LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

7es JAPHAF Ouagadougou 2005 : C’est parti pour les jeux

Publié le mardi 26 juillet 2005 à 07h34min

PARTAGER :                          

Hier lundi, 25 juillet au stade du 4-Août, s’est tenue la cérémonie officielle inaugurale des 7es Jeux de l’avenir des personnes handicapées d’Afrique (JAPHAF). Le cérémonial a été riche en couleurs ponctué par le défilé des pays participants aux jeux, trois allocutions prononcées, des démonstrations dans trois (3) spécialités de sport pour personnes handicapées, la prestation de serment des athlètes et des officiels.

Ont défilé tour à tour sous la fanfare de la Garde républicaine, la Mauritanie, le Gabon, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, et bien entendu le Burkina Faso. Le ministre des Sports et des Loisirs Toundoun Sessouma et le maire de la ville de Ouagadougou, Simon Compaoré, se sont tous réjouis dans leurs allocutions au nom du président du Faso, de son gouvernement et de tout le peuple burkinabè pour l’honneur fait au Burkina par le Comité international des JAPHAF (CIJ) d’abriter ces 7es Jeux continentaux. Le ministre a exhorté les sportifs à se surpasser dans l’effort, dans la loyauté et le fair play pendant la semaine que dureront les jeux.

Djibril Ouédraogo

Le président du CIJ, Djibril Ouédraogo s’est félicité de la mobilisation exceptionnelle des autorités burkinabè pour soutenir la tenue des JAPHAF. Il relèvera que les 7es JAPHAF coïncident avec le Xe anniversaire de l’institution et a dressé un état des lieux positif. Les JAPHAF sont en effet le seul cadre au niveau continental, particulièrement l’Ouest et le Centre qui favorisent le regroupement, l’échange d’expérience dans la pratique sportive pour les personnes handicapées, a-t-il souligné.

Il a en outre remercié tous ceux qui ont œuvré à la tenue des présents jeux. Les athlètes, par l’intermédiaire de Jean-Victor Tuina du Burkina et les officiels Paul Roland de la Côte d’Ivoire, ont prêté serment. Des démonstrations en hand-bike (1500 m), en 100 m sourd et 100m malvoyant, ont mis fin à la cérémonie.

Mme Sika Bela Kaboré, épouse du président de l’Assemblée nationale a représenté Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat, la marraine des Jeux. Tout le cérémonial était agrémenté des notes musicales d’artistes burkinabè. Aujourd’hui les Jeux prendront véritablement leur envol avec l’athlétisme, le handi-foot, le tor-bal et le basket-ball.

Barthélemy KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche