LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé des enfants de 0 à 2 ans : Les journalistes invités à faire la promotion de la vaccination de la 2e année de vie

Publié le lundi 19 novembre 2018 à 20h00min

PARTAGER :                          
Santé des enfants de 0 à 2 ans : Les journalistes invités à faire la promotion de la vaccination de la 2e année de vie

C’est la ville de Kombissiri, à une quarantaine de kilomètres de Ouagadougou, dans la province du Bazèga, région du Centre-Sud, qui a accueilli, ce lundi 19 novembre 2018, la rencontre d’information et de sensibilisation des journalistes sur le lancement de la promotion de la vaccination au cours de la 2e année de vie de l’enfant. Une occasion également pour eux d’être informés sur le concept de « Champion mondial de la vaccination ». La cérémonie a été présidée par le directeur général de la santé publique, Isaïe Meda.

Le ministère de la Santé, à travers sa Direction de la prévention par les vaccinations (DPV), a tenu, ce lundi 19 novembre 2018 à Kombissiri, une journée d’information et de sensibilisation des journalistes sur le lancement de la promotion de la vaccination au cours de la 2e année de vie de l’enfant et du concept de « Champion mondial de la vaccination ». A cette occasion, le directeur général de la santé publique, Isaïe Meda, a d’abord rappelé que le Burkina Faso a adhéré au Programme élargi de vaccination (PEV) depuis 1980 et ce programme a enregistré un bon progrès. Et à cet effet, dit-il, « il y a au total quatorze vaccins dont douze sont à administrer à l’enfant durant sa première année de vie. Et pendant sa deuxième année de vie, c’est-à-dire à partir du 15e jusqu’au 18e mois, les deux autres sont à administrer ».

Dr Isaie Meda, directeur général de la santé publique ( au milieu)

Toutefois, si tous les vaccins de la première année de vie, explique-t-il, n’ont pas pu être administrés, ils peuvent être rattrapés au cours de la 2e année mais il est toujours préférable de respecter le calendrier pour ne pas courir de risques de maladie. Par ailleurs, les statistiques ont montré que les vaccins administrés au cours de la 2e année de vie de l’enfant et au-delà ont une faible couverture au Burkina Faso.

Et selon le directeur de la prévention par les vaccinations, Issa Ouédraogo, cela est dû entre autres au manque de doses pour les enfants âgés de moins d’un an, à l’insuffisance de communication avec les parents d’enfants, aux longues files d’attente liées à une stratégie de regroupement d’enfants en une ou deux séances par semaine pour réduire le taux de perte de vaccins.
Ce qui reste de ce fait un défi à relever afin de permettre à tous les enfants d’être vaccinés dès qu’ils satisfont aux critères d’admissibilité, a-t-il noté. Et de préciser que pour faire face à ce défi majeur, un plan de communication est prévu pour sensibiliser la population burkinabè et celle du monde entier à la nécessité de la vaccination des enfants.

Une photo de famille pour marquer la journée d’information et de sensibilisation de Kombissiri

Champion mondial de la vaccination

Selon le directeur général de la santé publique, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été élevé au rang de « champion mondial de la vaccination » en juillet dernier par l’Alliance mondiale pour les vaccins (GAVI). Un choix qui se justifie par les résultats engrangés par le Programme élargi de vaccin (PEV) qui a atteint environ 90 % au Burkina Faso. Cette distinction honorifique, selon lui, est aussi un appel lancé au peuple burkinabè qui doit se mobiliser autour de son président pour pouvoir atteindre le taux de 100%. « Car le Burkina Faso a été choisi à cause des bons indicateurs en matière de de vaccination et dans la sous-région, il est classé 1er, suivi du Ghana », a expliqué M. Meda.

Et pour ce faire, dit-il, le rôle du champion mondial de la vaccination sera entre autres de rejoindre d’autres leaders mondiaux pour soutenir les investissements afin d’améliorer la santé des familles et l’accès universel à la vaccination, servir de modèle d’engagement politique, etc. Et d’ajouter qu’outre le président du Faso, l’Afrique compte également d’autres champions comme le président nigérien Mahamadou Issoufou ; le ministre de la Santé Ethiopien, Amir Aman Hagos, etc.


Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino