LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Basket-ball- Championnats nationaux 2004-2005 : L’AS-SONABHY empoche 1 000 000 FCFA

Publié le mardi 26 juillet 2005 à 07h34min

PARTAGER :                          

La Fédération burkinabè de basket-ball (FBBA) a organisé le samedi 23 juillet 2005 au plateau SONAR les finales des championnats nationaux en juniors garçons, seniors dames et messieurs. Et ce sont les équipes de l’USFRAN, de l’AS-SONABEL et de l’AS-SONABHY qui se sont distinguées.

En organisant le week-end dernier les finales des championnats nationaux, la nouvelle équipe fédérale de basket-ball présidée par Mohamed Drabo a mis fin à sa saison sportive 2004-2005. Pour la FBBA, l’essentiel a été fait avec une bonne organisation sans incident majeur et des prix attrayants. Une première dans l’histoire du basket-ball burkinabè. "Nous avons pu mener à bon port notre championnat national. Je crois que les basketteurs sont vraiment satisfaits et le bilan dans l’ensemble est positif", a lancé le président de la FBBA.

La rencontre-phare de la soirée a opposé le RCK à l’AS-SONABHY en seniors messieurs. Une finale pleine de suspens avec des acteurs qui ont émerveillé le public qu’à son terme.

Ce sont les Faucons du RCK qui se signalent au cours du premier quart temps. Innocent Hien et ses coéquipiers sont impressionnants et montrent toutes les couleurs à leurs adversaires. Mais le score reste serré à la fin de ce premier quart temps : 11-8 pour le RCK. Au second quart temps, le RCK baisse le rythme ; ce qui permet à l’AS-SONABHY de marquer des points. Au finish de ce quart temps, les Faucons dominent avec un point d’écart (24-23).

C’est au troisième quart temps que Aboubacar Sara, Léopold Bado, Sylvain Zingué et les autres de l’AS-SONABHY se déchaînent pour se mettre au-dessus de leurs sujets par la marque de 37-31. Les Pétroliers gardent le même rythme au quatrième et dernier quart temps pour s’imposer par 50 à 40.

Le meilleur marqueur de cette finale des seniors messieurs est Thomas Compaoré de l’AS-SONABHY avec 16 pts. Chez les dames, ce sont les Electriciennes de l’AS-SONABEL qui ont dominé largement la finale devant les basketteuses de l’ADESIF de Bobo-Dioulasso.

Claudine Tioré et ses coéquipières ont fait montre d’une bonne adresse devant le panier pour venir à bout de leurs adversaires. Le score à la fin du temps règlement était de 63-42 pour l’AS-SONABEL.

L’USFRAN de Bobo-Dioulasso, en catégorie juniors a été intraitable face à l’AS-SONABHY. Les jeunes basketteurs bobolais ont impressionné même si à certains moments l’adversaire se rapprochait. L’USFRAN a occupé la première place grâce à ses 36 pts contre 32.

Fernand KOUDA


Les prix

Juniors garçons

1re : USFRAN, 250 000 FCFA + médailles

2e : AS-SONABHY,150 000 FCFA

Seniors dames

1re : AS-SONABEL, 300 000 FCFA + médailles

2e : ADESIF, 150 000 FCFA

Seniors messieurs

1re : AS-SONABHY, 1 000 000 FCFA + médailles

2e : RCK, 500 000 FCFA

3e : Dafra Rockets, 250 000 FCFA

4e : ADESIF, 150 000 FCFA.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique