LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sécurité : L’Académie de police de Pabré effectue sa rentrée 2018-2019

Publié le jeudi 22 novembre 2018 à 20h30min

PARTAGER :                          
Sécurité : L’Académie de police de Pabré effectue sa rentrée 2018-2019

L’Académie de police de Pabré a effectué, le vendredi 16 novembre 2018, sa rentrée solennelle 2018-2019. L’école forme des officiers et des commissaires de police, au profit de la police nationale du Burkina Faso. Pour cette rentrée, ils sont 230 pensionnaires pour les 3e et 4e promotions. Chaque promotion est composée de 30 élèves commissaires et 200 élèves officiers. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Sécurité.

Les élèves officiers et commissaires de police ont repris le chemin de l’école. Leur rentrée solennelle a eu lieu le vendredi 16 novembre 2018 au sein de leur académie située à Pabré, à 25 km de Ouagadougou. La présente rentrée a eu lieu sous le thème « Police et bonne gouvernance : place de la formation pour les défis du moment ». Pour le secrétaire général du ministère de la Sécurité, Abdoulaye Ouédraogo, le choix de ce thème se justifie par la volonté de planifier la formation en fonction du rôle de la police dans l’ancrage de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Le secrétaire général a laissé entendre que les efforts du gouvernement pour enrayer le danger et préserver la paix et la quiétude aux populations resteraient vains, si les personnels ne sont pas professionnels, prêts à y faire face. C’est pourquoi, déjà, il salue l’administration de l’Académie de police, les enseignants, les encadreurs et tous ceux qui se sacrifient à inculquer le savoir, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires aux futurs cadres de la police.

Le directeur général de l’Académie de police, le commissaire principal Edmond Tapsoba, a révélé que la dynamique actuelle de son école est la mise en place d’un enseignement moderne. Cela va faciliter les acquisitions de connaissances. Il va donner la priorité à la pratique, d’où l’adoption d’une formation modulaire alternée où les cours théoriques et les stages pratiques se succèdent tout le long du cycle de formation. Les élèves et l’assistance ont eu droit à une communication sur le thème de la rentrée.

L’animation a été faite par le Dr Claude Wetta, secrétaire exécutif du REN-LAC. Il a relevé que pour une bonne collaboration avec les populations, les policiers doivent travailler à avoir leur confiance. Le secrétaire général, avant de regagner Ouagadougou, en compagnie des invités et du personnel de la police nationale, a planté un arbre pour la postérité.

Dimitri OUEDRAOGO
Bonaventure Paré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique