LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« BICIAB, Amie des arts », La LUMIERE !!!

Publié le mardi 20 novembre 2018 à 09h00min

PARTAGER :                          
« BICIAB, Amie des arts », La LUMIERE !!!

Ce vendredi 23 novembre 2018 sur le coup de 17h 00 mn, les espaces du siège de la BICIAB, groupe BNP Paribas sur l’Avenue Kwamé N’Nkrumah, seront illuminés de milles feux avec le vernissage de l’exposition d’œuvres d’arts visuels dans le cadre de l’évènementiel "BICIAB, Amie des arts".
Il y a un an déjà, la BICIAB, Banque citoyenne lançait la LUCARNE, une petite ouverture de promotion des œuvres de 7 artistes plasticiens burkinabè. 10 000 travailleurs et usagers du service bancaire ont pu admirer 80 œuvres de peintres et de sculpteurs.

Cette année, la banque tend de nouveau une toile dans laquelle 15 artistes (dont neuf ont moins de 40 ans), proposent au public des peintures et sculpture. Oui, la banque a pris le risque de convoquer des aînés au talent confirmé et face à eux, de jeunes qui aspirent à la reconnaissance et LA LUMIERE est l’opportunité offerte pour quitter la pénombre dans laquelle baigne les arts visuels du Burkina Faso.

On admirera ce saisissant bouquet de couleurs juvéniles d’un Christophe SAWADOGO, la vigueur mêlée de rigueur de André SANOU Junior, les fresques bondissantes d’un Samuel OUEDRAOGO tous deux venus du bord du Dafra, ces carrés de lumière et d’espoir d’un OZA, les œuvres empreintes de religiosité d’un Patrick AGBODAWAN, l’énergie vitale qui habite chaque bronze de Vincent de Paul ZOUNGRANA, ces traits à la Picasso de LASSO, chaque éclat grenat de Jules Romaric NANA, chaque sculpture veloutée jaillissant des doigts de Jean-Luc BAMBARA, ces fers enchevêtrés de bois et de pierre de MOUSBLACK, les traits à la technique économe pour synthétiser le sujet proche de Matisse de BASBALLA.

Et ces quatre dames au grand cœur : Ahoua YAMEOGO, "l’Amazone de l’ombre", Mariam SOUGUE, Agnès TEDBA et Makamssa YAGO qui boudent, hurlent leur détresse de femme et tressent un futur idyllique dans des couleurs vives, suaves, vertes, orangers ou roses. Ces 15 artistes ont été choisis pour leur démarche et leur sincérité artistique. Quelle débauche d’énergie !

La BICIAB, l’une des plus anciennes et la plus importante banque du Burkina Faso accueille cette deuxième exposition qui est une sorte de rituel pour adouber les jeunes talents. Elle a pour parrain, l’Ambassadeur de France au Burkina Faso. La Banque met ainsi en œuvre le programme de mécénat culturel développé au sein du groupe BNP Paribas dans une filière pourvoyeuse d’emplois et de richesses.
La Lumière vous éclairera du 23 novembre au 22 décembre 2018. L’entrée est gratuite !

CONTACTS :
Amssatou MAIGA
Directrice Communication
BICIAB - Groupe BNP Paribas
Avenue Kwame Nkrumah
01 BP 08 OUAGA 01
Tel : +226 25 32 56 48
Mail : amssatou.maiga@bnpparibas.com

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Centre américain de langue : Cours de conversation session III