LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Koudougou : A quoi servent ces piliers sur la Route nationale N°14 ?

Publié le mercredi 21 novembre 2018 à 23h07min

PARTAGER :                          
Koudougou : A quoi servent ces piliers sur la Route nationale N°14 ?

Koudougou, la cité du Cavalier rouge, troisième ville du Burkina Faso après Ouagadougou et Bobo- Dioulasso. La route principale (nationale N°14), qui traverse cette ville d’Est en Ouest, est très dégradée. Des nids-de-poule un peu partout, le bitume raccommodé de tous les côtés… En plus, des piliers en béton aux abords de la voie qui obstruent et rétrécissent la route, rendant la circulation difficile. Du monument Maurice-Yaméogo jusqu’au carrefour de Réo, le constat est alarmant. Véritable calvaire pour les usagers, contraints de faire des acrobaties pour dévier les obstacles.

La partie de la voie réservée aux deux-roues est envahie par des étals de commerce. On se demande quel est le rôle exact des piliers qui sont finalement nuisibles. En effet, les véhicules stationnent sur le tronçon parce que bloqués par ces piliers qui encombrent inutilement le passage. Si la partie réservée aux motocyclistes était utilisable, ces piliers auraient eu leur raison d’être. Selon certains usagers de la route, ils ne servent à rien et sont très dangereux. Alors, pourquoi ne pas les enlever simplement pour faciliter le stationnement des engins à quatre roues et du même coup permettre aux usagers de s’arrêter en toute sécurité pour payer un article aux abords de la route ?

« Ces piliers perturbent beaucoup la circulation. Les abords étant obstrués, nous pensons qu’il faut dégager ces piliers pour nous permettre de nous frayer un passage et permettre aussi aux automobilistes et d’autres de bien stationner. Ou si on veut garder les piliers, il faut viabiliser les abords et dégager les étals disposés anarchiquement », propose cette femme qui cherche un moyen de garer sa moto devant une boutique au bord de la voie.

Pour elle, ce bitume très dégradé est carrément à refaire. Cet avis est partagé par une policière municipale que nous avons rencontrée en pleine activité. Selon elle aussi, l’obstruction des abords engendre une condensation des usagers sur la Route nationale N°14 dans la ville.

Elle ajoute : « En principe, les cyclistes, les motocyclistes et les piétons ne devraient pas se retrouver sur la chaussée avec les automobilistes ; mais vu la situation d’encombrement et les abords impraticables, nous ne pouvons pas les sanctionner. Ainsi, ce sont des vies humaines qui sont en danger ». Avec l’arrivée des bus à Koudougou, les chauffeurs et tous les autres usagers ont de sérieuses difficultés à l’arrêt et au départ.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2018 à 11:49, par Ka En réponse à : Koudougou : A quoi servent ces piliers sur la Route nationale N°14 ?

    David NEBIE, merci pour cette question pertinente qui mérite sa réponse : ’’’Si Bobo a eu la promesse de Salif Diallo pendant la campagne des élections présidentiels de 2015 de goudronner toutes les rues de BOBO, ce n’est pas le cas de Koudougou oublié a cause d’Hermann Yaméogo le caméléon, dont l’axe centrale goudronné depuis les années 1960 par l’idée d’un grand commerçant de la ville nommé Bouda Yamyidigri, soit disant qu’il ne laissera pas le président Maurice Yaméogo revenir chez lui avec la poussière.’’’ De retape en retape, cette route centrale qui traverse la ville des mangeurs de poulets grillés panachés des charognards vendus à la sauvette à la gare ferroviaire, n’a jamais été le problème des autorités de cette ville qui ne pensent qu’à leurs maîtresses, les dancings, les maquis.

    Quant aux nids de poules vous comprenez qu’un goudron de 54 ans ne peut pas tenir. Quant aux piliers de béton de tous les côtés qui obstruent et rétrécissent la route, remercions nos vieux ingénieurs coloniaux de l’infrastructure qui ont eu cette idée partout en Afrique dans les années 1960, c’est uniquement pour tenir le goudron en place, sinon à chaque fissure du goudron par les roues des camions, il ne reste plus rien. Ce système empêche le goudron de se perdre dans la nature ou en cas de détachement ne blesse les riverains.

    Autorités de Koudougou, oubliez les charognards grillés a la place des poulets, oubliez les dancings a la mode Américaine, oubliez vos deuxièmes bureaux, le PNDES est là, pensez aux opprimés et développer votre ville dont les commerçants, les vrais descendants du commerçant Bouda Yamyidigri, des valeureux avec des grands hôtels comme Splendide et autres le méritent.

  • Le 22 novembre 2018 à 13:20, par Alexio En réponse à : Koudougou : A quoi servent ces piliers sur la Route nationale N°14 ?

    Serieusement ce chef d ouvre est une foutaise de luxe aux habitants de Koudougou.

    Nous sommes en 2018. Soyons serieux, on dirait une serpente au milieu d une foret tropicale.

    Au- dessus de tous les standards routiers internatinaux. La chaussee pour les voitures. Le trottoir pour les pietons. Et une piste des cyclistes qui n a pas de ramifications avec ce boulevard a la burkinabe. C est du sabotage.

    • Le 22 novembre 2018 à 19:11, par Ka En réponse à : Koudougou : A quoi servent ces piliers sur la Route nationale N°14 ?

      Alexo pourtant cette route a une âme qu’on devait revoir, surtout honoré et la retaper à sa hauteur de de son histoire. Pour vous la jeune génération ce que je vais vous raconter n’aura pas d’importance. Mais les bonnes histoires et le bon passé peuvent se réunir pour faire avancer les choses.

      Jeune cadre d’orientation des projets de développement de notre pays, j’ai voulu savoir plus dans les années 1970 les vrais acteurs qui ont voulu tendre la main volontairement avec leur propre moyen au développement de notre pays. C’est par là qu’un neveu d’un grand commerçant m’a dit de côtoyer son oncle et je saurai que la solidarité régionale et l’amour de sa terre natale peuvent apporter le lot à ce que je voudrai savoir.

      C’est par là que j’ai su qu’au Sud de la capitale de Ouagadougou non viabilisé dans les années 1945 a 1960, de Goughin a Zagtouli appartenait à deux grand Commerçants de Koudougou, dont le côté gauche de la route nationale est à Yamyidigri, et le côté droit son rival Régma. Oui le nommé Yamyidigri était un commerçant entrepreneur avisé et influant. Il a eu des élèves commerçants comme les Kanazoé père et autres qui sont devenus des milliardaires Burkinabé, mais l’homme Yamyidigri est resté très humble et anonyme.

      Et vous me direz quel est le rapport de cet axe qui traverse la ville de Koudougou avec mon histoire ? D’après ces propres paroles que j’ai accueilli, il m’a confirmer que, ‘’’dans les années 1960, le maire de koudougou de l’époque Joseph yaméogo instituteur et directeur de l’école centre et ses conseillers Guissou Henri, Denis Yameogo et un conseiller de Lallé Naaba sont venu le voir, pour dire que c’est très honteux qu’un président de la république Maurice yaméogo quitte Ouagadougou avec la poussière pour venir dans sa maison , et le puissant commerçant a mis la main dans la poche pour goudronner l’axe qui reste de nos jours.

      C’est pourquoi je déplore la disparation de la solidarité humaine dans les régions laissant à la place, la division et la haine surtout chacun pour soi et Dieu pour tous, surtout a Koudougou avec quelque chefs de quartier et leurs ballets des hauts fonctionnaires internationaux, et qui ne font rien pour cette route faites dans la solidarité. Alexo, si je dis que cet axe centrale a une âme, c’est qu’elle a une histoire à reprendre, même si avec des querelles politiques, comme le Lion avec Blaise Compaoré, ou Hermann Yameogo né pour trahir qui ont fait oublier Koudougou, c’est sa population qui en souffre.

      En conclusion : Si la troisième ville du Burkina qui est Koudougou est dans cette situation, simplement les querelles des politiques amateurs de Boulkiemdé et avec ces chefs coutumiers, surtout pour les pouvoirs régionaux, constituent un obstacle considérable au développement de cette ville.

  • Le 22 novembre 2018 à 14:07, par mamichou En réponse à : Koudougou : A quoi servent ces piliers sur la Route nationale N°14 ?

    ce n’est pas seulement le tronçon rond-point Maurice Yameogo jusqu’à Réo qui est dégradé ma depuis le carrefour Sakoinsé jusqu"à Réo pour ceux qui ont l’habitude d’aller à Koudougou si qu’on obligé le plus souvent de passer par Sabou pour aller à Koudougou.

  • Le 22 novembre 2018 à 15:00, par Le Pacifiste En réponse à : Koudougou : A quoi servent ces piliers sur la Route nationale N°14 ?

    vous avez raison.certaines voies de koudougou sont très dégradées.il faut faire quelque chose

  • Le 22 novembre 2018 à 16:40, par paul En réponse à : Koudougou : A quoi servent ces piliers sur la Route nationale N°14 ?

    La mal gouvernance dans nos cités est la mieux partagée. Les abords des voies occupées anarchiquement ne créent que le désordre et des risques d’accident. Le code de la route existe et autres lois mais rien n’est appliqué dans ce pays... jusqu’à la catastrophe avec morts de personne. Et, là, chacun versera une larme de crocodile. Autorités nationales et autorités communales, réveillez vous avec les gendarmes, les policiers et autres pour remettre de l’ordre dans nos cités. Si nous le voulons, la vie dans nos cités sera bien plus agréable mais il faut un peu de volonté !

  • Le 23 novembre 2018 à 06:48, par IDO Soulemane En réponse à : Koudougou : A quoi servent ces piliers sur la Route nationale N°14 ?

    J’ai eu la chance d’échanger avec M. David Démaison NEBIE le jour où il a effectué ce travail d’utilité publique.

    Dans tous les cas, la population de Koudougou sait que M. NEBIE a fait ce qu’il pouvait pour qu’elle puisse circuler sans crainte( bien sûr, en évitant les multiples accidents liés à l’étroitesse et à l’obstruction des voies, aux embouteillages), il appartient aux dirigeants de prendre leur destin en main pour diligenter la restructuration de la R14, qui au-delà des problèmes cités, n’honore pas la soit disante troisième ville qu’est la Cité du Cavalier Rouge.

    Nous disons merci à la voix des sans voix et nous pensons que les autorités du pays vont soulager la ville de Koudougou.

  • Le 23 novembre 2018 à 18:50, par jeunedame seret En réponse à : Koudougou : A quoi servent ces piliers sur la Route nationale N°14 ?

    Ces piliers servent à protéger, valoriser la vieille natte sur laquelle vous circulez ou titubez. Votre route est déjà vulnérable ; donc n’empirez pas les choses au mauvais moment. Ces piliers sont toujours des supports qui assurent solidité et stabilité quelque part. C’est comme les abords de pagne. S’ils ne sont pas bien cousus et protégés, bonjour les fissures à tout vent. Alors messieurs les grands de Koudougou, si vous n’avez rien de mieux à les remplacer, ne réclamez aucun enlèvement sous prétexte que vous voulez garer ou passer facilement. Car, ce sont d’ailleurs ces caprices de parking facile les premiers facteurs de détérioration.

  • Le 12 décembre 2018 à 00:38, par richard kaboré En réponse à : Koudougou : A quoi servent ces piliers sur la Route nationale N°14 ?

    Je Pense Que Les Autorités Du Burkina ont oublie koudougou.sinon je ne peut pas comprendre que des echangeurs se construisent a ouaga et des boulevard a bobo et que koudougou a besoin qu on renouvelle ses voiries meme la R N14 et que personne ne repond au calvert de la population..je me demande a quoi sert les autorites politique que nous avons elus ??reveillez vous ! Burkina s est Pa ouaga et bobo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND