LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso : près de 12,000 personnes déplacées internes de la région du Sahel reçoivent une assistance du Comité international de la Croix-Rouge

Publié le jeudi 22 novembre 2018 à 00h31min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : près de 12,000 personnes déplacées internes de la région du Sahel reçoivent une assistance du Comité international de la Croix-Rouge

Ouagadougou (CICR) – Les violences armées prévalant dans la province du Soum depuis 2016 ont poussé des milliers de personnes sur les routes, vers des zones estimées plus sûres, laissant tout derrière elles. L’accès de ces déplacés et de leurs communautés hôtes aux services de base continue de se détériorer, et leur moyens d’existence sont gravement affectés par l’intensification progressive des violences.

En réponse aux conséquences humanitaires de cette situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), avec l’appui des volontaires de la Croix-Rouge Burkinabé, procède à l’assistance de près de 12,000 personnes ayant quitté leurs villages situés à l’extrême-nord du Burkina et qui se trouvent actuellement dans les communes de Nassoumbou, Diguel et Koutougou.

L’assistance se déroule dans la ville de Djibo. « A la fin de cette opération qui s’est deroulée pendant sept jours, chaque famille déplacée a reçu des rations alimentaires couvrant trois mois de consommation, ainsi que des kits de biens essentiels composés de moustiquaires, de couvertures, de bâches, de nattes et d’ustensiles de cuisine », explique Thierry Mugisho Byandi, le Chef d’équipe terrain du CICR au Burkina Faso.

« Parallèlement, nous avons initié des actions visant à contribuer au maintien de l’accès aux services de base, particulièrement dans les domaines de la santé, de l’eau et de l’élevage au sein des communautés ayant généreusement accueilli les déplacés à Djibo et au-delà, » souligne Christian Munezero, le Chef de Mission du CICR au Burkina Faso. « En dehors du Sahel, le CICR suit de près l’évolution de la situation humanitaire dans d’autres régions affectées par la situation de violence, et reste disposé à répondre aux besoins urgents, dans la limite de ses capacités ».

Informations complémentaires :
P. Eméline Yaméogo Oboulbiga, CICR Ouagadougou, tél. +226 70 75 64 94, poboulbigaepouseyame@cicr.org
Jessica Barry, CICR Abidjan, tél. +225 09 39 94 04, jbarry@icrc.org
Jean-Yves Clemenzo, Porte-parole Afrique francophone, CICR Dakar, tél. +221 78 63 98 629, jclemenzo@icrc.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique