d’incivisme les plus fréquents sont l’incivisme dans la circulation routière, la défiance de l’autorité étatique et parentale, les mouvements d’humeur spontanés, l’abus d’autorité…

Afin de soigner ces maux, l’équipe de formateurs en civisme du NDI a initié une conférence scolaire sur le thème « Civisme dans la circulation routière », le samedi 24 novembre 2018, au profit des élèves du Groupe scolaire Ecole nouvelle de Bobo-Dioulasso. En effet, l’incivisme dans la circulation routière à Bobo prend de plus en plus d’ampleur à travers l’excès de vitesse, le non-respect des panneaux de signalisation, le non-respect des consignes des agents de sécurité… Ce qui endeuille beaucoup de familles ou laisse des séquelles graves aux blessés.

commissaire Issoufou Belemou chef de section accident

Cette conférence avec pour cible le milieu scolaire a donc pour objectif de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques dans la circulation.
Selon le commissaire Issoufou Belemou, chef de la Section accident au commissariat central de Bobo, les statistiques des cinq dernières années (2013-2017) à Bobo sur les accidents de la circulation font état de 412 décès et 16 602 blessés.

Aboubacar Bamba representant des formateurs en civisme du NDI

Le commissaire a invité les élèves à s’intéresser à ce genre de formations pour avoir des notions sur la sécurité routière.
Le représentant des formateurs en civisme, Aboubacar Bamba, a souligné qu’en cette période d’année scolaire et à l’approche des fêtes de fin d’année, il y a beaucoup d’accidents et les plus exposés sont souvent les élèves. C’est ce qui les a motivés à inculquer aux élèves les règles élémentaires de sécurité sur la route, à travers cette conférence.

Ouattara Cheick Ahmed Directeur du Groupe Scolaire Ecole Nouvelle

Le directeur du Groupe scolaire Ecole nouvelle, Cheick Ahmed Ouattara, a accordé beaucoup d’intérêt à ce thème qui est d’actualité au Burkina. Il a donc demandé à ses élèves d’appliquer ce qu’ils ont appris et de le relayer à leurs camarades.

Les élèves ont, pour leur part, émis quelques suggestions telles que l’éclairage des voies, la règlementation de la circulation des camions, l’imposition du permis de conduire aux conducteurs de taxis-motos.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique