LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boucle du Mouhoun : Un projet pour accroître l’accès à l’énergie

Publié le lundi 19 novembre 2018 à 13h58min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : Un projet pour accroître l’accès à l’énergie

Le jeudi 15 novembre 2018 s’est tenu à Dédougou, dans la salle de conférence de l’hôtel Zind-Naaba, l’atelier de lancement technique du projet Energie et croissance économique durable dans la Boucle du Mouhoun (ECED-Mouhoun). Placé sous le haut-patronage de l’ambassade du Canada et la présidence et du ministre de l’Energie, cet atelier a regroupé environ 200 participants issus des services centraux et déconcentrés de l’Etat, des projets et programmes de la région.

Le non-accès à l’électricité est un handicap pour l’économie rurale. Ce déficit est encore plus criard dans la région de la Boucle du Mouhoun où l’énergie de source conventionnelle et solaire est un luxe pour les communautés, particulièrement pour les femmes.

En effet, seulement 7% de la population a accès à l’électricité. L’énergie étant indispensable pour le développement économique et social d’un pays, le gouvernement du Burkina Faso, avec l’appui de celui du Canada, a mis en place un projet dénommé « Projet énergie et croissance économique durable dans la Boucle du Mouhoun » (ECED-Mouhoun). A terme, ce projet vise à contribuer à accélérer la croissance économique inclusive et durable de la région de la Boucle du Mouhoun par un accès accru à l’électricité.

C’est dans le souci de permettre aux différents acteurs d’améliorer leurs compétences et de s’approprier les résultats attendus que CowaterSogema International, l’agence d’exécution du projet, a organisé, avec tous ses partenaires, cet atelier de lancement technique afin d’annoncer officiellement l’opérationnalisation du projet.

Le projet ECED-Mouhoun intervient dans toute la région de la Boucle du Mouhoun avec trois principales composantes : l’accès à l’énergie, le développement économique local, la gouvernance et renforcement de capacités. Il entend toucher 250 000 personnes à travers l’électrification de quinze localités dans la province des Balé et du Mouhoun avec la collaboration du Fonds de développement de l’électrification (FDE), l’équipement de 30 CSPS en système solaire photovoltaïque et le développement du marché des lampes solaires photovoltaïques certifiés Lighing Africa.

Pour accélérer le développement économique local par l’utilisation de l’intrant énergie renouvelable, plus de dix groupements féminins et 90 entreprises individuelles seront appuyés dans des activités génératrices de revenus au sein des filières « volaille locale », « maraîchage » et « poisson ».

De plus, une Zone d’activités électrifiée (ZAE), la première au Burkina Faso, sera installée dans la région afin de fournir de l’énergie renouvelable à plus de dix micro-entreprises rurales. En outre, des activités de formation et de renforcement des capacités seront réalisées afin de favoriser la bonne gouvernance, la maintenance et la gestion des systèmes énergétiques qui seront installés.

Pour le représentant du maire de Dédougou, « depuis l’inauguration de la première unité de production de lampes solaires à l’échelle industrielle, Lagazel, le 16 octobre 2016 à Dédougou, notre ville était dans l’attente d’un autre évènement majeur dans le secteur de l’énergie. Ce lancement du projet ECED-Mouhoun, qui se concrétise ce jour 15 novembre 2018, est le signe manifeste que le gouvernement et ses partenaires travaillent pour le mieux-être de nos populations, car l’énergie est source de vie ».

Le lancement de ce projet dans cette région à fort potentiel agro-sylvo-pastoral contribuera à l’amélioration de l’accès aux services énergétiques modernes pour les populations rurales de la commune de Dédougou ainsi que les autres communes de la région de la Boucle du Mouhoun. Lire la suite

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km