LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

ONEA : C’est désormais possible de payer ses factures auprès de la Banque de l’union (BDU)

Publié le lundi 19 novembre 2018 à 14h00min

PARTAGER :                          
ONEA : C’est désormais possible de payer ses factures auprès de la Banque de l’union (BDU)

Dans le but d’être plus proches de leurs clientèles et de leur offrir des services de qualité, la Banque de l’union Burkina Faso (BDU-BF) et l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), ont signé une convention pour le payement des factures de l’ONEA aux guichets de la BDU. C’était ce jeudi 15 novembre 2018 au siège de ladite institution bancaire.

Le service proposé par la BDU-BF à l’ONEA et à sa clientèle, est dénommé RèglEau, « comme être en règle vis-à-vis de l’ONEA en payant ses factures », selon la responsable commerciale de la BDU-BF, Déborah Boulsa. Il s’agit concrètement d’un système de payement des factures de l’ONEA, qui permettra aux clients d’économiser en temps et même en ressources.

Ainsi, la BDU-BF met à la disposition des abonnés de l’ONEA dix guichets de payement dont cinq à Ouagadougou et cinq autres dans les villes de Bobo-Dioulasso, Koudougou, Banfora, Ouahigouya et Tenkodogo. Il suffit, pour un abonné de l’ONEA, client de la BDU-BF ou pas, de se rendre dans une agence BDU-BF et de procéder au payement de sa facture à travers son numéro d’abonné. Et cela en 1mn30s.

Le système est fiable car la BDU-BF a accès à la base de données de l’ONEA pour reconnaître, pour les impayés, le montant dû et effectuer le règlement de la facture. Il est aussi sécurisé parce que pour chaque personne utilisant l’application, il lui faut un certain nombre de conditions pour y accéder.

Le Directeur général (DG) de la BDU-BF, Karim Bagayoko, a souligné que l’équipe qui a travaillé à la formalisation de cette convention était composée de juristes et d’informaticiens. Il a ajouté que le système de payement des factures de l’ONEA par la BDU-BF est intervenu depuis décembre 2017 pour leurs propres factures et s’est étendu à celles de leurs clients en février 2018. L’acte de ce jour était donc l’officialisation d’un système qui existe depuis décembre 2017, ajoute le DG de l’ONEA, Fréderic François Kaboré.

Soulager les clients de l’ONEA, qui passent énormément de temps devant les guichets de la nationale de l’eau, est l’objectif premier de la BDU-BF en lançant ce système de payement des factures. Et pour ce faire, le nombre de guichets sera porté à quinze bientôt, dont trois avant la fin de cette année 2018. Le deuxième objectif vise à répondre à la vision de la BDU-BF qui est « être une entreprise performante, innovante et toujours à l’écoute du client, d’ici 2020 », conformément à sa devise : « Avec la BDU-BF, vos ambitions n’ont pas de limite ».

Le DG de l’ONEA, dans son allocution, a fait remarquer que le nombre d’abonnés de sa structure augmente de jour en jour et le temps d’attente reste une préoccupation, malgré les efforts d’ouverture, en octobre dernier, de deux guichets ONEA à Koudougou et à Bobo-Dioulasso. C’est pour cette raison que le payement des factures ONEA par des tiers est envisagé à travers les partenariats. Et la BDU-BF est la 4e banque avec laquelle l’ONEA a noué un partenariat, après Ecobank, Orabank et la Banque Atlantique.

Comme innovation à l’ONEA, il est envisagé le payement d’unités à recharger au compteur, à l’instar des unités Cash power de la SONABEL, en 2019. Le DG a conclu son propos en invitant la clientèle de l’ONEA à opter pour le payement des factures via la BDU-BF qui dispose d’un réseau d’agences efficace.

Etienne LANKOANDE (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique