LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cinquantenaire des Papas et mamans catéchistes (PMC) de Ouagadougou : Un appel au renforcement du nombre des PMC

Publié le jeudi 22 novembre 2018 à 21h30min

PARTAGER :                          
Cinquantenaire des Papas et mamans catéchistes (PMC) de Ouagadougou : Un appel au renforcement du  nombre des PMC

Le groupe des Papas et mamans catéchistes (PMC) de l’Archidiocèse de Ouagadougou a 50 ans d’existence. Pour la commémoration de son jubilé d’or, toute une série d’activités sont prévues pour se dérouler du 25 novembre 2018 au 26 mai 2019. C’est l’information principale qui est ressortie de la conférence de presse du jeudi 22 novembre 2018, dans les locaux de l’archevêché de Ouagadougou.

Cinquante ans d’existence, cinquante années de bénévolat, cinquante années au service de l’église famille de Dieu. Eh oui, depuis 1969, le groupe des Papas et mamans catéchistes (PMC) de l’Archidiocèse de Ouagadougou existe avec pour mission première, l’éducation chrétienne des tout-petits.

Abbé Jules Nassa, aumônier diocésain des PMC

Ainsi, le thème retenu pour marquer d’une pierre blanche la célébration de ce jubilé d’or qui s’étend du 25 novembre 2018 au 26 mai 2019, s’intitule : « Fortifiés par 50 ans de grâces, PMC, renouvelons notre zèle missionnaire ». Et, des dires de l’Abbé Jules Nassa, aumônier diocésain des PMC, les activités phares qui vont concerner cette période sont l’ouverture officielle du jubilé dans toutes les paroisses du diocèse (le 25 novembre 2018), le congrès sur les PMC et la catéchèse enfance à Yagma (du 14-17 février 2019), et la clôture solennelle à la paroisse cathédrale (le 26 mai 2019).

Il est également envisagé l’organisation de consultations et soins ophtalmologiques au profit des PMC. Ce programme présenté comme officiel, fait-il remarquer par la suite, n’empêche en rien l’organisation d’autres activités, souhaitées par les différentes paroisses.

L’objectif général de ce jubilé, si l’on en croit les conférenciers, se résume en ces termes : « se remémorer, célébrer et avancer au large ». Plus spécifiquement, il sera question d’en « faire un événement qui implique et impacte tous les fidèles de l’Archidiocèse, à commencer par les pasteurs ; de célébrer et prier ; de réfléchir et prendre en compte les soucis et préoccupations des PMC ; de réfléchir sur les défis de la catéchèse enfance… », a-t-on cité.

L’abbé Innocent Kobendé, responsable de la sous-commission catéchèse enfance

Si Yvette Tiendrébéogo, présidente des mamans catéchistes ; et « Papa Kafando », responsable diocésain des PMC avouent rencontrer des difficultés dans l’exercice de leur bénévolat, la plus importante est leur nombre. En effet, les récentes statistiques de juin 2018, qui font état, depuis l’existence des PMC, de 4 397 membres pour 104 213 enfants catéchisés sont assez significatives.

L’abbé Innocent Kobendé, responsable de la sous-commission catéchèse enfance, s’est alors fait le porte-voix afin d’inviter l’ensemble des fidèles catholiques, surtout les jeunes (de + 18 ans ayant reçu le sacrement de baptême et de confirmation), à s’engager dans le groupe des PMC. Et de révéler que l’une des attentes de ce jubilé d’or est de rehausser le nombre des PMC pour un meilleur encadrement des enfants.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2018 à 10:59, par MATO En réponse à : Cinquantenaire des Papas et mamans catéchistes (PMC) de Ouagadougou : Un appel au renforcement du nombre des PMC

    Bon vent aux PMC c’est grace à eux que nous avons reçu une éducation chrétienne qui nous entretien toujours de nos jours. Nos enfants également suivent la cathéchèse grace à eux : Que DIEU les benisse et le garde dans sa grace. AMEN

  • Le 23 novembre 2018 à 21:49, par Le serviteur inutile En réponse à : Cinquantenaire des Papas et mamans catéchistes (PMC) de Ouagadougou : Un appel au renforcement du nombre des PMC

    Toutes mes félicitations à ses femmes et à ses hommes qui se devouent pour l’éducation chrétienne des catéchisés. Mais, ne nous voilons pas la face, leur formation reste à améliorer au risque de les voir enseigner seulement selon leur propre inspiration. Ils ont tous la bonne volonté, ce qui est à féliciter et à encourager mais au regard de notre monde actuel, une formation de qualité à leur endroit s’avère nécessaire. Qu’ on s’y penche sérieusement ! Je supplie les évêque et les prêtres de jouer leur partition. En effet, c’est à eux qu’incombe la première responsabilité. Ne dites pas que vous n’avez pas le temps et pourtant certains prêtres se créent de temps pour leur loisir et petites affaires, oui, on le constate souvent. A ceux-là je dis : revenez à l’une de vos missions premières. Je conclus mon avis en felicitant les religieuses, les frères camilliens et les grand-seminaristes de Wayalguin qui depuis quelques années donnent leur contribution pour le rayonnement de la catéchèse. Mon propos s’appuie sur un constat personnel de la catéchèse dans la ville de Ouagadougou. Merci. Dieu nous fortifie dans notre quête de sainteté !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique