LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ministère de l’Environnement : Les participants à la COP 24 se préparent

Publié le mercredi 21 novembre 2018 à 00h40min

PARTAGER :                          
Ministère de l’Environnement : Les participants à la COP 24 se préparent

Le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique a initié un atelier préparatoire des délégués nationaux à la 24e Conférence des parties sur le changement climatique (COP24), le jeudi 15 novembre 2018. L’objectif de cette activité était d’outiller les participants burkinabè qui vont prendre part aux négociations. Le ministre, empêché, c’est son conseiller technique Daouda Zallé qui a présidé l’ouverture des travaux.

La 24e Conférence des parties sur le changement climatique (COP24) se tiendra à Katowice, en Pologne, du 2 au 14 décembre 2018. Pour permettre aux participants burkinabè d’aller défendre les intérêts de notre pays, le ministère de l’Environnement a organisé un atelier pour les outiller. Le conseiller technique du ministre de l’Environnement, Daouda Zallé, à l’ouverture des travaux, a rappelé que l’entrée en vigueur anticipée de l’Accord de Paris en novembre 2016 a été un grand motif de satisfaction. Toutefois, il souligne que cela ne doit pas leur faire oublier que les défis demeurent énormes.

La COP 24 donne l’occasion au Burkina Faso de montrer ses priorités. Il s’agit d’abord de la fourniture, par les pays développés, de ressources financières en soutien à la mise en œuvre effective et efficiente des Contributions déterminées au niveau national (CDN). Ensuite, il y a la mise en œuvre de l’Initiative des pays les moins avancés sur l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique pour le développement durable (LDC REEEI), y compris ses arrangements institutionnels et son opérationnalisation le plus tôt possible, avec le soutien total de la communauté internationale.

En plus, le Burkina Faso va plaider pour une définition claire des modalités de mise en œuvre de l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture ainsi que l’amélioration de la clarté sur les niveaux de la finance climat mobilisée à partir de différentes sources. Enfin, notre pays juge qu’il est nécessaire de faciliter l’accès au financement climatique en rationalisant et en simplifiant davantage les processus de candidature, d’approbation et de décaissement du Fonds vert pour le climat.

Le présent atelier va d’abord permettre aux délégués nationaux de mieux se connaître Ensuite, il y aura le renforcement de leurs capacités sur les thématiques internationales en négociation sur le climat, pour des discussions fructueuses. Enfin, ils vont dégager ensemble une approche concertée pour la mobilisation de ressources techniques et financières. Le conseiller technique Daouda Zallé espère qu’au sortir de cette COP, des décisions utiles seront adoptées et des acquis importants engrangés pour le bien-être des braves populations burkinabè.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux